Comment blanchir un tapis de laine

Pin
Send
Share
Send

La laine est un matériau naturel fabriqué à partir de la toison d'agneaux, de moutons et de chèvres. Bien qu’elle soit généralement associée aux chandails, aux chaussettes et à d’autres tricots, la laine sert également à créer des tapis accrocheurs et résistants. Le fil utilisé pour fabriquer les tapis en laine est extrêmement durable et résiste bien à un usage quotidien; Cependant, comme tous les revêtements de sol, les tapis en laine sont soumis à la lumière du soleil, à la circulation piétonnière et aux déversements fréquents, ce qui peut entraîner la décoloration des fibres. Avant de reteindre un tapis, vous devrez blanchir les fibres de laine. Bien que l’agent de blanchiment ordinaire au chlore soit approprié pour alléger certaines fibres naturelles, il endommage la laine. Pour blanchir les fibres de laine en toute sécurité, utilisez une combinaison de peroxyde d'hydrogène, de bicarbonate de soude et de détergent.

Les entreprises textiles utilisent du peroxyde d'hydrogène concentré pour alléger les tissus et les fils.

Étape 1

Lavez le tapis à l'eau chaude en utilisant ½ c. détergent et ½ c. lessive de soude par livre de matériau. Rincez bien, puis placez le tapis humide dans la baignoire ou l’évier de la cuisine afin d’éviter que le sol ou les meubles ne soient endommagés par l’eau.

Étape 2

Versez 2 pintes. eau tiède dans une grande casserole en acier inoxydable. Ajouter 3 pts. 3 pour cent de peroxyde d'hydrogène, ½ tasse de bicarbonate de soude et 1 c. détergent. Remuer vigoureusement jusqu'à ce que les composants soient bien mélangés.

Étape 3

Remplissez une grande baignoire ou un évier avec de l’eau chaude du robinet. Ajoutez lentement la solution de peroxyde à la baignoire.

Étape 4

Placez le tapis au dessus de l'eau; tissu vers le bas. Utilisez une tige à cheville, un bâton propre ou une cuillère en bois pour pousser le tapis sous la surface de la solution. Appuyez sur le tapis jusqu'à ce que le matériau soit complètement saturé, puis placez quatre à six contenants remplis d'eau sur le tapis pour le lester et le maintenir immergé. Les bols, les verres, les bocaux, les casseroles ou les poêles fonctionnent tous aussi bien, mais veillez à ne pas utiliser de récipients en aluminium, car la solution de blanchiment peut endommager la solution de blanchiment. Laisser le tapis tremper pendant 24 heures.

Étape 5

Videz la baignoire, puis maintenez le tapis sous un jet d'eau chaude pour le rincer.

Étape 6

Mélanger 2/3 c. vinaigre blanc distillé dans 5 gallons l'eau. Épongez la solution sur le tapis, attendez 10 minutes, puis rincez. L'acide dans le vinaigre neutralise les produits chimiques dans le mélange de peroxyde et arrête l'action de blanchiment.

Étape 7

Pressez doucement le tissu pour éliminer tout excès d’eau, puis suspendez le tapis dans un endroit ensoleillé pour le sécher.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: COMMENT NETTOYER UN TAPIS RAPIDEMENT ET FACILEMENT . .Ménage (Avril 2024).