Comment nettoyer et désinfecter les comptoirs de granit

Pin
Send
Share
Send

crédit: les comptoirs Texas Star GraniteGranite ne sont pas seulement solides et durables, ils sont beaux.

Les comptoirs en granit ont non seulement l'air absolument magnifiques, mais ils sont robustes et durables, ce qui en fait un excellent investissement: vous n'aurez plus à les remplacer au fil du temps, comme vous le feriez avec les comptoirs en stratifié. Parce que le granit est solide et dur (la seule chose qui soit plus dure est le diamant), il résiste aux égratignures, à l'écaillement et aux fissures, et résiste même à la chaleur, contrairement au bois et au stratifié. (Néanmoins, évitez de placer des casseroles chaudes dessus.)

Cependant, le granit, comme toute pierre naturelle, est poreux, il doit donc être scellé lors de son installation, puis tous les deux ans (voir ci-dessous). Sinon, il peut absorber de l'huile et absorber les taches de vin, jus et autres substances. Avec une bonne étanchéité, vous pourrez nettoyer et désinfecter en un tournemain.

Comment le granit diffère du marbre et de la pierre reconstituée

Si vous êtes un geek en géologie, vous savez peut-être déjà que le granit est une roche ignée, formée lors du lent refroidissement du magma, et composée principalement de quartz, de feldspath et d'autres matériaux. Le marbre, quant à lui, est une roche métamorphique, formée à partir de calcaire soumis à une pression et à une chaleur intenses lors de déplacements tectoniques.

La pierre reconstituée correspond exactement à ce que cela ressemble: un matériau synthétique obtenu en liant la pierre concassée (généralement du marbre et du quartz) avec un adhésif. Pour cette raison, il n'est pas poreux et n'absorbe donc pas les taches ni les bactéries.

Le granit a tendance à donner une apparence mouchetée et peut contenir une variété aléatoire de couleurs, tandis que le marbre est d'une seule teinte avec des veines de teintes différentes. La pierre reconstituée est de couleur plus uniforme.

credit: Prachaub / iStock / GettyImagesMarble présente des veines distinctes.

A faire et à ne pas faire pour le granit

  • Même si le granit a été scellé, cela le rend résistant aux taches et non à l'abri. Immédiatement éponger tous les déversements - en particulier le vin, le jus et l'huile - afin qu'ils n'aient pas le temps de tacher la pierre.
  • N'oubliez pas d'éponger les taches plutôt que de les essuyer. Vous ne voulez pas les étendre sur une surface plus large et les transformer en taches.
  • N'utilisez jamais de poudres à récurer ou de nettoyants abrasifs, éloignez le comptoir de granit des nettoyants corrosifs tels que l'eau de javel ou l'ammoniac, et évitez les nettoyants contenant des acides tels que le citron et le vinaigre. Au fil du temps, ils vont tous se décomposer et dépouiller le scellant.

Nettoyer le granit de la manière verte

Nettoyer le granit ne pourrait être plus simple. Remplissez l'évier avec de l'eau tiède et un peu de détergent doux pour vaisselle, humidifiez un chiffon propre ou un chiffon et essuyez le comptoir. Rincez à l'eau claire, puis séchez. Terminé.

Nettoyage du granit avec des produits commerciaux

Il existe des produits sur le marché pour effectuer un nettoyage en profondeur. Recherchez des produits de nettoyage au pH neutre et conçus pour être utilisés avec la pierre naturelle. Il suffit de vaporiser et d'essuyer avec un essuie-tout ou un chiffon sec non pelucheux.

Si vous sentez que de l'eau savonneuse laisse des traces, vous pouvez acheter un nettoyant conçu pour la pierre naturelle. Il n’est pas meilleur au nettoyage que le savon et l’eau, mais il contient différents agents pour stimuler la brillance. Et si au fil du temps vous vous retrouviez avec un film savonneux sur le comptoir, vous pouvez le retirer avec un dissolvant de savon.

Vous pouvez également trouver des produits à polir pour la pierre naturelle partout où les comptoirs sont vendus.

crédit: KaraGrubis / iStock / GettyImagesGranite se décline en plusieurs teintes, en fonction de sa composition.

Désinfectant Granite

Etant donné que le granit correctement scellé est relativement résistant aux bactéries, un essuyage savonneux est suffisant pour une désinfection quotidienne. Mais si vous souhaitez désinfecter régulièrement de manière plus approfondie, vous pouvez préparer un mélange contenant 50% d’eau et 50% d’alcool à friction et le mettre dans un flacon pulvérisateur. Appliquez-le sur le comptoir, attendez trois à cinq minutes, puis rincez-le à l'eau claire. Essuyez le comptoir sécher avec une serviette ou un chiffon.

