Comment coller la fonte ensemble

Pin
Send
Share
Send

Les qualités dures et non malléables de la fonte en font un métal puissant pour les objets domestiques, des luminaires de jardin aux ustensiles de cuisine en passant par les ornements décoratifs. Cependant, la structure cristalline de ce métal ferreux le rend quelque peu fragile et susceptible de se briser et de se fracturer sous tension. Si vous traitez avec un peu de fonte non porteuse cassée autour de la maison, le processus de base consistant à coller le métal ensemble ne diffère pas beaucoup de celui consistant à coller d'autres types de matériaux. Choisir le bon type d'adhésif et bien préparer la surface fait toute la différence pour un collage durable.

Essuyez la surface en fonte avec la poussière, la saleté et les impuretés à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux. Humidifiez un autre chiffon avec de l'acétone et essuyez toute la surface de l'objet en fonte à coller. Essuyez le fer avec ce solvant jusqu'à ce qu'il soit complètement dégraissé.

Poncer les surfaces brisées de la fonte avec un papier abrasif de 120 à 200 grains. Ce processus abrasif élimine le film de surface et favorise l'adhésion. Poncez légèrement - ne modifiez pas la forme ou la structure du fer; poncer juste assez pour enlever la couche supérieure du film, de la peinture, de l'apprêt ou de l'oxydation recueillis. Après le ponçage, frottez à nouveau les surfaces que vous allez coller à l'acétone.

Choisissez un type d'époxyde renforcé d'acier à soudure à froid (communément appelé soudure liquide) pour votre adhésif de collage. Ce type d'adhésif comprend généralement deux tubes distincts: un durcisseur et une résine. Vérifiez les substrats de liaison recommandés indiqués sur l'adhésif et, pour obtenir les meilleurs résultats, sélectionnez un produit qui répertorie spécifiquement la fonte en tant que substrat compatible.

Mélanger des parties égales du durcisseur époxy et de la résine sur un palais ou un plateau de mélange jetable, en les combinant avec une tige de goujon, une palette en bois ou un outil similaire. Appliquez l'adhésif sur la surface en fonte à l'aide d'un couteau à mastic, d'une tige de goujon, d'une cuillère ou d'un outil similaire, adapté à la taille du travail. Créez une couche uniforme d'adhésif sur une pièce en fonte et pressez-la dans l'autre pièce en fonte.

Laisser la colle reposer pendant environ 20 à 25 minutes ou selon les instructions du fabricant. Consultez les instructions pour connaître les temps de durcissement spécifiques. En règle générale, laissez l'objet définir pendant au moins 24 heures avant de l'utiliser.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Test : la colle bi-composant très rapide (Avril 2024).