Qu'est-ce qu'un vase de céleri?

Pin
Send
Share
Send

Même si le céleri est un légume à faible coût commun dans les épiceries, il a une histoire noble aux États-Unis. À l'époque victorienne, les familles riches considéraient le céleri comme un festin de luxe. Ils conservaient les tiges du légume dans des vases en verre finement coupés remplis d'eau afin de servir les collations entre les repas. Aujourd'hui, les musées des beaux-arts présentent des vases de céleri comme des œuvres d'art décoratif américain.

crédit: Secha6271 / iStock / GettyImagesQu'est-ce qu'un vase en céleri?

Histoire du verre pressé

Au début du XIXe siècle, la fabrication du verre a connu une révolution. Auparavant, les artisans utilisaient des chalumeaux pour créer des objets en verre, mais les progrès technologiques ont conduit au développement du verre pressé, une technique qui permet de façonner le verre en fusion à l'aide d'un piston. Dès 1850, les fabricants ont commencé à produire du verre pressé en grande quantité et à perfectionner les motifs décoratifs en verre, tels que les vases en céleri. Certains des plus célèbres fabricants de vases en céleri, dont Fosteria, avaient leur siège à Fosteria, dans l'Ohio.

Le but du vase

Des années 1830 au début des années 1900, le céleri était un légume rare et coûteux qui nécessitait beaucoup de soin pour être cultivé. Les cuisiniers ont nettoyé et gratté les tiges brutes, puis les ont mis à l'eau froide dans de grands vases en verre. Ce style de préparation et de présentation dans des vases de céleri coûteux était un symbole de prestige et confirmait le statut de classe supérieure de la famille.

Caractéristiques simples à élaborer

La conception des vases en céleri va de styles simples à des décorations élaborées ressemblant à des fleurs avec des bords festonnés ou cannelés. Les bases des vases présentent des motifs coupés tels que des étoiles ou d’autres formes. Les motifs en verre pressé sur le corps des vases incluent des motifs élaborés, des formes géométriques complexes, des tourbillons perlés, des scènes de paysages et des motifs naturels. Certains vases sont en verre coloré et dépoli. Certains vases faits sur mesure portent les noms de leurs propriétaires gravés dans la base. Même lorsque les vases ne contenaient pas de céleri, les propriétaires les utilisaient comme centres de table et pour maintenir des fleurs.

Le déclin du vase

La production de vases de céleri a cessé au début du XXe siècle, car le style de présentation du céleri a changé pour servir le légume dans des plats plats. Le prestige de posséder des vases de céleri a diminué lorsque les fabricants ont commencé à produire en masse les objets. Les progrès de l'agriculture conduisant à des variétés de céleri plus faciles à cultiver ont également rendu le légume moins prestigieux. Aujourd'hui, les musées et les galeries des beaux-arts présentent des vases de céleri antiques comme des œuvres d'art décoratif américain qui donnent un aperçu de la vie des gens aisés de l'époque victorienne. Les antiquaires, les maisons de vente aux enchères et les marchands de verre spécialisés cataloguent et vendent également des vases en céleri.

Pin
Send
Share
Send