Qu'est-ce qu'une solive à rebord?

Pin
Send
Share
Send

Pour comprendre ce qu'est un solive de rive est, vous devez d'abord savoir sur les solives. Les solives sont les principaux éléments structurels du cadre de plancher d'une maison. Ils sont les nervures qui composent le cadre et sont recouverts d'une peau de sous-plancher en contreplaqué pour compléter la plate-forme de plancher. Les solives sont soutenues sur leurs extrémités extérieures par les murs de fondation ou les murs extérieurs de la maison. Les extrémités qui reposent sur les murs aboutissent à une solive perpendiculaire appelée solive à rebord. Lorsque vous regardez une maison en construction, vous pouvez voir une bande de bois massif courir au bas de chaque étage; cette bande est constituée des faces exposées des solives de rebord.

crédit: Green Button HomesLes solives de rim sécurisent les extrémités des solives de plancher et entourent les cavités des solives.

Que font les lambourdes

Le travail principal d’une solive de rebord, également appelé solive de bande, est de fournir un support latéral aux solives, afin d’empêcher celles-ci de s’appuyer sous le poids des murs porteurs qui les supportent. La solive de rebord recouvre également les extrémités des solives pour coiffer le cavités des solives, les espaces ouverts entre les solives. De plus, les solives de rebord fournissent une masse solide de bois qui est pratique pour clouer lors de l’installation de revêtements, de parements ou de planches de murs extérieurs.

Matériel de solive de jante et dimensionnement

Les solives de rive sont généralement faites du même matériau et ont la même taille que les autres solives. Cela garantit que les rebords affleurent avec les solives le long de leurs bords supérieurs, qui sont tous recouverts de sous-plancher. Le matériau conventionnel pour les solives et les solives de rebord est du bois d’ossature plein, soit 2 x 10 ou 2 x 12. Il existe également des solives fabriquées avec des produits de bois «d'ingénierie», tels que des panneaux de particules orientées (OSB) ou du bois lamellé. Lorsque des solives techniques sont utilisées, les solives de rive peuvent être du même matériau ou d'un matériau différent, en fonction du produit en bois et de la conception du bâtiment.

crédit: LP Building SolutionsInstaller des solives d'ingénierie contre une solive de rebord au sommet d'un mur porteur.

Comment les solives sont installées

Les solives standard couvrent généralement le côté court de la maison ou l'avant vers l'arrière d'une maison rectangulaire. Les solives de rive sont perpendiculaires aux solives standard, elles sont donc généralement parallèles aux grands côtés de la maison. Les solives standard les plus externes sont appelées les les solives d'extrémité; ce ne sont pas des solives.

Les solives de rebord sont posées sur la plaque supérieure (sur les murs de niveau supérieur) ou sur la plaque de seuil (sur les murs de fondation) et sont clouées dans la plaque avec des clous d'encadrement. Cette liaison peut être renforcée avec des morceaux de feuillard métallique (appelés attaches) pour empêcher une séparation du sol due aux forces du vent fort ou à une activité sismique. Les solives de rebord sont clouées à chaque solive avec trois clous enfoncés dans la face extérieure de la solive de rebord et dans l'extrémité de la solive.

crédit: JES Foundation RepairL'isolation rigide isole et scelle la solive de rebord dans chaque cavité de solive.

Solives isolantes

Les sources d’efficacité énergétique résidentielle recommandent généralement d’isoler les solives de rebord dans le cadre d’une amélioration énergétique domestique. Cela signifie simplement que la face intérieure de la solive de bordure, en particulier au-dessus des murs de fondation, doit être recouverte d'un isolant. Le meilleur matériau pour cette application est un panneau isolant rigide imperméable à l'air. L'isolation repose contre la face de la solive et doit être scellée sur tous les bords avec de la mousse isolante pulvérisée pour empêcher l'air et l'humidité de pénétrer à l'intérieur. Comme d'habitude, l'isolation des solives de bordure avec des nattes en fibre de verre laisse passer l'air et l'humidité et peut entraîner des problèmes de moisissure. Si une maison a plusieurs étages, il est également judicieux d'isoler les solives des rebords des étages supérieurs. Toutefois, il peut s'avérer difficile de procéder à cette mise à niveau lorsque les plafonds sont déjà terminés et que cela ne vaut pas la peine.

Pin
Send
Share
Send