À propos des chênes

Pin
Send
Share
Send

Les chênes font partie de nos poèmes, chansons et légendes. Ces trésors botaniques nous inspirent par leur longévité et leur beauté. Avec leurs grands troncs et leurs larges cimes, ces arbres majestueux offrent ombre et habitat. Beaucoup survivent pendant 300 ans et certains vivent jusqu'à 1000 ans. La meilleure partie est qu’il existe de nombreuses variétés de chênes que vous pouvez planter et identifier lors de promenades dans les parcs et les forêts.

credit: Peter Chadwick LRPS / Moment / GettyImagesÀ propos des chênes

Les chênes font partie du genre Quercus et il existe environ 600 espèces. Originaire de l'hémisphère nord, les prés de chênes peuvent être des habitats précieux pour la faune. Les chênes font partie d'un écosystème complexe. Dans de nombreuses régions d'Europe et d'Amérique du Nord, les glands servent à nourrir le bétail. Le poète romain Virgile a écrit un jour: "Plein de force, il se tient debout, étirant ses bras musclés et ses mains feuillues." Le chêne est l'arbre national officiel de l'Amérique. Il existe environ 60 variétés de chênes en Amérique du Nord. La plupart sont des chênes rouges ou blancs.

Chênes rouges

Les chênes rouges sont généralement grands et robustes avec une écorce striée de brun rougeâtre. Les chênes rouges ont des feuilles à lobes pointus et de petites soies à leur extrémité. Les troncs atteignent généralement une largeur d'environ 3 à 3,5 pieds. Les chênes rouges poussent plus vite que les chênes blancs. Les glands de chênes rouges mettent deux ans à mûrir. Le printemps suivant, les glands poussent au sol. Les chênes rouges communs incluent le chêne de saule, le chêne noir, le chêne à feuilles persistantes japonais, le chêne d'eau et le chêne à épingles.

Oui, un chêne noir fait partie de la famille des chênes rouges. Les chênes noirs ont une écorce lisse et grise et ses feuilles virent au rouge vif à l'automne.

Les saules ont des feuilles minces et droites qui ressemblent à celles d'un saule. Ses glands ne sont pas aussi salissants que les autres. L’arbre s’adapte également bien aux conditions urbaines, ce qui en fait un bel arbre de rue ou un tampon le long des autoroutes. Les chênes saules atteignent 60 à 75 pieds de hauteur. Ils se transplantent bien en dormance en hiver.

Les chênes verts japonais sont plus petits que les autres chênes, avec une hauteur de 20 à 30 pieds et une largeur de 20 pieds. Ces chênes préfèrent les régions côtières chaudes du sud-est, mais ils poussent à l'intérieur des terres dans des zones protégées. Malgré sa taille, il constitue un bel arbre d'ombrage. Sa croissance est arbustive et il peut faire un bel arbre de pelouse ou d'écran.

Les chênes verts font un bel arbre d'ombrage. Ces arbres atteignent 60 à 75 pieds de hauteur, et ils poussent bien et droit, avec un auvent bien formé.

Chênes blancs

Les chênes blancs ont une écorce gris clair et des troncs pouvant atteindre 4 pieds de large. Les feuilles des chênes blancs sont lobées avec des bords arrondis. Bien que leurs feuilles deviennent rouges ou brunes à l'automne, les chênes blancs conservent leurs feuilles en hiver longtemps après que la plupart des arbres ont perdu leurs feuilles et ne tombent souvent qu'au printemps. Les glands mûrissent au bout d'un an et ces arbres poussent peu après être tombés au sol. Les variétés comprennent le chinkapin, le chêne des arbres, le chêne à gros fruits et le chêne blanc.

Dans le groupe du chêne blanc se trouve la variété du chêne blanc. C'est un arbre d'ombrage à croissance lente qui pousse bien près de l'eau bien qu'il s'adapte à la plupart des conditions. Après 10 à 12 ans, cet arbre n'aura que 10 à 15 pieds de hauteur. Mais un jour, il fera 50 pieds de haut. Il devrait être planté dans une zone où il y a beaucoup de place pour se répandre. Il ne devrait pas être près des trottoirs ou des patios, car le tronc flairera à sa base. Taillez cet arbre en hiver quand il est en dormance.

Le chêne à gros fruits est un autre grand arbre d'ombrage qui atteint 70 à 80 pieds de hauteur. Son écorce sillonnée en velours côtelé le rend facile à reconnaître. Ce chêne se retrouvera plus au nord et à l'ouest que les autres chênes.

Les chênes vivants sont des chênes à feuilles persistantes qui vivent dans tout le sud des États-Unis. Grand arbre qui se répand, il préfère les sols riches et côtiers ainsi que les rives des ruisseaux et des rivières. On voit souvent des chênes vivants drapés dans de la mousse espagnole et évoquant des images de mariages du sud et de petites villes historiques. Ces arbres peuvent être plantés dans les zones 7 à 10.

Maladies

Les étés froids et humides peuvent apporter l’anthracnose de chêne - un agent pathogène fongique - à de nombreuses variétés de chêne. Les symptômes comprennent de petites taches brunes et des zones mortes irrégulières sur des feuilles déformées, mais cela ne provoque généralement pas beaucoup de chute des feuilles.

Le brûlage bactérien des feuilles est causé par une bactérie et ses symptômes apparaissent de la fin de l’été à l’automne. Les symptômes sont plus graves durant les étés secs, car la bactérie bloque les vaisseaux conduisant l’eau qui transportent l’eau des racines aux feuilles. Les arbres atteints de cette maladie présentent un jaunissement et un brunissement dispersés des marges des feuilles dans tout le couvert. Les feuilles restent habituellement sur l'arbre jusqu'à leur chute à l'automne.

La flétrissure du chêne est causée par un agent pathogène fongique. Il provoque une infection vasculaire, bloquant l’eau et le système circulatoire des nutriments dont dépend l’arbre. Les symptômes se manifestent sur les chênes rouges, écarlates, noirs et les pins gris. Il se propage par des greffes de racines et affecte donc les arbres à proximité. Il peut également être transmis par des coléoptères se nourrissant de la sève. Les symptômes apparaissent généralement au printemps et au début de l'été, près du sommet de l'arbre. La chute des feuilles est souvent importante au milieu de l'été.

Le chêne dans la légende

Le chêne a une forte présence dans la mythologie et les premiers Européens vénéraient les chênes. Les anciens rois portaient des couronnes de feuilles de chêne, et les feuilles de chêne sont encore le symbole des prouesses militaires. De par leur taille et leur longévité, les chênes sont des symboles d'honneur, de noblesse et de sagesse.

De nombreuses premières églises européennes ont été construites avec des planches de chêne. Plus tard, de nombreuses paroisses ont adopté un chêne comme étant le chêne évangélique, et des cérémonies du printemps ont lieu en dessous.

Conseils de plantation

Plantez des chênes où ils auront beaucoup de place pour pousser. Les chênes aiment le plein soleil et peuvent s’adapter à la plupart des conditions de sol. Une bonne règle est de laisser un espace en chêne pour atteindre 80 pieds de hauteur et 80 pieds de largeur. La plupart des chênes peuvent pousser aussi loin au nord que dans les zones 4 et 5, et certaines variétés peuvent pousser dans la zone 3.

Pin
Send
Share
Send