Cordons d'alimentation polarisés ou non polarisés

Pin
Send
Share
Send

Lorsque vous branchez votre cafetière dans une prise difficile à atteindre, vous devrez peut-être vous mettre à quatre pattes et faire deux tentatives, car la fiche ne peut être insérée que dans un sens. Ce n'est pas vrai pour la prise de votre ordinateur ou chargeur de téléphone cellulaire; il peut être inséré dans les deux sens. Cela semble beaucoup plus facile, alors pourquoi cette différence?

credit: tab1962 / iStock / GettyImagesCordons d'alimentation polarisés ou non polarisés

Fiche polarisée contre fiche non polarisée

Si vous regardez la fiche de la cafetière, vous verrez qu'une branche est légèrement plus grande que l'autre. C'est une fiche polarisée, et elle ira dans un sens dans une prise polarisée ayant des emplacements correspondants. La fiche du chargeur avec deux broches identiques n'est pas polarisée. Vous pouvez également le brancher sur une prise polarisée, mais il ira tout aussi facilement dans une prise non polarisée, bien que celles-ci ne soient plus courantes.

Faire en sorte que les broches d’un cordon d’alimentation polarisé de différentes tailles permette de garantir que la partie chaude du circuit électrique soit toujours en contact avec la borne chaude de l’appareil que vous utilisez. Ceci est important pour les appareils avec des interrupteurs car cela garantit que l'appareil ne sera pas alimenté si l'interrupteur est éteint. Un chargeur n'a pas d'interrupteur, c'est pourquoi il a un cordon d'alimentation non polarisé.

Qu'est-ce que la polarisation?

Dans un circuit de courant alternatif nord-américain, le courant change de direction 60 fois par seconde. Il est donc inutile de parler de pôles positifs et négatifs. Un circuit alternatif a deux "jambes", cependant. L’une est la jambe chaude, qui provient directement de la source d’alimentation, et l’autre est la jambe de retour, qui achève le circuit vers la source. Si le circuit est interrompu par un interrupteur, le bras chaud est alimenté alors que le bras neutre ne l’est pas.

Lorsque vous utilisez une fiche non polarisée, la partie la plus chaude du circuit peut se trouver de part et d'autre de l'appareil que vous utilisez. C'est parfait pour les appareils non commutés, c'est pourquoi vous pouvez utiliser une rallonge d'extérieur non polarisée pour vos lumières de Noël. Cela crée cependant un danger pour les appareils connectés. Tous les composants électriques situés du côté chaud de l'interrupteur pourraient être mis sous tension lorsque l'interrupteur est éteint et vous risqueriez de subir un choc.

Ce scénario ne peut pas se produire si l'appareil dispose d'un cordon d'alimentation polarisé. La jambe chaude se trouve toujours du même côté de l'appareil et les fabricants placent les commutateurs aussi près que possible du terminal chaud. Lorsque l'interrupteur est éteint, l'appareil est électriquement neutre.

La fiche et prise NEMA 1-15

Le point de vente résidentiel standard dans les foyers nord-américains est le NEMA 1-15R, qui accepte les fiches polarisées et non polarisées. Un appareil doté d’un cordon d’alimentation polarisé est doté d’une fiche NEMA 1-15P avec des broches adaptées à la prise. Cela n'ira que dans un sens. Un appareil avec un cordon d’alimentation non polarisé possède également une fiche NEMA 1-15P, mais les broches sont identiques, de sorte qu’il peut fonctionner dans les deux sens.

Une NEMA 1-15P mise à la terre a trois branches. Il est polarisé car il ne peut entrer dans le réceptacle que dans un sens. Les lames ne doivent pas nécessairement avoir des tailles différentes, mais elles sont quand même sur des fiches à trois broches.

Certains appareils ménagers et outils électriques légers sont à double isolation. Les deux couches d'isolation garantissent que les utilisateurs ne peuvent jamais entrer en contact avec des pièces électriques ou métalliques. Vous ne pouvez jamais avoir un choc, ils n'ont donc pas besoin de fiches polarisées. Ceux-ci sont livrés avec un cordon d’alimentation non polarisé NEMA 1-15.

Un peu d'histoire

Les prises et sorties modernes ne diffèrent pas beaucoup de celles brevetées et vendues par l'inventeur du Connecticut Harvey Hubbell en 1903. Les modifications les plus importantes apportées à la conception de Hubbell ont été l'ajout d'une broche de terre et l'introduction de lames polarisées, au début des années 1900. Ces modifications ne sont devenues normalisées que lorsque le code de l’électricité les a mises à jour vers le milieu du siècle.

Pin
Send
Share
Send