Comment prendre soin des orchidées

Pin
Send
Share
Send

Une orchidée n'est pas juste un autre joli visage. Contrairement à de nombreuses plantes à fleurs, les orchidées ne se développent pas bien et ont besoin de plus que de simples éclaboussures d’eau pour se développer. La lumière, l'humidité, la température, l'eau et les engrais jouent tous un rôle important dans la santé et la vigueur d'une orchidée. Et pour compliquer les choses, différents types d'orchidées (et 3 000 variétés poussent dans la nature) ont des exigences culturelles différentes. Malgré cela, vous pouvez apprendre à bien entretenir un verger si vous êtes prêt à y travailler.

credit: alexmak72427 / iStock / GettyImagesLight est essentiel au soin des orchidées.

Que la lumière soit

Certaines orchidées ont besoin d'une lumière vive, d'autres d'une lumière plus faible.

"Que la lumière soit" pourrait être la devise d'une orchidée. La variable la plus importante lors de la culture d'orchidées à l'intérieur est la lumière. Mais combien de lumière? Ah, ça dépend de quel genre d'orchidée vous avez. Certains aiment les hautes lumières, d'autres moyens, d'autres encore ont besoin de peu de lumière.

Les orchidées qui aiment la lumière ont besoin de la lumière du soleil. Ces plantes peuvent prospérer dans une fenêtre claire orientée au sud ou dans une serre qui reçoit au moins six heures de soleil par jour. Les amoureux de la lumière incluent Vanda, un genre de la famille des orchidées Orchidaceae. Les espèces de Vanda sont très prisées pour leurs fleurs parfumées, durables et éclatantes.

Les orchidées de lumière moyennement élevée obtiennent de meilleurs résultats dans les sites qui reçoivent une lumière indirecte et brillante, comme les expositions est et ouest. Ceux-ci comprennent des espèces appartenant aux genres Phragmipedium (communément appelées orchidées pantoufles), Oncidium (les espèces sont généralement des épiphytes) et Dendrobium (l’un des plus grands genres d’orchidées).

Certaines orchidées nécessitent un peu moins de lumière. Phalaenopsis (papillon d'orchidée) et Paphiopedilums font partie des plantes faiblement éclairées. Les orchidées peu lumineuses, comme les orchidées fantaisie, nécessitent une exposition limitée au nord ou une autre exposition où la lumière est bloquée par quelque chose qui ressemble à un arbre.

Humidité et température

crédit: Visivasnc / iStock / GettyImagesLa pulvérisation d'eau sur les orchidées aide à l'humidité.

La plupart des orchidées disponibles au magasin de jardinage proviennent d'un endroit tropical où la température et l'humidité sont assez différentes de celles de votre salon ou de votre cuisine. Ils doivent s'adapter un peu et vous devez faire attention lorsque vous sélectionnez votre plante.

Certaines orchidées l'aiment chaud, d'autres l'aiment froid. Beaucoup l'aiment intermédiaire. Votre meilleur choix n'est pas d'essayer de faire correspondre la température à la préférence d'une orchidée, mais de mesurer la plage de température dans l'emplacement de votre orchidée, puis de trouver une orchidée qui l'aime à cette température.

Vous pouvez ne jamais égaler l’humidité des tropiques, mais vous pouvez garder vos orchidées plus heureuses en augmentant l’humidité de leur zone de croissance immédiate. Le regroupement des plantes augmente automatiquement l'humidité et vous pouvez en faire plus en construisant un puits sec. Placez les cailloux sur un plateau ou un plateau, puis ajoutez de l'eau pour les couvrir. Groupez vos vergers en pot sur le dessus.

L'eau, l'eau, si compliquée

credit: Kim_white / iStock / GettyImagesLa quantité d'eau dont votre plante a besoin dépend de nombreux facteurs.

L'irrigation a-t-elle jamais été aussi compliquée que pour les orchidées? Si vous avez déjà essayé d'en arroser un, vous savez à quelle vitesse s'écoule chaque goutte d'eau que vous versez dans le pot. En effet, les orchidées ne sont pas en pot dans le terreau traditionnel, vous devez donc faire preuve de créativité pour obtenir un mélange d’écorce humide.

Chaque particule d'écorce doit absorber le plus d'eau possible. Le mieux est de mettre le pot entier dans l'eau pendant 10 ou 15 minutes, puis de le laisser égoutter. Utilisez cette technique pour les orchidées dans une parcelle d'argile, car l'argile permet à l'eau. Pour les orchidées dans des pots en plastique, ajoutez le pot dans le bol avant de les mettre à l'eau. Sinon, l'eau pousse l'écorce vers le haut et l'extérieur, loin des racines de l'orchidée. Si une orchidée est mise en pot dans de la mousse de sphaigne à grain long ou dans un mélange sans terre, ajoutez simplement de l'eau jusqu'à ce qu'elle coule dans la soucoupe ci-dessous.

Vous devriez arroser votre orchidée une fois tous les quatre à sept jours. Les orchidées tolérantes à la sécheresse, telles que les cattleyas, les oncidiums et les dendrobiums, devraient avoir de l'eau une fois par semaine. Les autres devraient avoir de l'eau tous les quatre ou cinq jours. Arrosez abondamment les orchidées chaque fois que vous irriguez, puis laissez-les sécher avant d'arroser à nouveau.

Pour les engrais, facilitez-vous la vie. Achetez des aliments pour orchidées au magasin de fleurs et appliquez-les conformément au mode d'emploi figurant sur l'étiquette.

Pin
Send
Share
Send