À propos des abeilles charpentières

Pin
Send
Share
Send

Si vous avez remarqué ce qui semble être des bourdons bourdonnant dans les avant-toits de votre maison, vous êtes probablement en train de repérer des abeilles charpentières. Ces insectes bien nommés construisent leurs nids dans les cadres de bâtiments en bois ainsi que dans les arbres.

crédit: DiyanaDimitrova / iStock / GettyImagesA propos des abeilles charpentières

Abeille charpentière

Les abeilles charpentières ressemblent à certains égards aux bourdons. Les deux insectes ont jusqu'à 1 pouce de longueur. Alors que le bourdon a un abdomen velu, la face supérieure de l'abdomen de l'abeille charpentière est brillante et noire. Les bourdons ont aussi tendance à avoir des rayures jaunes, contrairement aux abeilles charpentières.

Les abeilles charpentières sont incapables de piquer et n'ont donc pas d'aiguillon. Ils peuvent sembler agressifs parce qu'ils sont connus pour approcher les gens et se placer devant leur visage. Les abeilles charpentières ne feront aucun mal, cependant. Les abeilles charpentières piquent, mais il est peu probable qu'elles le fassent. Une abeille charpentière ne pique que si vous menacez son nid ou essayez de la manipuler.

Cycle de vie des abeilles charpentières

Les abeilles charpentières ont quatre étapes de la vie. Ce sont l'œuf, les larves, les pupes et l'adulte. Les abeilles traversent ces étapes en sept semaines environ. Une fois adultes, les abeilles restent dans le nid pendant une courte période avant de partir. Une fois sortis, ils se nourrissent de pollen et de nectar, puis s'accouplent.

Les abeilles charpentières ont généralement une ou deux générations par an. Deux générations sont les plus courantes dans les États du sud avec un climat plus clément, comme la Floride.

Comportement des abeilles charpentières

Les abeilles charpentières ne sont pas des créatures sociales. Chaque abeille construit son propre nid en creusant des tunnels dans le bois pour y pondre des œufs. L'insecte a tendance à construire des tunnels dans du bois nu, non peint et vieilli. Les abeilles charpentières sont particulièrement attirées par le cèdre, le pin, le cyprès et le séquoia. Si le bois est peint ou traité sous pression, les abeilles charpentières sont moins susceptibles de s'y enfoncer.

Les sites de nidification courants pour les abeilles charpentières comprennent les avant-toits, les shakes en bois, les revêtements extérieurs, les panneaux de bordure, les portes, les encadrements de fenêtres, les balustrades, les meubles et les terrasses en bois. Les abeilles charpentières adultes passeront l'hiver dans le bois dans les tunnels de nid abandonnés. Ils suivent en émergeant en avril ou en mai et s’accouplent. La femelle fécondée rentre ensuite dans les tunnels pour pondre des œufs.

Après la ponte, l'abeille charpentière laisse derrière elle une boule de pollen sur laquelle les larves se nourriront. Ces larves se nymphosent et émergent à l'âge adulte à la fin de l'été.

Signes d'abeilles charpentières

Si vous voyez des abeilles planer autour de structures en bois, ce sont probablement des abeilles charpentières. L'insecte produit des trous d'entrée parfaitement arrondis un peu plus gros que le diamètre d'un crayon. Vous verrez également des piles de sciure de bois grossière fraîche près des trous d’entrée. Vous pouvez également espionner une substance jaune associée à une solution collante. Ceci est une combinaison de pollen et d'excréments.

Abeille charpentière Dommages potentiels

Au fil du temps, les abeilles charpentières peuvent causer beaucoup de dégâts à une structure. Bien qu'ils ne mangent pas de bois, mais consomment du pollen et du nectar, leur tunnel affaiblit le bois. Les pics peuvent également causer des dommages supplémentaires en picorant le bois affaibli à la poursuite des larves d’abeilles charpentières.

Contrôle des abeilles charpentier

En raison des dommages qu'ils peuvent causer au bois, il est judicieux de limiter au minimum les infestations d'abeilles charpentières. Votre meilleure ligne de défense contre les abeilles charpentières est de peindre le bois exposé. Les abeilles n'attaquent généralement que le bois nu et patiné.

Pin
Send
Share
Send