Comment utiliser l'acide sulfurique pour le nettoyage des drains

Pin
Send
Share
Send

Lorsque vous avez un colmatage de drain, vous pouvez le casser en utilisant un serpent ou en démontant les tuyaux, mais la plupart des gens préfèrent simplement verser un produit chimique dans le drain. Trois grandes catégories de produits chimiques sont disponibles à cet effet. Les plus courants sont les caustiques, en particulier l'hydroxyde de sodium, qui est l'ingrédient principal de Drano et d'autres nettoyants de drains largement utilisés, mais les produits chimiques enzymatiques qui digèrent le matériau bloquant les tuyaux sont également faciles à trouver et efficaces, bien qu'ils aient tendance à fonctionner lentement .

credit: Dmitriy Galaganov / iStock / GettyImagesQuand vous avez un bouchon d'obturation, vous pouvez le casser en utilisant un serpent ou en démontant les tuyaux, mais la plupart des gens préfèrent simplement verser un produit chimique dans le drain.

Les acides constituent la troisième classe de produits chimiques absorbant les obstructions, et les meilleurs acides pour nettoyer les tuyaux de plomberie comprennent l'acide chlorhydrique et l'acide sulfurique. Les nettoyants acides pour drains doivent constituer une solution de dernier recours et ne doivent être utilisés que lorsque d’autres produits chimiques pour le nettoyage des drains ne fonctionnent pas assez vite ou ne peuvent pas faire le travail. Ils sont dangereux et peu nocifs pour l'environnement ou les canalisations. Certains pays, comme le Royaume-Uni, en interdisent l'utilisation par des personnes autres que des professionnels agréés.

Aux États-Unis, vous pouvez acheter un nettoyant pour drain d'acide sulfurique dans les magasins à grande surface sous des marques telles que Kleen-Out, Clean Shot et Liquid Lightning. Il s’agit de solutions d’acide sulfurique à 93-95%, ce qui signifie qu’elles sont hautement concentrées. Vous devez donc les traiter avec respect. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette du produit et respectez les consignes de sécurité standard relatives à la manipulation d'un acide.

Directives de sécurité pour l'utilisation d'un nettoyant pour drain d'acide sulfurique

La première chose que vous apprenez dans un cours de chimie est de: ne jamais verser de l'eau dans un acide. Si vous devez diluer l'acide, versez-le dans l'eau - jamais l'inverse. La raison en est que la réaction d'hydratation de l'acide sulfurique est hautement exothermique, ce qui signifie qu'elle dégage de la chaleur et que le mélange peut bouillir spontanément. L'acide est plus dense que l'eau, il coule donc et les bulles explosives pulvérisent la solution acide dans toutes les directions.

Il y a un risque de crachement et de pulvérisation même lorsque vous versez de l'acide dans l'eau. Par conséquent, lorsque vous utilisez un nettoyeur de drain d'acide sulfurique, vous devez porter des lunettes de protection et couvrir vos mains et d'autres parties de votre corps. Nettoyez la zone autour de l'évier et couvrez le robinet avant d'utiliser le nettoyeur de drains, car le mélange corrosif peut endommager tout métal avec lequel il entre en contact. Les instructions de l’opérateur de drain instantané Clean Shot recommandent de recouvrir l’ensemble du drain et toutes les autres pièces métalliques de l’évier avec de la vaseline.

Parce qu'il corrode le métal, l'acide sulfurique peut endommager les tuyaux de plomberie en chrome, en acier inoxydable et en acier galvanisé. Il est recommandé pour utilisez uniquement si vous avez des tuyaux de plomberie en plastique, et même ceux-ci peuvent être endommagés par la chaleur si vous introduisez le nettoyeur de drains trop rapidement ou si vous en utilisez trop. Verser le produit lentement dans les égouts, en utilisant uniquement la quantité recommandée sur l'étiquette.

Quand choisir un nettoyant pour drain d'acide sulfurique

L'acide sulfurique absorbe un certain nombre de matériaux obstruant les drains, contrairement aux autres nettoyants de drains, y compris ceux contenant de l'hydroxyde de sodium. Ces matériaux comprennent le papier, la graisse et les cheveux, qui sont les principaux ingrédients de nombreux sabots de drains. Si vos tuyaux s'écoulent lentement, il est plus prudent d'utiliser un nettoyant enzymatique et de laisser la situation s'améliorer lentement, mais si les tuyaux sont complètement bouchés et que vous ne pouvez pas utiliser l'évier, l'acide sulfurique peut procurer un soulagement instantané.

