Comment enlever l'accumulation de calcium des robinets

Pin
Send
Share
Send

Le calcium est le cinquième élément le plus répandu dans la croûte terrestre et il existe en grande partie sous forme de bicarbonate de calcium et de carbonate de calcium, qui peuvent tous deux se dissoudre dans les eaux souterraines et éventuellement pénétrer dans les sources d’eau résidentielles. Dans une certaine mesure, tout le monde doit faire face à une eau dure, c'est-à-dire à une concentration élevée de dépôts de calcium, mais les personnes qui tirent leur eau des puits sont les plus touchées.

credit: rodho / iStock / GettyImagesDans une certaine mesure, tout le monde doit composer avec de l'eau calcaire, une eau avec une concentration élevée de dépôts de calcium, mais les personnes qui tirent leur eau des puits sont les plus touchées.

L'accumulation de calcium est un problème pour le corps humain, provoquant des articulations douloureuses et un gonflement. Les dépôts de calcium dans le pied, la hanche et d’autres articulations sont à l’origine d’une affection appelée tendinite calcifiante, qui peut limiter les mouvements et nuire au sommeil. Ils peuvent également causer des ravages sur les appareils de plomberie, ce qui réduit le débit d'eau et leur donne généralement l'air vieux et usé.

Il est beaucoup plus facile de gérer l'accumulation de calcium sur un robinet que de réduire les dépôts de calcium dans le corps. Sur le plan chimique, les dépôts de calcium sont des sels et vous pouvez les dissoudre avec un acide. N'importe quel acide fera l'affaire, à condition de lui laisser le temps de travailler. La plupart des ménages ont beaucoup de solutions acides dans les armoires de cuisine ou le réfrigérateur.

Acides que vous pouvez utiliser pour éliminer les dépôts de calcium

Vous n'avez pas à aller au magasin et acheter de l'acide muriatique ou un dissolvant d'obstruction de l'acide sulfurique. Ces acides forts fonctionneront, mais ils sont dangereux, peuvent piéger le métal et aggraver la situation. La liste des acides sans danger que vous pouvez utiliser pour le traitement des dépôts de calcium comprend des articles de cuisine courants ainsi que des articles pouvant nécessiter une visite au magasin. La liste comprend:

  • Vinaigre (acide acétique) - N'importe quel type de vinaigre fera l'affaire, mais le vinaigre blanc distillé à 3 pour cent est le plus fort, à moins que vous ne disposiez de 10 à 20 pour cent de vinaigre dans votre hangar de jardin pour éliminer les mauvaises herbes.
  • Jus d'agrumes (acide citrique) - Le jus de citron et de citron vert donne de meilleurs résultats, mais techniquement, vous pouvez utiliser du jus d'orange ou de tomate si vous êtes prêt à attendre assez longtemps.
  • Lait (acide lactique) - L'acide lactique contenu dans le lait et les produits laitiers dissout les dépôts de calcium, mais sa concentration est faible. Si vous n'avez pas le temps d'attendre le jus d'orange, vous n'avez certainement pas le temps de boire du lait.
  • Boissons gazeuses gazeuses (acide phosphorique) - Vous savez probablement que les boissons gazeuses contenant de l'acide phosphorique (regardez sur l'étiquette) peuvent dissoudre les ongles, ce qui leur permet de gérer les dépôts de calcium. Le cola est une option collante mais viable pour le nettoyage des robinets.

Si vous préférez un produit commercial conçu spécifiquement pour la dissolution à l’échelle (autre nom pour les dépôts de calcium), vous pouvez en trouver un qui convient dans toutes les quincailleries. L'un des principaux produits, le CLR, contient de l'acide lactique comme l'un de ses principaux ingrédients. L'utilisation de lait n'était donc pas une si mauvaise idée, même si la concentration d'acide lactique dans le CLR est beaucoup plus élevée que dans le lait.

Nettoyage de l'extérieur d'un robinet de cuisine

Lorsque le tartre s'accumule sur un robinet, il ternit le métal et, comme vous ne pouvez pas effacer la couche de calcium, cet ternissement semble permanent. Ce n'est pas, cependant. Le métal doit simplement être en contact avec un acide ménager quelconque suffisamment longtemps pour que l'acide dissolve le sel de calcium, ce qui provoque son ternissement.

