Quel est le radiateur le plus économe en énergie?

Pin
Send
Share
Send

Il existe de nombreux types de chauffage d’espace, et il existe de nombreuses façons de déterminer lequel est le «meilleur». Vous pouvez les classer en fonction de la sécurité, par exemple, du coût, ou de tout autre critère. Cependant, pour cette discussion, nous allons nous concentrer spécifiquement sur les appareils de chauffage les plus éconergétiques.

crédit: Lasco ProductsLes appareils de chauffage modernes, comme cet appareil de chauffage en céramique, sont dotés de commandes thermostatiques numériques et de fonctions de minuterie.

Aucun appareil de chauffage n’est un substitut économe en énergie pour un système de chauffage central, mais un appareil de chauffage adapté peut être un moyen efficace de réchauffer un petit espace froid pendant une courte période, ou d’augmenter un système de chauffage central la tâche de chauffer un espace par temps très froid. Différents types d'appareils de chauffage sont excellents dans différents types de tâches de chauffage. Le chauffage le plus efficace pour votre situation dépend donc de l'utilisation que vous en faites.

Qu'entend-on par "efficacité énergétique"

En termes généraux de physique thermique, l’efficacité énergétique est une mesure du rapport entre la quantité d’énergie utilisée pour alimenter un radiateur indépendant et l’énergie utilisable produite par ce radiateur. Lorsque vous comparez deux appareils de chauffage utilisant le même type de source d'énergie (électricité, kérosène, gaz naturel, bois, etc.), il est possible de mesurer la quantité de chaleur produite en BTU produite pour une quantité déterminée d'énergie d'entrée.

Hormis la physique pure de la thermodynamique, il existe de nombreuses manières d’étudier l’efficacité énergétique et chacune d’elles devrait être prise en compte lors du choix d’un appareil de chauffage.

Combustibles électriques ou pétroliers

De manière générale, les appareils de chauffage utilisant des combustibles à base de pétrole tels que le kérosène, l'essence, le mazout, le propane et le gaz naturel seront plus efficaces que les appareils de chauffage électriques. En effet, les carburants à base de pétrole brûlent généralement assez complètement. Les chauffages électriques peuvent convertir l'électricité de manière assez efficace, mais la production d'électricité en elle-même est un processus assez inefficace. Globalement, les chauffages électriques seront moins efficaces que les chauffages à essence. C'est pourquoi la plupart des systèmes de chauffage domestiques utilisent le gaz naturel ou le gaz de pétrole chaque fois qu'ils sont disponibles.

Dans la mesure du possible, les radiateurs à gaz ou au kérosène constituent un bon choix. Mais leur utilisation peut être limitée et ils nécessitent une ventilation. En règle générale, les radiateurs électriques sont plus polyvalents et plus sûrs que les divers radiateurs utilisant le pétrole comme carburant. La plupart des propriétaires s’appuient donc sur le radiateur électrique pour choisir leur chauffage.

Faire correspondre la chaleur produite à l'espace

Le radiateur le plus efficace est celui qui est dimensionné pour l'espace qu'il lui est demandé de chauffer. La chaleur dégagée par les appareils de chauffage varie énormément, généralement entre 10 000 et 40 000 unités thermiques britanniques (BTU) par heure. Si vous n'avez que peu d'espace à chauffer, choisissez un appareil de chauffage produisant suffisamment de chaleur pour chauffer correctement cette surface en pieds carrés et rien de plus.

Chaleur radiante vs convection

Les appareils de chauffage à convection utilisent des ventilateurs pour créer une circulation d'air qui diffuse leur chaleur dans tout l'espace chauffé. Parce qu'ils déplacent efficacement l'air chauffé, les convecteurs chauffent rapidement les pièces, ce qui les rend efficaces lorsqu'elles sont utilisées dans des espaces relativement grands. Les appareils de chauffage par rayonnement n'utilisent pas de ventilateurs, mais émettent plutôt leur chaleur de manière passive pour réchauffer directement les personnes et les objets se trouvant à proximité. Si vous avez besoin de rester au chaud dans un petit espace pendant une courte période, un radiateur à rayonnement peut être plus efficace qu'un radiateur à convection car il ne gaspille pas d'énergie en essayant de chauffer un grand espace ou de faire fonctionner un ventilateur.

