Faits de piège de mouche de Vénus

Pin
Send
Share
Send

Le piège à mouches Venus est l’une des plantes les plus captivantes au monde. Connu pour ses mâchoires poilues ressemblant à une bouche qui peuvent apparemment attraper des objets proches, il ressemble parfois davantage à un animal qu’à une plante. Dans "Little Shop of Horrors", le piège à mouches Vénus a été décrit comme un monstre mangeur de chair qui doit être contrôlé. En réalité, il s’agit d’une plante fascinante qui peut être facilement gérée et amusante à avoir chez vous.

crédit: Esben_H / iStock / GettyImagesVenus Fly Trap Facts

Ils sont originaires des Carolines

Aujourd'hui, la plupart des pièges à mouches Venus sont cultivés dans des serres et vendus dans le monde entier. Mais à l'état sauvage, ils ne peuvent être trouvés que dans une bande relativement petite de terres marécageuses dans les Carolines. Là-bas, ils se développent dans l'air humide et la lumière du soleil. La plupart des plantes ne prospèrent pas dans cet environnement, car le sol manque de nombreux nutriments nécessaires à leur survie. Mais le piège à mouches Venus est une espèce de plante carnivore, ce qui signifie que la plupart de leurs nutriments proviennent des insectes qui les entourent, contrairement au sol.

Ils aiment manger des fourmis

Les fourmis et les araignées constituent la principale source d’alimentation du piège à mouches Venus, mais ils se nourrissent également de coléoptères, de limaces, de mouches, de sauterelles et même de minuscules grenouilles.

Ils ont développé des adaptations incroyablement cool

Le piège à mouches Venus a évolué de manière fascinante pour pouvoir consommer des insectes et de petits amphibiens. Un piège à mouches Venus typique comporte six pièges en forme de mâchoires. Ces pièges sont entourés de poils déclencheurs épais et hauts appelés cils. Lorsqu'un insecte atterrit dans le piège, la plante doit fermer sa mâchoire autour de l'animal pour consommer ses nutriments.

La fermeture de ce piège nécessite cependant beaucoup d’énergie. L’usine doit donc être sûre que cela en vaut la peine. Pour ce faire, il utilise certaines de ses adaptations. Tout d'abord, les poils sensoriels à l'intérieur du piège, appelés trichomes, détectent les mouvements de l'insecte. S'il se déplace au moins deux fois en 20 secondes, les trichomes donnent leur accord pour que le piège se ferme. Sinon, la plante détermine qu'elle a piégé une saleté ou des débris plutôt qu'un insecte et continue d'attendre la bonne proie.

Une fois que le piège se referme sur sa proie, ce petit insecte se rend compte qu'il a été piégé et tente probablement de se libérer. Mais c’est à ce moment que l’adaptation des cils remplit son devoir: ces poils épais s’emboîtent et empêchent tout insecte assez gros pour fournir les nutriments de s’échapper.

Ils crachent les os

Une fois que le piège à mouches de Vénus a capturé sa proie, la plante commence à digérer l'insecte. Le processus consiste à libérer des sucs digestifs qui dissolvent les parties molles de l'insecte. Le processus de digestion peut prendre jusqu'à 12 jours. Une fois que les nutriments ont été complètement absorbés et que la partie molle de l'insecte est dissoute, la plante ouvre son piège et attend que les restes d'exosquelette soient lavés ou emportés.

Ils peuvent vivre chez vous

Avec le sol, les conditions et les soins appropriés, un piège à mouches Venus peut être un ajout intéressant à votre collection de plantes. Vous devrez faire de votre mieux pour imiter son environnement à l'état sauvage: plantez-le dans un sol acide (différent du terreau ordinaire), donnez-lui une période de dormance hivernale et nourrissez-le d'insectes vivants comme des mouches, en vous rappelant que les trichomes doivent détecter mouvement sinon ils ne permettront pas au piège de se fermer sur l'insecte. Votre serre locale ou votre magasin de plantes spécialisées peut être une excellente ressource pour vous fournir à la fois la plante et des conseils sur son entretien.

Pin
Send
Share
Send