Comprendre le triangle de la cuisine

Pin
Send
Share
Send

Frank et Lillian Gilbreth, qui travaillaient en tant qu'ingénieurs industriels, développèrent le concept du triangle de cuisine dans les années 1920 afin d'améliorer l'efficacité de la préparation des aliments. Fondamentalement, le concept suggère que les personnes peuvent travailler plus efficacement lorsque tous les outils et fournitures nécessaires pour mener à bien une tâche sont pratiques. Les Gilbreth ont identifié trois tâches principales qui ont été accomplies de la manière la plus efficace dans trois stations, qui forment les points du triangle de la cuisine: intervalle, préparation et nettoyage à un évieret stockage de la nourriture dans un réfrigérateur. Pour réduire les mouvements inutiles et fournir un espace de travail suffisant, les principes de conception suivants constituent la base du triangle de cuisine:

  • Chaque côté du triangle ne doit pas mesurer moins de 4 pieds ni plus de 9 pieds. Si vous essayez de lésiner sur la règle des 4 pieds, vous serez à l'étroit lors de l'ouverture d'un four, d'un lave-vaisselle ou de la porte d'un réfrigérateur. Si vous dépassez la longueur de 9 pieds, vous réduirez l'efficacité et augmenterez votre travail.
  • La somme des côtés du triangle doit être comprise entre 13 et 26 pieds.
  • La longueur de chaque pied d'un triangle est mesurée à partir du centre de l'appareil ou de l'évier.
  • Une table, une île ou une péninsule ne devrait pas s’immiscer dans la jambe d’un triangle de plus de 12 pouces.
  • Il devrait y avoir 4 pieds d'espace de comptoir entre l'évier et le réfrigérateur.
crédit: Stefan Suchanec pour Rory Creative

Aujourd'hui, le triangle de travail est toujours d'actualité, même si les cuisines ont tendance à être plus grandes pour accueillir plusieurs cuisiniers et davantage d'appareils, tels qu'un four à micro-ondes. De plus, nous utilisons nos cuisines pour des activités autres que la préparation des repas; nous recevons souvent des invités ou payons des factures et faisons les devoirs sur un îlot de cuisine ou un comptoir. Par conséquent, dans la conception des cuisines modernes, les postes de travail qui formaient les trois points du triangle ont évolué en zones de travail séparées.

Certains planificateurs de cuisine suggèrent d'aménager les zones de travail de la cuisine en fonction d'un ordre de flux de nourriture de base. Commencez par la porte où vous apportez de la nourriture dans votre maison, puis déplacez-vous vers la zone de stockage des aliments; à partir de là, les aliments sont généralement lavés et préparés, cuits, servis, puis nettoyés. En général, les cuisiniers alternent fréquemment entre les zones de préparation et de mélange. Il est donc judicieux de placer ces zones suffisamment près pour que vous puissiez éviter les marches (moins de 4 pieds que 9 pieds le long de cette jambe triangulaire).

Dans la cuisine moderne, le triangle classique cuisinière / cuisinière, évier et réfrigérateur est devenu un triangle de zones d’activité:

  • Zone de stockage des aliments
  • Zone de préparation et de nettoyage
  • Zone de mélange et de cuisson

Et comme les cuisines modernes sont si souvent des lieux de repas et de rencontres, les concepteurs ajoutent souvent une quatrième zone pour servir de zone de service et de centre de messages.

Zone de stockage des aliments

La zone de stockage des aliments comprend un réfrigérateur, un congélateur et des placards. Les cuisines d'aujourd'hui incluent souvent une armoire pleine hauteur à côté du réfrigérateur au lieu d'une pièce séparée pour le garde-manger, comme il était autrefois courant. Les denrées alimentaires de base, telles que farine, sucre, épices et autres ingrédients de base, doivent être stockées à proximité de la zone de mélange et de cuisson.

Zone de préparation et de nettoyage

La zone de préparation et de nettoyage comprend l'évier, l'élimination, le lave-vaisselle, la poubelle, le bac de recyclage, les couteaux, l'éplucheur, la passoire et le stockage pour la vaisselle quotidienne. Habituellement, une cuisine a au moins deux pieds de comptoir de chaque côté de l'évier pour laver et sécher la vaisselle à la main, et le lave-vaisselle est installé au-dessous de l'une de ces sections. Pour accueillir plusieurs cuisiniers, certaines cuisines ont des éviers séparés: un petit évier pour la préparation et un évier plus grand pour le nettoyage.

Zone de mélange et de cuisson

crédit: Stefan Suchanec pour Rory Creative

La zone de mélange et de cuisson comprend la gamme de cuisine et tous les éléments nécessaires, tels que les bols à mélanger, les tasses et les cuillères à mesurer, les plaques à pâtisserie, les casseroles et les poêles, ainsi que les petits appareils tels que le mélangeur ou le robot. Un four à micro-ondes est souvent inclus dans cette zone, selon que le cuisinier l'utilise principalement lors de la préparation des repas ou pour chauffer des snacks et des restes. Si c'est le cas, le four à micro-ondes peut être placé dans la zone de service (souvent une île ou une péninsule). Certaines cuisines ont une table de cuisson séparée et des fours encastrés.

Zone de service et centre de messagerie

La zone de desserte est souvent une île ou une péninsule pouvant accueillir ou servir des personnes en dehors des zones de travail. Cette disposition permet à un ou plusieurs cuisiniers de partager l’espace sur le comptoir et de converser avec des personnes assises du côté opposé. Certaines cuisines comprennent une station de café ou de boisson dans cette zone de service, qui peut inclure un petit évier avec un robinet pour eau filtrée et même un réfrigérateur sous le comptoir.

Parce que la cuisine agit comme un centre d’activités naturelles, certaines personnes incluent un centre de messages. Cela peut inclure un petit tableau, un tableau blanc ou un tableau d'affichage pour mettre en évidence des informations importantes, un calendrier partagé et un porte-panier ou une lettre pour les quotidiens.

Considérations pour le remodelage d'une cuisine

Les trois configurations de cuisine standard (galère, en forme de L et en forme de U) sont toujours conçues autour d’un évier, d’une cuisinière et d’un réfrigérateur formant un triangle. Pour réduire les coûts lors du réaménagement, gardez l'évier et les appareils ménagers au même endroit, de sorte que les conduites de plomberie, de gaz et d'électricité ne doivent pas être déplacés. Cependant, si la configuration de la cuisine ne coule pas bien, le déplacement d'un appareil électroménager ou d'un évier en vaut la peine. Parfois, le fait de changer d’armoire pour améliorer le stockage par zone suffira à accroître l’efficacité. Faites l'inventaire des articles appartenant à chaque zone et réfléchissez aux options de stockage, telles qu'une armoire à garde-manger, une armoire à plaques à biscuits, un tiroir coulissant pour un grand mélangeur ou un tiroir à micro-ondes installé sur un îlot. Changer simplement la façon dont l'espace existant est utilisé peut rendre une cuisine plus efficace et plus agréable.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: COMPRENEZ le TRIANGLE D'EXPOSITION ! (Mai 2024).