La stratégie recommandée consiste à faire tremper une serviette en papier avec votre acide préféré (le vinaigre convient le mieux), puis enroulez la serviette autour du robinet et laissez-la pendant quelques heures. Un chiffon doux et absorbant, bien imbibé de vinaigre, fonctionne encore mieux. Pour les écailles lourdes, vous voudrez probablement laisser le chiffon en contact avec le métal pendant plusieurs heures. Pour éviter le dessèchement, mettez un peu de vinaigre dans un vaporisateur et vaporisez le chiffon toutes les heures environ.

Cette stratégie fonctionne même si vous utilisez un acide plus faible, tel que le lait ou le jus de tomate, mais cela prend beaucoup plus de temps, peut-être aussi longtemps qu'une journée. Vous devriez être prêt à faire tremper le chiffon avant qu'il ne se dessèche. Si vous êtes sérieux au sujet de faire le travail efficacement, restez avec du vinaigre. C'est bon marché, rapide et ne contient pas de sucres pour faire des dégâts collants.

Enlèvement de dépôts de calcium avec une pâte à récurer

Si vous êtes du genre à aimer faire le travail immédiatement, envisagez de mélanger du vinaigre avec de la farine, du talc, du détergent à lessive ou du borax pour obtenir une pâte à récurer. Ignorer les recommandations de le mélanger avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est alcalin et neutralise tout acide avec lequel vous le mélangez, vous laissant une masse moussante de bulles de dioxyde de carbone qui n'a aucun pouvoir nettoyant.

Appliquez la pâte avec une brosse à dents et frottez-la en la rinçant régulièrement pour vérifier vos progrès. Si la balance n’est pas trop avancée, vous ferez probablement des progrès rapides, mais si vous essayez de nettoyer un vieux robinet avec des dépôts épais et blancs, vous risquez de frotter pendant un moment et de vous demander pourquoi vous n’avez pas utilisé le filtre. stratégie de chiffon imbibé.

Balance de nettoyage de l'intérieur du robinet

L'accumulation visible de calcium sur un robinet, accompagnée d'un débit d'eau faible ou de poignées coincées, indique généralement des dépôts à l'intérieur et à l'extérieur du robinet. Vous pouvez démonter n'importe quel robinet et faire tremper la valve, les poignées et autres pièces dans du vinaigre ou du jus de citron. Remplissez simplement un bol avec le nettoyant acide de votre choix, plongez les pièces à nettoyer (sans les joints en caoutchouc et les joints toriques) et laissez-les pendant la nuit. Ils seront comme neuf dans la matinée.

Si le robinet n'a pas de tartre visible à l'extérieur mais que le débit est trop faible, c'est un aérateur obstrué qui est généralement la cause, ce qui est facile à corriger. Dévissez et retirez l'aérateur et essayez le robinet. Si le débit est normal, faites tremper l'aérateur toute la nuit dans du vinaigre ou du jus de citron, revissez-le et le problème est résolu.

Le débit faible d'un robinet sans aérateur obstrué est généralement dû à une accumulation de calcium sur la vanne, problème qui se pose le plus souvent avec les vannes à cartouche. Beaucoup d'entre eux ont de minuscules trous qui se bouchent facilement, mais il est tout aussi facile de les nettoyer que de nettoyer l'aérateur. Démontez simplement le robinet, retirez la cartouche et faites-la tremper toute la nuit dans du vinaigre ou du jus de citron.

Faire face aux poignées et cartouches coincées

Si votre robinet est gravement endommagé par le tartre, vous aurez peut-être de la difficulté à retirer la poignée lorsque vous démonterez le robinet pour nettoyer la vanne. Il existe un outil pour cela, appelé extracteur de poignée, et il fonctionne mieux avec des robinets à deux poignées. Ce dispositif semblable à un tire-bouchon s’ancre sur le corps du robinet et force la poignée à la tourner lorsque vous le tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, à condition bien sûr que vous ayez d’abord retiré la vis de réglage.

La balance peut également contenir des cartouches à l'intérieur du corps de la vanne, et il existe un outil pour cela appelé également, vous l'avez deviné, un extracteur de cartouches. Les fabricants de robinets fabriquent ces outils pour s’adapter à leurs robinets. Si vous ne trouvez pas d’outil compatible avec votre modèle de robinet, consultez le site Web du fabricant.

Pin
Send
Share
Send