Différents types de substituts du bois

Pin
Send
Share
Send

Les substituts du bois sont des produits de construction qui ne sont pas classés comme bois d'œuvre. Les substituts composites contiennent des fibres de bois et un mélange de plastique ou de ciment, de colle et de divers autres matériaux. Les substituts structurels, également connus sous le nom de bois d'ingénierie, sont constitués de minces bandes de bois de construction superposées laminées sous une pression hydraulique. Bien que la majorité des substituts du bois contiennent des sous-produits du bois, d'autres substituts ne contiennent aucun bois.

crédit: DAJ / amana images / Getty ImagesClose de grain de bois de liège.

Résistance structurelle

Le bois de placage stratifié ou LVL, est de nombreux morceaux de bois collés ensemble. Le LVL d'aspect d'apparence est une alternative courante aux structures à poutres ouvertes et est généralement utilisé pour les chevrons, les solives et les poutres. Le LVL de qualité standard est utilisé pour les composants structurels tels que les poteaux ou en combinaison avec d'autres substituts du bois pour créer des poutres en I. Les substituts de bois LVL peuvent être formés en courbes, ce qui permet de les adapter à des conceptions personnalisées. En raison de la superposition de couches et d'épaisseurs qui lui confèrent de la résistance, le bois d'ingénierie LVL constitue une alternative supérieure au bois pour certaines applications structurelles. LVL est facile à couper et à utiliser. Il est disponible dans les grandes longueurs sans aucun défaut significatif. Il accepte la peinture ou la teinture comme n'importe quel produit en bois.

Les particules sont populaires

Les substituts du bois aux matériaux en feuille sont généralement fabriqués à partir de particules de bois, de colle et de chaleur. Également appelé panneaux de particules, panneaux de fibres orientées ou panneaux durs, le degré de densité est un résultat direct de la taille des particules. Les produits en panneaux de particules sont abordables et ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle direction car il n'y a pas de motif de grain. Les panneaux de particules vont d'un matériau semi-souple utilisé pour les armoires, les étagères, les revêtements de sol et diverses applications, à un matériau dense et dur utilisé dans la production d'armoires, de moulures de finition ou de revêtements extérieurs. Les panneaux de particules orientées sont un type de panneaux de particules fabriqués avec de grosses particules. Il est généralement inapproprié pour les armoires et les travaux de finition en raison de sa texture douce et de sa finition rugueuse. Il est généralement utilisé comme matériau de couverture, de revêtement ou de revêtement de sol.

Les composites sont cool

Les composites ressemblent aux produits de panneaux de particules mais contiennent des formulations de plastique et de fibres de bois. Également connu sous le nom de bois de fibre de plastique, les utilisations courantes sont les terrasses, les marches d'escalier, les encadrements de portes et fenêtres, les panneaux de façade, les clôtures et les aménagements paysagers. Le bois composite est dimensionnellement droit et ne risque pas de se déformer, de se fendre ou de se fissurer. Sa consistance dépasse celle de la plupart des produits de bois naturel. Il manque la beauté du bois naturel mais accepte facilement la peinture et la teinture. Il est facile de travailler avec et nécessite généralement moins d'entretien que le bois naturel. Un autre produit de bois composite intègre des fibres de bois avec du ciment et du sable. Les composites en fibres-ciment résistent à l'eau, au soleil et aux insectes. En raison de leur grande stabilité, les produits de construction en fibres-ciment sont utilisés pour les revêtements extérieurs et les revêtements extérieurs, notamment les matériaux de façade et de soffite, les revêtements extérieurs, les toitures et les sous-couches de revêtements de sol.

Le plastique est parfait

Les formulations de plastique, y compris le plastique recyclé, ne contiennent pas de produits du bois. Le polyéthylène haute densité ou polyéthylène haute densité est fabriqué à partir de pétrole. Il est couramment utilisé comme garniture autour des fenêtres, des portes ou partout où des moulures traditionnelles sont utilisées. En raison de sa qualité résistante à l'humidité - presque imperméable -, le PEHD est utilisé dans les salles de bains, les salles de lavage ou partout où de hauts niveaux d'humidité sont présents. Les moulures en PEHD peuvent être coupées, clouées et appliquées exactement comme des moulures en bois typiques. D'autres variantes de moulage en plastique comprennent le vinyle solide. Tout comme le PEHD, le moulage de vinyle est utilisé dans les applications à forte humidité, pour les garnitures extérieures et dans l'industrie de l'aménagement paysager pour les clôtures et les balustrades.

Au coeur

Des sous-produits du bois sont également mélangés avec du liège, du chanvre, du bambou, du carton, des coquilles de noix et d'autres ingrédients inertes pour produire des feuilles de MDF ou de panneaux de fibres à densité moyenne. Le matériau en feuille dense est souvent laminé avec du placage de bois pour produire une réplique réaliste du contreplaqué en bois dur. Ce type de substitut de bois est couramment utilisé pour la fabrication d’armoires et de meubles. Un autre type de panneau de fibres à haute densité, le MDL, a un noyau similaire au MDF, mais au lieu du placage de bois, il est composé d’un matériau plastique résistant collé des deux côtés. MDL est largement utilisé dans l'industrie des armoires et est durable, résistant à l'eau et nécessite peu d'entretien.

Rester seul

Contrairement aux composites qui mélangent des matériaux, le liège, qui est une écorce d'arbre mais pas le bois, et le bambou, une herbe, sont devenus, dans leur état naturel, des substituts du bois très appréciés. Le liège est léger, résistant au feu, fournit une isolation et lorsqu'il est utilisé comme matériau de revêtement de sol, fournit une surface confortable pour marcher. Le bambou est également utilisé pour les revêtements de sol, mais a d’autres applications, telles que le mobilier. Le liège et le bambou poussent vite. Les écologistes apprécient le liège et le bambou pour leur durabilité.

Pin
Send
Share
Send