Quel fil de jauge dois-je utiliser pour les lumières et les prises?

Pin
Send
Share
Send

Le câble électrique est disponible dans un certain nombre de jauges et de configurations. La résistance électrique dans le fil diminue à mesure que le fil devient plus épais, ce qui permet au fil de transporter en toute sécurité des niveaux de courant plus élevés. La méthode AWG (American Wire Jauge) est couramment utilisée pour spécifier l’épaisseur du fil. Les jauges dont le chiffre est inférieur représentent les fils plus épais. Le type de câblage domestique le plus courant, le type NM (ROMEX®), est référencé par la jauge et le nombre de conducteurs. Le câblage indiqué en 14/2 est un fil de calibre 14 avec deux conducteurs isolés, plus un troisième fil de terre non isolé. Il existe des recommandations spécifiques de calibre de fil pour les lumières et les prises.

crédit: Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images

Code national de l'électricité

La National Fire Prevention Association maintient le Code national de l'électricité (NEC). Les juridictions locales peuvent adopter le NEC dans sa totalité ou le modifier en fonction des conditions locales. Vérifiez auprès de votre inspecteur en bâtiment local ou de votre bureau de planification.

Ampacité de fil

Ampacity est le terme utilisé dans le NEC pour définir le niveau maximal de courant continu sécurisé de sécurité dans un fil. L'ampacité du fil est adaptée à la capacité du disjoncteur qui alimente le circuit en courant. La valeur du disjoncteur, exprimée en ampères, définit l'épaisseur minimale du fil à utiliser. Le NEC permet de remplacer un fil plus épais (numéro de jauge inférieur).

Type NM Évaluations

Le tableau 310.17 du NEC 2005 répertorie les débits admissibles. Ces chiffres concernent les conducteurs à l'air libre, avec une température maximale de 83 degrés. Ceci est une condition courante du ménage. Déterminez la valeur du disjoncteur qui contrôle le circuit que vous câblez. Si le disjoncteur est de 15 ampères, un fil de calibre 14 peut être utilisé. Pour un disjoncteur de 20 ampères, un fil de calibre 12 est spécifié. Un disjoncteur de 30 ampères nécessite un fil de calibre 10. Bien que vous puissiez toujours remplacer un fil de calibre inférieur, ils sont plus coûteux et difficiles à utiliser.

Sommaire

En pratique, la plupart des circuits d’éclairage sont contrôlés par un disjoncteur de 15 ampères; un fil de calibre 14 est donc acceptable. Les circuits avec prises de courant sont souvent contrôlés par des disjoncteurs de 20 ampères et doivent être câblés avec un fil de calibre 12. Faites toujours correspondre la jauge de fil à la capacité du disjoncteur.

Pin
Send
Share
Send