La révolution du shopping écologique en est encore à ses balbutiements

Pin
Send
Share
Send

crédit: Loop

Lorsque vous commandez ou achetez quelque chose de nouveau pour votre maison - de la part de Target, par exemple, ou même de votre épicerie locale - dans quelle mesure pensez-vous au gaspillage que votre achat produira?

Vous avez probablement déjà vu les vidéos d'animaux marins piégés dans du plastique ou entendu les statistiques. En 2017, une étude publiée dans Progrès de la science ont constaté que - à l'échelle mondiale - seuls 9% de tous les déchets plastiques produits depuis 2015 avaient été recyclés. Ou, comme le dit la Royal Statistical Society, 90,5% du plastique n'a pas été recyclé.

En 2016, CNN a écrit à propos de Lauren Singer, une partisane du mode de vie zéro déchet. Elle a réussi à créer seulement un bocal de 16 onces de déchets en quatre ans. Oui, tout ce qu'elle a recyclé ou trouvé un autre usage.

crédit: IKEAItems de la collection Musselblomma d'IKEA

Bien que la personne moyenne ne puisse pas atteindre ce niveau du jour au lendemain, il est évident que le consommateur respectueux de l'environnement gagne du terrain. Ce client veut en savoir plus sur les matériaux utilisés dans les objets de décoration; ils veulent des emballages plus écologiques; et ils veulent se sentir bien dans leur achat. Des grandes marques aux magasins indépendants, les entreprises s'efforcent d'aider les consommateurs à faire leurs achats plus consciemment. Mais est-ce suffisant pour que nous y arrivions?

Achats en ligne écologiques

crédit: Par HumankindPar les produits Humankind

Il y a Blueland, une marque qui crée des produits de nettoyage à faible perte, et U Konserve, qui conçoit des produits visant à réduire les déchets liés aux repas. Des détaillants comme Anthropologie et Urban Outfitters proposent des articles écologiques, ce qui permet d’acquérir une paille en métal et une nouvelle tenue au cours d’une même journée de shopping. IKEA espère faire en sorte que tous ses produits soient «circulaires» d’ici 2030, ce qui signifie que tout, des matériaux à la conception, rentrera dans les catégories réutilisable ou recyclé.

Vous n'avez même pas à quitter votre domicile pour faire des achats plus durables. By Humankind propose des services d'abonnement avec des contenants réutilisables pour le déodorant, le shampooing et le rince-bouche. Grove Collaborative propose des produits entièrement naturels tels que le distributeur de détergent à lessive à dosage automatique. Vous achetez le distributeur avec le détergent à lessive Grove et remplissez le récipient pour réduire le gaspillage. Mais avec plus de 300 avis, le produit n'a actuellement qu'une cote de 3,3 sur cinq.

crédit: Paquet gratuit ShopA Trousse de départ zéro déchet, vendue au paquet gratuit.

La boutique Free Package basée à New York - lancée en 2017 par Singer - vend des kits de rasage, des kits de démarrage et des kits de déjeuner écologiques. La société affirme que ses matériaux d’expédition sont entièrement recyclables et compostables.

Mais, bien sûr, le fait d’obtenir des articles de ce type à la maison crée sa propre empreinte carbone. Et si vous regardez autour de vous, vous remarquerez probablement une autre chose ou deux qui se trouve dans un emballage à usage unique qui doit être remplacé. Pour ces articles plus volumineux, les efforts devront peut-être aller au-delà des boutiques en ligne.

Disponible à votre porte

crédit: Le contenant réutilisable de LoopLoop avec des lingettes désinfectantes Clorox

Fondée en 2001, la société de recyclage Terracycle offre aux consommateurs un moyen de tout recycler, des gobelets en plastique aux figurines d'action. La société a lancé Loop pour travailler avec des marques renommées sur un système d’emballage réutilisable. Les produits atterrissent à votre porte dans un sac réutilisable Loop. Vous planifiez un enlèvement lorsque vous avez terminé avec eux; La boucle nettoie les contenants et les recharge. Le programme a été lancé à Paris et à New York en mai dernier.

Les offres actuelles incluent des articles tels que les lingettes désinfectantes Clorox et la crème glacée Häagen-Dazs. La société immobilière Brookfield Properties s’est récemment associée à Loop pour offrir le service à deux de ses immeubles situés à Lower Manhattan et à Brooklyn. Loop compte actuellement plus de 90 000 noms sur sa liste d'attente.

crédit: Loop

"Nous voulons que le développement durable et l'achat de produits soient faciles pour les consommateurs", a déclaré à Hunker Anthony Rossi, vice-président mondial des ventes pour Loop. "Parce que, selon notre expérience, le consommateur a le choix entre une option pratique et une option durable, la commodité l'emporte généralement." Jusqu'à présent, la croissance de Loop a "coïncidé avec la demande des consommateurs" et la société cherche à s'étendre à plus de villes. Mais Rossi souligne qu’ils sont toujours dans la "phase de test et d’apprentissage". Il s’agit de savoir si l’idée attirera suffisamment de consommateurs.

