Pourquoi ma tondeuse à gazon souffle-t-elle de la fumée?

Pin
Send
Share
Send

Quelque chose ne va pas si vous voyez que la tondeuse à gazon souffle de la fumée - mais détendez-vous. Ce n'est probablement pas grave. S'il y a de la fumée bleue ou blanche, cela indique que de l'huile est brûlée avec le carburant. Il peut avoir pénétré dans le carter ou sur le moteur pour plusieurs raisons simples. Lorsque vous voyez de la fumée noire, cela signifie généralement que la tondeuse a trop de carburant et pas assez d’air. La fumée de la tondeuse à gazon n'indique généralement pas un problème grave, mais si elle ne disparaît pas d'elle-même - ou si elle est accompagnée d'un dysfonctionnement du moteur - vous aurez peut-être besoin d'une réparation de la tondeuse à gazon.

credit: cjp / E + / GettyImagesPourquoi mon souffleur de pelouse souffle-t-il de la fumée?

Fumée noire? Nettoyer le filtre à air

Un moteur de tondeuse à gazon émettra de la fumée noire lorsque le mélange d’essence et d’air est trop riche. Comme il n'y a pas assez d'air, la combustion est incomplète et le carburant non brûlé dans la chambre de combustion se transforme en fumée. Vous voyez le même phénomène lorsque vous brûlez des feuilles et que vous les emballez trop étroitement pour permettre à l'air de circuler.

La cause la plus fréquente de fumée noire dans une tondeuse à gazon est un filtre à air encrassé, facile à réparer. Retirez simplement le filtre et nettoyez-le avec de l'eau et du savon ou remplacez-le par un neuf. Si la tondeuse à gazon dégage encore de la fumée, vous devrez peut-être régler le carburateur pour obtenir un mélange de carburant plus pauvre. Il s’agit généralement de tourner une vis, mais vous devrez consulter le manuel du propriétaire de votre tondeuse à gazon pour savoir lequel.

Fumée blanche? Il va probablement s'en aller

Il peut être dérangeant de voir un nuage de fumée blanche provenant de votre tondeuse à gazon. Mais si vous le laissez fonctionner, la fumée de la tondeuse à gazon cessera généralement. C'est un signe que le moteur brûle de l'huile, mais l'huile y est probablement arrivée pour une raison inoffensive. Il se peut que vous en ayez renversé le boîtier lors de l’entretien de la tondeuse ou que vous ayez trop rempli le carter. Il est également possible que de l'huile pénètre dans la chambre de combustion lorsque vous avez retourné la tondeuse pour nettoyer les pales. Même si vous tondez sur une colline, de l'huile peut pénétrer dans la chambre de combustion.

Si vous utilisez une tondeuse à deux temps, vous avez peut-être ajouté trop d'huile à l'essence. La proportion normale est généralement comprise entre 50 et 1 et 40 à 1. L'excès d'huile ne fera pas mal au moteur, mais si vous souhaitez que la fumée cesse, vous devrez changer le carburant.

Parfois, une nouvelle tondeuse émet de la fumée blanche lorsque vous la démarrez pour la première fois. C'est généralement le résultat des résidus d'huile laissés par le fabricant. Vous n'avez pas besoin d'une réparation de tondeuse à gazon - laissez simplement la tondeuse fonctionner. Le moteur brûlera les résidus et la fumée devrait s'arrêter.

La fumée bleue ou blanche pourrait indiquer de graves problèmes

Un excès de fumée bleue ou blanche peut signifier que l'huile a un passage dans la chambre de combustion à travers des joints d'étanchéité usés. Si c'est ce qui se passe, la tondeuse n'arrête pas de fumer et le moteur peut vibrer ou s'arrêter. La cause pourrait être une rupture du tube respiratoire, qui dirige l'air de la chambre de combustion vers l'orifice d'échappement. Il pourrait également s'agir d'un joint de culasse soufflé, qui imbiberait le filtre à air avec de l'huile. Sauf si vous êtes un mécanicien de petits moteurs, ces problèmes nécessitent une réparation par une tondeuse à gazon professionnelle.

Pin
Send
Share
Send