Comment nettoyer les murs peints

Pin
Send
Share
Send

Lorsqu'il s'agit de nettoyer vos murs peints, tous les types de peinture ne sont pas créés de manière égale. Les peintures peu lustrées telles que les peintures mates et les coquilles d'œufs ne résistent généralement pas bien lorsqu'elles sont exposées à l'humidité - leur nettoyage à l'eau peut éliminer une partie de la peinture. Optez pour la méthode de nettoyage la plus douce possible, même si cela signifie épousseter ou nettoyer les taches, pour les murs peints avec des finitions planes.

La poussière: c'est un must

Peu importe le type de peinture sur le mur, vous devez appliquer une poussière avant de procéder à tout type de nettoyage humide - sinon, la poussière pourrait causer des taches sales et des traînées lorsque vous les essuyez avec un chiffon humide. Même si vous n'avez pas l'intention de nettoyer les murs à l'eau, l'époussetage permet de garder l'environnement intérieur propre. Commencez par le haut, sur un escabeau solide si nécessaire. Essuyez toute la surface du mur - même le coin où le plafond et le mur se rencontrent - en utilisant un tampon à poussière, une vadrouille à poussière, un plumeau ou même un vieux chiffon de coton. Si les murs sont extrêmement poussiéreux, portez un masque anti-poussière pour éviter de respirer les particules fines. Utilisez l'accessoire brosse sur un aspirateur si vous préférez ne pas essuyer la poussière.

Limiter les dégâts

Avant de vous attaquer à un mur qui nécessite un nettoyage sérieux à base de liquide, testez la peinture, en particulier si vous n’êtes pas sûr du type de peinture. Les peintures brillantes et semi-brillantes résistent bien à l'humidité et sont conçues pour être lavables; les peintures peu brillantes peuvent perdre un peu de pigment lorsqu'elles sont essuyées à l'eau, surtout si la couleur est sombre. Essuyez une petite zone peu visible avec une éponge humide ou un chiffon doux, en vérifiant toute variation de couleur lorsque le mur est humide. Vérifiez également l'éponge ou le chiffon pour déterminer si l'un des pigments de peinture s'est détaché du mur. Si la zone humide semble plus claire ou différente des zones sèches, attendez que la tache sèche pour déterminer si la peinture a été affectée de manière permanente. Si la peinture semble bien, il est prudent de laver avec une légère quantité d'humidité.

Nettoyage en douceur

Si vous croyez que les murs peuvent tirer parti d’un essuyage humide, commencez avec de l’eau propre et chaude et une éponge - dans de nombreux cas, les savons et les produits de nettoyage ne sont pas nécessaires, surtout si les murs ne sont ni tachés ni tachés. Protégez les plinthes et le sol en plaçant une bande de ruban de peintre le long du haut de la plinthe, en fixant une bâche en plastique ou une toile de protection sur le ruban. Essuyez chaque paroi du haut vers le bas, en travaillant dans une petite zone à la fois pour rendre la tâche plus facile à gérer. Trempez et rincez fréquemment l'éponge dans le seau, en éliminant l'excès d'eau. Le but est d'essuyer les murs avec le minimum d'eau nécessaire. Remplacez l'eau dans le seau une fois que celui-ci est légèrement sale ou vous disperserez plus de saleté. Si vous avez besoin d’un nettoyant doux, ajoutez une ou deux gouttes de savon à vaisselle doux à l’eau; utilisez un deuxième seau d'eau et une deuxième éponge pour rincer les murs. Allumez un ventilateur de plafond ou ouvrez les fenêtres, si possible, pour accélérer le temps de séchage.

Taches tenaces

Parfois, le nettoyage des murs nécessite des traitements ponctuels: des marques de crayon, des empreintes de doigts grasses ou des taches mystérieuses gâchent les surfaces autrement propres. Les taches telles que les marques de crayon ou les empreintes digitales peuvent être facilement éliminées à l'aide d'une gomme à mélanger en mousse de mélamine. Un peu de bicarbonate de soude sur un chiffon humide ou une vieille brosse à dents enlève les traces de crayon et les débris collés; essuyez ensuite la zone avec un chiffon frais et humide pour enlever le bicarbonate de soude. Mélangez 1 partie de vinaigre et 2 parties d’eau tiède comme dégraissant général pour les tâches grasses et sales. Essuyez les taches de l'extérieur pour les empêcher de se répandre autour du mur. Avec tout type de nettoyant, testez d’abord une zone peu visible du mur pour vous assurer de ne pas endommager la peinture.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Nettoyer un mur peint. Bien dans mon appart' (Mai 2024).