"Les consommateurs doivent prouver qu'ils sont disposés à changer", déclare Rossi.

Shopping localement, la manière écologique

crédit: OtherwildUn papier de toilette, vendu à Otherwild.

Les consommateurs recherchent également cette expérience dans des magasins indépendants plus petits. Otherwild, qui possède des succursales à Los Angeles et à New York, propose un choix de produits faits à la main. En avril, le site L.A. a dévoilé Otherwild General, un espace de la boutique dédié aux articles de remplissage écologique et à une station de remplissage.

"Les articles d'apothicaire ont toujours fait partie de nos produits les plus vendus, donc cette décision a été cruciale pour moi", a déclaré à Hunker Rachel Berks, propriétaire de la société Otherwild.

Otherwild General est son objectif de longue date et elle espère pouvoir lancer un homologue new-yorkais début octobre. Parmi les décideurs en vedette, citons Everyday Oil - une marque de soin de la peau biologique à base de plantes - et Noto Botanics, une gamme de cosmétiques féminins.

En 2017, Brianne Miller a inauguré l'épicerie Nada à East Vancouver après une série de pop-ups. Les clients utilisent des balances intelligentes pour peser leurs propres conteneurs avant de les remplir avec du café, du pain, de la farine, des noix, du shampoing, etc. Selon le site du magasin, ils ont "détourné plus de 7 500 conteneurs de la décharge".

Vous pouvez également rechercher des annuaires d’épiceries zéro déchet près de chez vous, comme celui-ci, qui répertorie les emplacements des 50 États américains. Bien sûr, tous les quartiers n’en auront pas un à proximité (en particulier ceux étiquetés comme des desserts alimentaires). Et faire du shopping dans ces magasins nécessite un peu de planification préalable.

crédit: Sanford Creative

Regarder vers l'avenir

Les achats et la décoration écologiques consistent à changer les habitudes. Mais il faut aussi savoir qui a accès à ces ressources et dans quelle mesure ces efforts peuvent être étendus. Bien que les petites actions fassent la différence, il est encore difficile de dire combien d'efforts à grande échelle doivent être déployés dans le secteur du commerce avant que nous ne voyions un impact énorme.

Joshua M. Pearce, titulaire d’un doctorat en génie des matériaux, est directeur du laboratoire MOST (Technologie de technologie ouverte et durable du Michigan Tech) et professeur de science et génie des matériaux, ainsi que de génie électrique et informatique. Il dirige actuellement des initiatives dans le recyclage et la fabrication distribués; son équipe a commencé à travailler avec re: 3D pour produire de nouveaux éléments entièrement à partir de déchets. Un étudiant a récemment transformé du plastique déchiqueté en une planche de planche à roulettes pour une planche à roulettes électrique.

"Je pense que ces technologies deviennent de plus en plus populaires (l'impression 3D décolle déjà et que la technologie de recyclage distribué est juste derrière) - le recyclage sera quelque chose que vous ferez vous-même", a déclaré Pearce. "Ensuite, les citoyens auront un intérêt économique direct à recycler plutôt que de simplement compter sur la bonne volonté pour protéger l'environnement."

C'est aussi une question de connaissance. Pearce dit qu'il y a beaucoup de rattrapage à faire sur ce front. "L'industrie des plastiques devrait adopter un système de classification plus complet afin que davantage de plastiques puissent être retirés du flux de déchets par les consommateurs et les petites entreprises", a-t-il déclaré.

D’autres propriétaires d’entreprise soulignent un autre problème: l’emballage n’est que un produits ménagers peuvent nuire à l'environnement.

"Les détergents pour lave-vaisselle contiennent de 30 à 40% de phosphore, ce qui est extrêmement nocif pour les humains et la faune", explique Bella Middleton, fondatrice de Norfolk Natural Living. "Pour tenter de réduire son impact sur l'environnement, les sites de traitement de l'eau et des eaux usées consacrent de grandes ressources à l'élimination du phosphore et d'autres produits chimiques toxiques. Cela augmente considérablement le gaspillage d'énergie et la pression environnementale du processus de purification de l'eau."

Tout changement majeur suppose que l’entreprise repense ses propres déchets; la volonté du consommateur d'abandonner des habitudes d'achat auparavant pratiques; et plus d'informations sur ce que les consommateurs achètent réellement. Avec de nouveaux efforts chaque jour - des concepteurs haut de gamme aux grandes entreprises - la conversation sur les achats écologiques commence tout juste.

Pin
Send
Share
Send