Si vous avez un piston, vous pourrez peut-être nettoyer le bouchon sans utiliser de produits chimiques, ce qui est la plus sûre de toutes les options. Toutefois, si vous envisagez de plonger, faites-le avant d'utiliser l'acide sulfurique et jamais après. Rappelez-vous que le nettoyeur de drains dégage de la chaleur et que glisser le mélange chaud dans les tuyaux est une recette pour le désastre en ce qui concerne les tuyaux.

L'acide sulfurique, comme les nettoyants caustiques tels que l'hydroxyde de sodium, n'est pas sans danger pour les systèmes septiques. Il tue les bactéries bénéfiques dans le réservoir et réduit la capacité du système à digérer les déchets. Utilisez de l'acide sulfurique uniquement si votre maison est raccordée à un système d'égout municipal.

Comment utiliser l'acide sulfurique pour nettoyer un drain

Il est temps d'utiliser l'acide sulfurique lorsque tous les efforts pour nettoyer mécaniquement le drain, y compris la plongée et le serpent, ont échoué. N'utilisez pas d'acide sulfurique si vous avez récemment introduit un autre produit chimique pour nettoyer les canalisations, car ces produits pourraient se combiner pour créer des émanations toxiques. Après avoir revêtu les vêtements de protection, recouvert les parties vulnérables de l'évier et du drain et lu les instructions d'application figurant sur l'étiquette du produit, procédez comme suit:

  1. Ouvrez les fenêtres pour assurer la ventilation.
  2. Versez la quantité recommandée de nettoyant pour drain (environ 200 ml ou environ 7 oz) lentement dans le drain.
  3. Attendez environ 10 secondes, puis ouvrez le robinet et laissez l'eau couler lentement dans le drain. Si la vidange remonte, fermez l'eau et attendez un peu plus longtemps.
  4. Verser plus d'acide dans le drain - jusqu'à 500 ml ou environ 16 onces - si le sabot ne disparaît pas. Attendez encore plus longtemps - plusieurs minutes à une heure - pour donner le temps de travailler acide.
  5. Rincez le drain avec beaucoup d’eau lorsque le bouchon est dégagé et que le drain commence à couler.
  6. Neutralisez l'acide en mélangeant une solution de 1/4 de tasse de bicarbonate de soude par litre d'eau et en le jetant dans les égouts. Vous pouvez utiliser cette solution pour neutraliser tout déversement.

Utilisation de l'acide sulfurique pour les sabots de toilette

Le moyen le plus sûr, le plus simple et le plus efficace de nettoyer un bouchon de toilette est d'utiliser un piston. Lorsque cela ne fonctionne pas, vous pouvez être sûr que le sabot est énorme. L'acide sulfurique est assez fort pour manger à travers les gros sabots, mais il n'est généralement pas recommandé pour les toilettes, surtout si la maison est sur une fosse septique. Cependant, il existe au moins un nettoyeur de drain d'acide sulfurique qui est sans danger pour les systèmes septiques.

L’ouvreur de drain Liquid Lightning est une solution tamponnée d’acide sulfurique qui nettoie le tartre et dissout les bouchons de tuyaux. Il est largement disponible et coûte environ 10 USD pour un conteneur de 32 onces. Cependant, il n'est pas sûr pour les tuyaux en fonte ou en acier galvanisé, il est donc préférable de ne pas l'utiliser si vous avez une plomberie plus ancienne.

Pour l'utiliser, versez entre 12 et 16 onces, mais pas plus, lentement dans l'eau des toilettes en veillant à ne pas l'éclabousser sur le sol ou ailleurs. Ensuite, attendez 15 minutes. Une fois la période d'attente écoulée, fermez le couvercle de la toilette et tirez la chasse d'eau à trois reprises. Alternativement, versez 3 à 4 gallons d'eau froide directement dans le bol en utilisant un seau.

Pin
Send
Share
Send