Faire du tissu à l'huile

Pin
Send
Share
Send

À l'origine, les toiles cirées étaient constituées de tissus de fibres naturelles robustes, tels que du coton, du canard, du lin ou des toiles de coton, qui avaient été traités avec un revêtement à base d'huile de lin. Souvent, il était teint, peint ou imprimé avant le traitement à l'huile, ou parfois des motifs colorés étaient ajoutés au cours du processus de traitement. La toile cirée était couramment utilisée dans le passé pour les nappes et les nappes de pique-nique, car elle était résistante et relativement imperméable. Souvent, il était utilisé pour la fabrication de meubles de jardin. Tissu peu coûteux, la toile cirée était généralement vendue au pied dans les quincailleries et les grands magasins locaux. La véritable toile cirée est respectueuse de l'environnement car la graine de lin n'est pas un produit à base de pétrole, mais un sous-produit naturel du lin transformé. Vers la fin des années 1950, la toile cirée a été à peu près remplacée par des produits en vinyle. Au cours des dernières années, un tissu de coton enduit de PVC a été mis sur le marché en tant que "vraie toile cirée", ce qui n'est bien sûr pas le cas. Cependant, si vous manquez votre "vraie" toile cirée, qui n'est plus disponible, vous pouvez très facilement créer la vôtre.

Étape 1

Poser le contreplaqué sur une surface plane. Centrez le chiffon sur le contreplaqué et lissez-le de manière à éviter les rides.

Étape 2

Agrafez le tissu sur le contreplaqué, en le lissant et en l'étirant au fur et à mesure.

Étape 3

Utilisez des teintures pour tissus, des peintures acryliques ou des peintures à l'huile pour créer un motif sur le tissu, si vous le souhaitez. Laissez les teintures ou les peintures sécher complètement avant de continuer.

Étape 4

Couvrir le tissu avec de l'huile de lin, en utilisant de longs coups uniformes du pinceau. Laissez le chiffon sécher pendant quelques jours.

Étape 5

Répétez l'étape 4 trois fois de plus. Les temps de séchage entre couches deviennent de plus en plus courts au fur et à mesure que l'huile de lin commence à s'accumuler à la surface du chiffon.

Étape 6

Ajoutez un motif avec des teintures ou des peintures à ce stade, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Étape 7

Répétez l'étape 4 trois fois de plus.

Étape 8

Enlevez votre toile cirée du contreplaqué une fois qu'il est bien sec et que l'huile de lin a accumulé un beau revêtement épais. Coupez les bords non peints.

Étape 9

Hem la toile cirée avec une aiguille et du fil. Ou encore, tournez les bords et collez-les avec de la colle pour un bord lisse et lisse.

Pin
Send
Share
Send