Effets de la lumière ultraviolette sur la croissance des plantes

Pin
Send
Share
Send

La lumière est constituée de particules d'énergie, appelées photons. La lumière que nous voyons est composée de photons de différentes longueurs d'onde et donc de différentes couleurs. La lumière ultraviolette est invisible. Les plantes peuvent utiliser la majeure partie du spectre coloré, mais pas la lumière ultraviolette.

Plantes ensoleillées

Lumière ultraviolette

Lit de bronzage ultraviolet.

La lumière ultraviolette (UV) a l'une des longueurs d'onde les plus courtes du spectre lumineux. Bien que le soleil émette de la lumière ultraviolette, la majeure partie de celle-ci est filtrée par la couche d'ozone stratosphérique afin de ne pas nuire à la croissance des plantes.

Formes de vie microscopiques

La lumière ultraviolette est utilisée pour tuer les bactéries et autres formes de vie microscopiques. Son effet mortel ne se limite cependant pas aux organismes microscopiques. Les rayons ultraviolets peuvent modifier la composition des matériaux et les conditions nécessaires à la photosynthèse, processus de croissance utilisé par les plantes.

Cultures

Les scientifiques testent les effets du rayonnement ultraviolet B sur les cultures depuis des décennies en raison de préoccupations liées à l'appauvrissement de la couche d'ozone. Bien que les effets varient selon les espèces de plantes et les cultivars, la plupart des plantes sont affectées négativement dans une certaine mesure.

Plantes résistantes aux UV

Les scientifiques s'inquiètent des pertes potentielles de récolte en essayant de développer des plantes résistantes aux dommages causés par la lumière ultraviolette.

Limiter les effets

Selon les spécialistes des plantes Alan Teramura et Joe Sullivan de l'Université Columbia, les plantes qui ne sont pas stressées par le manque d'eau ou de nutriments sont mieux à même de résister à l'exposition aux rayons ultraviolets.

Pin
Send
Share
Send