Comment enlever les planchers laminés

Pin
Send
Share
Send

crédit: Bunnings WarehouseUn ciseau ou un levier facilite l'enlèvement des panneaux stratifiés.

Les revêtements de sols stratifiés sont conçus pour ressembler au bois dur, mais c'est la seule caractéristique qu'ils partagent. Contrairement au bois, les revêtements de sol stratifiés ne peuvent pas être remis en état. Lorsque les revêtements de sols stratifiés s'usent ou sont endommagés par les impacts, la circulation dense, l'eau ou l'urine des animaux domestiques, vous ne pouvez pas éliminer les défauts, et les revêtements de sol doivent généralement être remplacés. Heureusement, les panneaux stratifiés ne sont généralement pas attachés physiquement au sous-plancher. Ils flottent librement et comptent sur les plinthes pour les maintenir en place, ce qui les rend assez faciles à retirer. La stratégie de base consiste à retirer les plinthes, puis à démonter systématiquement le revêtement de sol, en soulevant le bord extérieur de chaque planche avec un levier ou un ciseau pour pouvoir le saisir et le retirer.

Le processus peut ne pas être aussi simple si vous retirez un très vieux plancher. Aux débuts du revêtement de sol stratifié, lorsque la conception par encliquetage n’était pas parfaite, les installateurs collaient souvent les panneaux ensemble. Les planches collées sont difficiles à séparer, même avec un levier, mais quelques découpes stratégiques avec une scie circulaire facilitent généralement le travail de retrait.

Avez-vous vraiment besoin de l'enlever?

crédit: Planchers de bois franc de PeteVous pouvez restaurer les planchers stratifiés usés en les filtrant et en les recouvrant.

Bien que vous ne puissiez pas poncer un sol stratifié sans le ruiner, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas restaurer un sol stratifié usé. Il est possible de faire un écran et de recouvrir avec certains des stratifiés de meilleure qualité. Cela signifie exécuter un tampon de sol avec un écran de ponçage de 120 ou 150 grains sur le sol pour rayer le fini, puis aspirer et éliminer la poussière et appliquer une tache et un fini frais. Ce processus fonctionnera si le placage stratifié est de 1/16 de pouce ou plus épais, mais il n'est pas recommandé pour les sols de qualité médiocre avec un placage plus mince.

Même si vous estimez que l'ancien revêtement de sol est trop usé ou fragile pour être restauré, vous n'avez peut-être pas à le retirer. Vous pouvez poser un nouveau sol stratifié ou une moquette directement sur un ancien sol stratifié, à condition que le nouveau revêtement de sol n'élève pas la hauteur totale du sol de manière inacceptable. En plus d’éviter le travail d’enlèvement du sol, vous pouvez économiser sur les sous-tapis avec cette approche.

Comment enlever un sol stratifié

Vous pouvez enlever un sol stratifié avec des meubles dans la pièce, mais le travail est évidemment plus facile si vous enlevez tous les meubles. Procurez-vous une bonne paire de genouillères, car vous passerez la majeure partie de votre temps à quatre pattes.

Choses dont vous aurez besoin

  • Pry bar

  • Ciseau

  • Marteau

  • Pinces

Étape 1 Soulever les plinthes

credit: Home Flooring ProsRetirez les plinthes avec précaution si vous envisagez de les réutiliser.

Les plinthes tiennent par terre, elles doivent donc partir. Soulevez-les soigneusement si vous envisagez de les réutiliser. La meilleure façon de préserver les plinthes tout en les retirant est de taper un ciseau ou un levier derrière chaque clou, de le caler contre le mur et de faire levier pour dégager la planche. Une fois que la plinthe s'est détachée du mur d'environ un pouce, tapotez-la à l'aide d'un marteau. Le clou dépassera généralement suffisamment pour pouvoir l'attraper à l'aide d'une pince et le retirer. Numérotez les planches au fur et à mesure que vous les enlevez afin de pouvoir les remettre au même endroit.

Étape 2 Retirer les bandes de transition

credit: Laminate Flooring Installed.ComAppuyez sur les bandes de transition, puis retirez les canaux en U qui les retenaient.

Soulever les bandes de transition dans les portes et dans les autres endroits où le sol passe du stratifié à un autre matériau. Les bandes sont insérées dans un profilé en U qui est généralement vissé au sol. Supprimez tous les canaux en U ainsi que les bandes de transition.

Étape 3 Commencez du côté de la langue du sol

credit: Power DekorLa langue dépasse du haut de la planche tandis que la rainure dépasse du bas.

Comme les planches en bois dur massif, les planches en stratifié ont une languette et une rainure. Les planches sont plus faciles à extraire du côté de la langue que du côté de la rainure. Vous pouvez voir les languettes dans l’espace de dilatation de 1/4 po que vous avez découvert lors du retrait des plinthes. Il est préférable de commencer le processus de suppression de ce côté du sol.

Étape 4 Sortez chaque planche individuellement

crédit: Wood Floors Unlimited Inc.Pour retirer une planche, soulevez le bord extérieur et tirez.

Travaillez le levier ou le ciseau sous le bord libre d’une des planches et soulevez-le suffisamment haut pour pouvoir saisir le bord avec vos doigts ou avec une pince. Agitez et tirez la planche pour la désengager, puis soulevez et retirez toutes les planches en une seule rangée. Répétez l'opération avec la rangée suivante et continuez jusqu'à ce que vous ayez retiré tout le revêtement de sol.

Étape 5: déchirer le sous-tapis

credit: Hoskings HardwoodLe sous-tapis doit également disparaître sauf si vous installez un nouveau sol stratifié.

Retirez la sous-couche de mousse ou le sous-tapis une fois que tout le revêtement de sol a disparu si vous envisagez d'installer autre chose qu'un nouveau revêtement de sol stratifié. Si le rembourrage est fixé vers le bas, retirez les agrafes retenant la sous-couche en insérant un tournevis à tête plate sous chacune d'elles et en le faisant levier. Tant que vous ne prévoyez pas de peindre le sous-plancher, vous pouvez également écraser les agrafes avec un marteau.

Enlever le sol stratifié collé

Si les panneaux stratifiés ont été collés ensemble, vous ne pourrez pas les séparer. Ce type de revêtement de sol n'est pas réutilisable, vous n'avez donc pas à le retirer avec délicatesse. Un moyen facile de tout obtenir rapidement consiste à effectuer une série de coupes d'un mur à l'autre avec une scie circulaire, créant ainsi des bandes que vous pouvez extraire. Après avoir effectué ces coupes, vous pouvez effectuer une série de coupes dans la direction perpendiculaire pour créer des petits carrés encore plus faciles à éliminer. Réglez la profondeur de la lame à environ 3/4 pouce pour s’assurer qu’elle ne coupe pas de profondes rainures dans le sous-plancher.

Pin
Send
Share
Send