Les appareils de chauffage peuvent être d’un type ou de l’autre, ou bien ils peuvent combiner plusieurs caractéristiques pour fournir à la fois une chaleur radiante et une chaleur à convection. Par exemple, certains appareils de chauffage peuvent comporter à la fois des éléments chauffants émettant de la chaleur et des caractéristiques de soufflantes fournissant des courants conventionnels pour déplacer la chaleur dans la pièce.

Types de radiateurs électriques

Radiateurs à bain d'huile

credit: Comfort ZoneUn radiateur électrique rempli d'huile est un appareil de chauffage très fiable et sûr.

Ce type de radiateur émet une chaleur rayonnante en réchauffant une huile spéciale dans le radiateur. Une partie du courant de convection est également fournie par les courants naturels de l'air chaud qui monte. Ces radiateurs sont extrêmement efficaces car une fois que l’huile est chauffée, elle continue à émettre de la chaleur jusqu’à refroidissement complet. Ceci est largement considéré comme le plus économe en énergie de tous les radiateurs électriques. Un autre avantage est son fonctionnement silencieux.

Réchauffeurs micathermiques

credit: NewAirA micathermic est une nouvelle conception de chauffage électrique qui crée une chaleur radiante et conventionnelle.

Les appareils de chauffage micathermiques génèrent un chauffage par rayonnement et par convection grâce à un large panneau pour fournir une chaleur instantanée et sûre. Le panneau utilise un alliage de nickel et de mica qui confère aux éléments chauffants une résistance électrique et mécanique exceptionnelle et une très bonne stabilité à la température. Un radiateur micathermique ne surchauffe pas facilement et chauffe deux fois plus vite que les radiateurs traditionnels. C'est un appareil de chauffage très économique.

Chauffe Céramique

Les appareils de chauffage en céramique utilisent des plaques en céramique et des déflecteurs en aluminium pour conduire la chaleur qui fait circuler l'air chaud dans toute la pièce. Leur avantage est de concentrer rapidement la chaleur là où elle est la plus nécessaire. Même si un élément chauffant en céramique fournit une grande quantité de chaleur, il reste froid au toucher.

Radiateurs radiants traditionnels

credit: Comfort ZoneUn appareil de chauffage par rayonnement traditionnel aura un élément chauffant incandescent évident.

Cet appareil de chauffage classique est connu pour son élément chauffant très brillant, qui est généralement visible. Les radiateurs sont également connus sous le nom de radiateurs à quartz ou infrarouges. Il peut y avoir un plateau réflecteur pour diriger le rayonnement vers la pièce. Ils ne chauffent que des objets, pas l'air de la pièce. Pour cette raison, ils consomment peu d'énergie mais chauffent de manière inégale. Face à un radiateur, vous pouvez être agréablement chaud à l'avant, mais vous vous sentez toujours frais à l'arrière. Les radiateurs peuvent devenir très chauds et constituer un danger pour la sécurité.

Thermostats et contrôles de puissance

Un appareil de chauffage devient rapidement inefficace s'il continue d'essayer de chauffer un espace alors que celui-ci est déjà chaud. Tout appareil de chauffage équipé d'un thermostat économisera de l'énergie en l'éteignant lorsque l'air autour de l'appareil atteint la température souhaitée. Les contrôles de puissance ajustables vous permettent de diminuer la production de chaleur de l'unité lorsque vous n'avez pas besoin de l'utiliser pour fonctionner à sa capacité maximale. Par exemple, certains thermostats peuvent être réglés sur 750 ou 1500 watts.

Pin
Send
Share
Send