Inconvénients et avantages des mangroves

Pin
Send
Share
Send

Les mangroves sont des forêts côtières qui poussent dans les eaux de marée des régions tropicales et semi-tropicales. Selon "L'écologie des mangroves du sud de la Floride", une forêt de mangroves prospère nécessite un climat tropical, de l'eau de mer, un mouvement de marée et un substrat de limon à grains fins.

Les arbres de mangrove nécessitent un ensemble spécifique de conditions pour se développer.

Ecologie Diverse

Sous les racines sur pilotis des palétuviers, vivent un grand nombre de plantes et d'animaux. La structure distinctive des racines des arbres de mangrove offre un refuge sûr aux oiseaux et aux poissons pour la construction de nids et d'aires de reproduction protégés des prédateurs. Selon le zoo national, 69 espèces d'animaux différentes ne peuvent être trouvées que dans la forêt de mangrove.

Contrôle du rivage

Les racines profondes des palétuviers aident à maintenir le sol du littoral en place, empêchant ainsi l'érosion. Cela préserve le littoral naturel sans recourir à des barrières artificielles telles que des digues. La structure des racines aide à atténuer le choc des vagues, ce qui protège toutes les structures artificielles ou naturelles situées de l’autre côté de la mangrove.

Les espèces envahissantes

Planter des espèces de mangrove dans une autre région où elles ne se développent pas de manière native peut être source de problèmes pour les espèces indigènes. La mangrove exotique importée devient une espèce envahissante et reprend les éléments nutritifs des plantes naturelles. Cela perturbe l'écologie locale. Un tel problème s'est produit au Nigéria lorsqu'une espèce de mangrove, le palmier nipa, a été importée de Singapour au Nigéria en 1906 pour lutter contre l'érosion côtière. Le palmier nipa a pris le relais et a finalement remplacé les espèces d'arbres indigènes de la mangrove nigériane.

Les moustiques

Les flaques d'eau salée stagnante dans les mangroves, en particulier dans les zones de croissance de mangroves noires, constituent un terreau fertile pour les moustiques. Ces moustiques sont à la fois des parasites pour l'homme et des porteurs potentiels de maladies.

Pin
Send
Share
Send