Méthode sans gouttière pour collecter l'eau de pluie

Pin
Send
Share
Send

La collecte de l'eau de pluie est une technique pratiquée depuis des siècles comme méthode écologique pour collecter la pluie afin qu'elle soit distribuée dans les jardins et dans les aménagements paysagers. Aujourd'hui, les maisons sont construites avec des jardins sur le toit qui absorbent naturellement la pluie et développent une couche d'herbe isolante. Mais si vous n'avez pas de jardin sur le toit, vous pouvez toujours collecter et utiliser les eaux de pluie. C'est plus facile avec des gouttières autour du toit, mais il existe des méthodes de collecte de l'eau de pluie même sans gouttières.

L'eau de pluie peut être collectée de différentes manières.

Les bassins versants et les déviateurs

Les bassins versants sur les toits sont des endroits où l’eau est naturellement dirigée dans certaines allées. Un toit en pente dirigera toujours les eaux de pluie vers le bas. Lorsque deux sections de toit se rencontrent, elles forment souvent une seule ligne de captage qui force l'eau de pluie dans un ruisseau. Ces zones de captage concentrent l'eau de pluie comme des gouttières, ce qui signifie qu'il y aura toujours des parties de votre maison où l'eau de pluie tombe plus fortement. Utilisez un récipient collecteur ou des tuyaux de drainage dans ces zones pour collecter et distribuer les eaux de pluie, plutôt que de les laisser tomber aux coins de votre maison.

Les inverseurs sont des sections métalliques que vous pouvez installer au-dessus des portes ou des parterres de fleurs pour les protéger des pluies fréquentes. Ces déviateurs ne sont pas des gouttières: ce sont de courtes sections d'aluminium, généralement longues de plusieurs pieds seulement, qui sont montées sous les bardeaux du toit pour former un mur en métal qui évacue l'eau de pluie. Ces dérivateurs formeront également des flux d'eau concentrés que vous pourrez canaliser ou collecter.

Tonneaux et aménagement paysager

L'une des méthodes les plus anciennes et les plus populaires pour collecter l'eau de pluie est le tonneau. Il existe de nombreux types de barils de pluie vendus dans les centres de jardinage et d'aménagement paysager. Essentiellement, ils se tiennent dans votre cour et collectent l’eau au moment de sa chute. Ni le toit ni les gouttières ne sont nécessaires, et après la pluie, l'eau peut être utilisée pour n'importe quel but de jardinage. Certains barils sont même connectés à des canalisations souterraines qui canalisent automatiquement l'eau dans certaines zones. Vous devriez être capable de trouver un style de baril de pluie qui correspond à votre plan d'aménagement paysager global.

Vous pouvez également utiliser les terres elles-mêmes pour canaliser les eaux de pluie dans certaines zones. Recherchez les zones de faible niveau dans votre jardin où l'eau a tendance à s'accumuler. Ces zones peuvent être un bon endroit pour placer un tuyau de dérivation pouvant être positionné pour évacuer l’eau, ou vous pouvez construire des vallées naturelles légèrement déprimées tout en aménageant un paysage qui acheminera l’eau uniformément dans tout votre jardin.

Pin
Send
Share
Send