Comment diagnostiquer les maladies des arbustes et des haies

Pin
Send
Share
Send

Comme toutes les plantes, les arbustes sont sujets aux maladies et, lorsqu'ils sont cultivés ensemble pour former une haie, ils peuvent se transmettre ces conditions les unes aux autres en raison de leur proximité. Le diagnostic d'une maladie implique principalement une inspection minutieuse de toutes les parties d'une plante. Dans les cas plus graves, cela peut également inclure une taille drastique, des analyses de sol ou l'envoi d'échantillons de matériel végétal à un laboratoire.

Détail de l'inspection

À première vue, de nombreuses maladies des arbustes sont évidentes et produisent des symptômes tels que des feuilles ratatinées, tachées, brunies ou déformées et des tiges molles. Si vous soupçonnez une maladie, examinez tout l'arbuste ou, s'il fait partie d'une haie dense, autant que possible. Dans un tel cas, vous devrez peut-être procéder à une taille pour atteindre les parties les plus gravement touchées; la taille peut aider à enrayer la propagation de la maladie aux arbustes voisins. Inspectez les racines en creusant autour et en retirant délicatement le sol pour exposer le plus de surface possible sans les abîmer.

Signes de maladie

La maladie des arbustes, l’oïdium est un champignon qui produit des taches blanches sur les feuilles. Au fur et à mesure que les taches se propagent, les feuilles et les tiges se couvrent d'une substance blanche et gonflée qui provoque le jaunissement et la chute des feuilles. Parmi les autres symptômes à surveiller, on note une décoloration foncée juste sous l'écorce d'arbustes de haies, comme le cultivar de buis "Variegata" (Buxus sempervirens "Variegata"), une plante résistante dans les zones de rusticité 6 à 8 du Département de l'agriculture des États-Unis, ainsi que des La sève rouge qui s'écoule de l'écorce indique la maladie fongique, la racine et la pourriture du collet. Les maladies fongiques et bactériennes provoquent également des taches jaunes ou brunes. Les feuilles jaunes et la mort de branches entières pourraient indiquer un chancre.

Solutions possibles

Étant donné que les champignons et les bactéries se développent dans les zones humides, la plupart des maladies fongiques et bactériennes des arbustes peuvent être éliminées en contrôlant la quantité d'humidité à laquelle toutes les parties des plantes sont exposées. Lorsque vous plantez de nouveaux arbustes, choisissez une zone bien drainée et très exposée au soleil. Lorsque vous travaillez avec des arbustes établis, améliorez leur drainage en enfonçant les tuyaux de drainage à la verticale dans le sol, près des arbustes, et arrosez toujours les plantes au niveau du sol plutôt que de dessus pour garder leurs feuilles aussi sèches que possible. Un diagnostic précis d'une maladie du pourridié, qui est une maladie fongique, est important car la plupart des fongicides agissent uniquement contre certains types d'agents pathogènes, selon l'Université de Georgia Extension.

Applications de fongicide

À l'aide d'une solution composée de 3/4 à 1 1/2 cuillerée à soupe de captane de fongicide mélangée à 1 gallon d'eau, pulvériser les deux côtés des feuilles des plantes atteintes d'un champignon pour lequel le captane agit. Vaporisez toutes les parties des plantes un jour sec et sans vent pour la première application, puis tous les sept à 14 jours dans les mêmes conditions météorologiques jusqu'à ce que le problème soit résolu. Une option consiste à utiliser un spray contenant 1/2 à 2 cuillerées à soupe de cuivre fixe et 1 gallon d'eau, ou à tremper le sol à la base des plantes touchées avec une solution de 1/2 à 1 cuillère à soupe de soufre mouillable et gallon d'eau. Portez des vêtements appropriés lors de la préparation et de l'application d'un fongicide; ces vêtements comprennent une chemise à manches longues, un pantalon long, des chaussettes, des chaussures fermées, des gants de travail et des lunettes de protection.

Prévention à long terme

Les problèmes d'arbustes résultent le plus souvent d'une plantation et de soins inadéquats qui ouvrent souvent la voie aux maladies. Des mesures préventives, telles que la sélection de plantes résistantes aux maladies et une taille régulière, garantissent que tous vos arbustes, qu’il s’agisse de spécimens isolés ou faisant partie d’une haie, restent dynamiques et ne posent aucun problème pendant des années. Lors de la taille, enlevez toute croissance mourante, morte ou infectée et détruisez-la immédiatement pour éviter la propagation de la maladie. Réduisez au minimum l'apparition et la propagation de maladies fongiques ou bactériennes en stérilisant tous les outils de jardin - avant de les utiliser - dans une solution de 2 cuillères à soupe d'eau de javel domestique et 1 gallon d'eau. Trempez les tranchants des outils pendant 30 minutes dans la solution, puis séchez-les. Une autre solution consiste à essuyer les tranchants des outils avec de l'alcool isopropylique pur.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Episode 42 : Pourquoi ne pas utiliser le cypres de Leyland (Mai 2024).