Maintenance en cours

Les comptoirs en granit doivent être refermés tous les ans ou tous les deux ans, à l’aide d’un produit d’imprégnation à la pierre contenant une résine et un solvant. Le solvant aide le scellant à s’imprégner sous la surface de la pierre, où la résine remplit les pores de la pierre pour empêcher l’absorption d’autres substances. Le solvant s'évapore ensuite.

Voici comment savoir si votre comptoir en granit est encore scellé: faites-y glisser quelques gouttes d’eau et laissez-les quelques minutes. Si l'eau perle, la couche de scellant reste bonne. Si l'eau pénètre dans le granit et l'assombrit, il est temps de la refermer.

Les différentes marques de mastic nécessiteront des méthodes légèrement différentes, alors suivez les instructions sur l'emballage. Mais le processus de base pour sceller un comptoir reste à peu près le même.

  1. Tout d’abord, nettoyez et séchez soigneusement le comptoir.
  2. Portez des gants de protection, vaporisez le mastic uniformément sur le granit ou frottez-le avec un chiffon propre.
  3. Permettre au scellant de pénétrer pendant le temps recommandé par les instructions du produit.
  4. Vaporiser ou frotter sur une deuxième application, et laissez-le pendant le temps recommandé.
  5. Utilisez un chiffon en microfibre sec pour essuyer tout excès.
  6. Laissez la surface intacte pendant le temps recommandé pour laisser le scellant sécher complètement.
crédit: Texas Star GraniteL'entretien courant ne prend que quelques minutes, mais le comptoir en granit est comme neuf.

Enlever les taches du granit

Si votre comptoir de granit a une tache, tout n'est pas perdu! Il existe différentes méthodes pour le corriger, notamment un cataplasme ou l’une des approches décrites ci-dessous.

Les cataplasmes sont disponibles à l’achat - recherchez des produits détachants pour la pierre naturelle - ou vous pouvez en fabriquer un vous-même.

Pour les cataplasmes achetés, mélangez deux parties de poudre de cataplasme avec une partie d’eau. Il devrait avoir une consistance semblable à celle du beurre d'arachide crémeux; sinon, continuez d'ajouter de la poudre ou de l'eau, au besoin. Appliquez-le sur la zone tachée, couvrez-le d'une pellicule de plastique et collez du ruban adhésif sur les bords du plastique. (C’est juste pour éviter les bavures.) Percez l’emballage en plastique à quelques reprises avec une épingle ou une punaise pour que le cataplasme puisse sécher. Laissez durcir pendant la nuit ou jusqu'à 24 heures. Retirez le plastique et grattez le cataplasme avec un couteau à mastic, une spatule ou un autre outil souple. Plusieurs applications peuvent être nécessaires pour éliminer les taches tenaces.

Pour faire votre propre cataplasme, mélangez 1/3 de tasse de talc avec suffisamment de peroxyde d'hydrogène pour obtenir une consistance un peu plus fine que le beurre d'arachide. Vous pouvez également mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau pour obtenir la consistance de la crème sure ou de la farine et du peroxyde d’hydrogène pour obtenir une pâte comme le beurre de cacahuète. Appliquez ce cataplasme fait maison comme décrit ci-dessus pour le cataplasme acheté.

Voici quelques conseils pour certains types de taches:

  • Élimine les taches à base d’huile, telles que l’huile de cuisson, le beurre, la margarine, les cosmétiques, etc., avec de l'acétone pure (pas de dissolvant, qui peut contenir des ingrédients différents).
  • Nettoyez les taches organiques telles que le vin, le café, le soda et la moutarde, avec 12% de peroxyde d’hydrogène et quelques gouttes d’ammoniac.
  • Nettoyer les taches biologiques - moisissures, moisissures, etc.- avec de l'eau de javel diluée ou de l'ammoniac, dans un rapport de 1/4 de tasse de produit chimique pour 1 gallon d'eau.
  • Pour taches d'encre, utilisez de l’acétone sur du granite foncé et de l’eau de javel ou du peroxyde d’hydrogène sur une pierre claire.
  • Taches de rouille peut être impossible à enlever. Utilisez un cataplasme sur eux.
  • Tamponner doucement taches d'eau avec laine d'acier sèche 0000.

Pin
Send
Share
Send