L'histoire des panneaux de fibres à densité moyenne

Pin
Send
Share
Send

Les panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) sont un produit en bois reconstitué, terme générique qui désigne des matériaux composés de divers types de bois liés entre eux. Le MDF est composé de copeaux de bois combinés avec de la résine synthétique et compressés par la chaleur et la pression. Le MDF peut être découpé dans une variété de formes et de tailles et est couramment utilisé pour les meubles, les emballages industriels, les jouets et les moulures de plafond.

Histoire

Le MDF a été développé aux États-Unis au début des années 1960 sur la base de la conception du panneau dur, un produit similaire inventé par William Mason en 1925. Mason a tenté de transformer les copeaux de bois mis au rebut par les scieries en isolants abordables, mais il a oublié de fermer un soir, ses machines ont continué à fonctionner, transformant les copeaux de bois en une feuille mince et durable.

Matériaux

Les copeaux de bois provenant de divers types de bois d'œuvre et de sciure de bois sont les matières premières les plus courantes qui composent les panneaux de fibres, mais certains fabricants ajoutent d'autres matériaux, notamment des vieux papiers et de la soie de maïs. Certaines entreprises utilisent même des annuaires téléphoniques périmés, des vieux journaux et des gobelets en carton recyclé. Cela s'explique par deux raisons: les consommateurs sont plus préoccupés par les déchets et les matériaux recyclés sont moins coûteux à utiliser que les copeaux de bois achetés auprès de mils de bois d'œuvre.

Processus de fabrication

Les matières premières qui constituent un morceau de MDF doivent suivre un certain processus avant de convenir. Un grand aimant est utilisé pour éliminer les impuretés magnétiques, et les matériaux sont séparés par taille. Les matériaux sont ensuite compressés pour éliminer l'eau, puis introduits dans un raffineur, qui les déchiquette en petits morceaux. La résine est ensuite ajoutée pour aider les fibres à se lier. Ce mélange est placé dans un très grand séchoir chauffé au gaz ou au mazout. Cette combinaison sèche passe par un compresseur à tambour équipé de commandes informatisées pour garantir une densité et une résistance appropriées. Les pièces résultantes sont ensuite coupées à la taille appropriée avec une scie industrielle alors qu'elles sont encore chaudes.

Processus de finition

Le MDF est fini dans une grande variété de laques, de couleurs et de motifs de grain de bois. Les machines à plastifier sont également utilisées pour appliquer du vinyle, du cuir ou d'autres matériaux à la surface d'un morceau de MDF. Des machines spéciales sont utilisées pour couper les panneaux de fibres en bandes très minces si nécessaire.

Préoccupations pour la santé à propos du MDF

Le MDF est un matériau largement utilisé que l'on trouve dans des millions de foyers et de bureaux dans le monde entier, mais le MDF pose de graves problèmes de santé. Les résines à faible coût utilisées comme liants lors de la production contiennent souvent de l'urée-formaldéhyde, et le MDF peut potentiellement émettre des particules de formaldéhyde dans l'air. Le formaldéhyde est classé comme cancérogène probable par l'Agence pour le registre des substances toxiques et des maladies. Il existe d'autres résines qui n'émettent pas de fomaldéhyde, mais elles ne sont pas couramment utilisées en raison de leur coût élevé.

Pin
Send
Share
Send