Comment installer un tuyau de poêle à bois

Pin
Send
Share
Send

Vous venez d'acheter un poêle à bois. Vous avez hâte de passer des nuits d'hiver douillettes avec un feu crépitant. Tout d’abord, cependant, vous devez installer votre poêle à bois correctement. L’un des éléments les plus importants de la configuration de votre poêle à bois est de le connecter au tuyau de poêle. Un tuyau de poêle peut être simple paroi ou à faible dégagement ou deux murs. Un tuyau de poêle connectera ensuite le poêle à une cheminée en métal ou en maçonnerie. Il ne doit pas être utilisé pour traverser les murs, le sol ou les plafonds.

credit: tbradford / E + / GettyImagesComment installer un tuyau de poêle à bois

Stovepipe à paroi simple ou double

Les tuyaux de poêle à simple ou double paroi sont généralement peints en noir, avec une peinture résistant aux températures élevées. Certains fabricants proposent des tuyaux de cuisinière en émail de porcelaine de couleurs assorties aux poêles. Ceux-ci viennent dans deux épaisseurs, calibre 24 ou 22. Les tuyaux de poêle à simple paroi doivent généralement être tenus à au moins 18 pouces de tout mur, plafond ou meuble inflammable, à moins que la surface inflammable ne soit protégée par une méthode approuvée ou que le tuyau de poêle soit muni d'un écran thermique. Cela peut vous donner 9 pouces supplémentaires.

Un tuyau de poêle à double paroi - ou un tuyau de poêle à dégagement - a un mur intérieur en acier inoxydable et un mur extérieur peint en noir. L'espace intermédiaire sert de couche isolante. Ce tuyau de poêle peut être installé aussi près que 6 pouces des matériaux combustibles.

Installer votre tuyau de poêle

Vous voudrez couper votre tuyau de poêle à la taille à l'aide d'une cisaille à l'étain ou d'un autre outil de coupe ou de meulage. Les tuyaux de plus gros calibre auront probablement des joints de glissement réglables, ce qui éliminera le besoin de couper. Après avoir coupé votre tuyau, utilisez du ciment noir pour fournaise pour sceller chaque pièce et trois vis à tôle à chaque joint. Ensuite, attachez le tuyau au poêle et au tuyau de cheminée en vous assurant qu’il est rigide et serré.

Cheminée et tuyau de poêle

Ne confondez pas le tuyau de cheminée avec le tuyau de poêle. Un tuyau de poêle est un tuyau de raccordement utilisé à l'intérieur de la maison. N'utilisez jamais une cheminée dont le diamètre est inférieur à celui du poêle à bois auquel il est raccordé.

Installer votre tuyau de cheminée

Une fois votre tuyau de poêle installé, vous aurez besoin d’un tuyau de cheminée de classe A pour votre poêle à bois. L'installation de ce tuyau directement au plafond et au-dessus constitue la meilleure option et la moins coûteuse. Il réduira également mieux. Une fois que vous avez sélectionné votre marque, vous pouvez la connecter à une tuyauterie supplémentaire de la même marque. N'essayez pas de faire correspondre une marque de tuyau de cheminée à une autre. Cela pourrait être dangereux.

Commencez avec un tuyau de cheminée de classe A, d'un diamètre de 5 à 24 pouces et d'une longueur de 6 à 60 pouces. Vous devrez déterminer où le tuyau de cheminée pénétrera dans le plafond. Il est préférable d’utiliser un tuyau de cheminée isolé ou à double paroi. Un tuyau à paroi unique nécessite un dégagement de 18 pouces au plafond, tandis que le tuyau à double paroi nécessite un dégagement de 8 pouces au plafond. Un tuyau à double paroi nécessite un espace de dégagement de 12 pouces. Vous aurez besoin de couper l'ouverture sur le toit pour prolonger le tuyau de cheminée. Lorsque vous calculez la taille de votre tuyau de cheminée, soustrayez 1,5 pouce pour chaque chevauchement de joint.

Le tuyau de poêle se raccorde à la cheminée isolée par une boîte de support spéciale située juste au-dessous du niveau du plafond. Le tuyau de cheminée isolé est empilé jusqu'à atteindre la hauteur requise. Toutes les cheminées doivent dépasser de 3 pieds au-dessus de la surface du toit et de 2 pieds au-dessus de toute partie du bâtiment située à moins de 10 pieds. Vous devez protéger l’ouverture du toit contre les intempéries avec un collet isolant et un solin de toit isolés. Sinon, la chaleur de votre poêle à bois s'échappera par l'ouverture non isolée. Vous pouvez également choisir de sortir votre tuyau de cheminée à travers un mur, en utilisant un tuyau coudé coudé, et de le prolonger au-dessus du toit, le long du mur latéral de la maison. Vous pouvez enfermer le collier de la cheminée dans une ossature en bois et ajouter du stuc ou un revêtement pour correspondre à l'extérieur de la maison. Si votre maison a une cheminée en maçonnerie existante, vous pouvez l'utiliser, mais il faudra probablement la recharger avec un tuyau en acier inoxydable. Vous devriez consulter un professionnel de la cheminée à ce sujet.

Pin
Send
Share
Send