Quel est l'effet de l'eau distillée sur les plantes?

Pin
Send
Share
Send

La différence entre l'eau distillée et les autres types d'eau de boisson réside dans le fait que la distillation élimine tous les minéraux de l'eau calcaire, ainsi que les produits chimiques présents dans l'eau du robinet, comme le fluorure et le chlore. L'eau distillée est un type d'eau douce, mais ne contient pas les traces de sodium présentes dans l'eau traitée avec un adoucisseur mécanique. Décider du type d'eau à utiliser sur les plantes est un problème plus important avec les plantes d'intérieur que avec les plantes d'extérieur.

Quel est l'effet de l'eau distillée sur les plantes?

Une fonction

Le moyen le plus simple de découvrir l'effet de l'eau distillée sur les plantes consiste à lire les résultats d'une expérience scientifique. Un étudiant qui publiait au Centre national de recherche étudiante a mené une expérience dans laquelle les graines étaient arrosées avec de l'eau distillée, de l'eau du robinet et de l'eau salée. Les graines qui recevaient de l’eau distillée poussaient mieux, alors que celles arrosées avec l’eau du robinet avaient moins de feuilles et n’avaient pas poussé aussi haut. Les graines recevant de l'eau salée n'ont pas germé. (L'étude peut être lue via le lien dans la section Ressources.)

Importance

L'eau du robinet convient parfaitement à l'arrosage de la plupart des plantes, mais elle peut contenir des traces de chlore et est probablement fluorée - et ces deux produits chimiques peuvent être agressifs pour certains types de plantes. L'effet est plus grave sur les plantes d'intérieur, car les produits chimiques s'accumulent dans la petite quantité de sol et ne sont pas chassés par la pluie.

Considérations

Les plantes ont besoin de minéraux pour se développer, mais l’eau du robinet peut contenir des minéraux trop concentrés. De fortes concentrations de minéraux dans le sol peuvent provoquer des feuilles décolorées et un retard de croissance. L'arrosage avec de l'eau distillée, à laquelle est ajoutée la quantité recommandée d'engrais pour plantes d'intérieur, fournit un niveau approprié de minéraux.

Géographie

L'eau de pluie ou la neige fondue fonctionnent généralement bien pour l'arrosage des plantes, car ce sont des formes d'eau douce naturellement présentes. L'exception concerne les zones industrielles, où ces types d'eau peuvent être acides.

Attention

L'eau traitée avec un adoucisseur ne doit pas être utilisée pour l'arrosage des plantes. Les adoucisseurs utilisent le sodium et le potassium pour éliminer les minéraux de l'eau calcaire, et les traces présentes dans l'eau du robinet traitée peuvent endommager les plantes, même en quantités infimes.

Prévention / Solution

Vous pouvez fabriquer chez vous une substance proche de l’eau distillée en plaçant simplement un seau d’eau du robinet à l’extérieur pendant un jour ou deux, ce qui permet au chlore et aux autres minéraux de se dissiper. Si vous avez déjà un distillateur, vous pouvez en distiller l'eau du robinet, mais vous ne voudrez probablement pas dépenser de l'argent sur cette machine uniquement pour l'arrosage des plantes. Sinon, un gallon d'eau distillée coûte environ 1 dollar au supermarché.

Pin
Send
Share
Send