Avantages et inconvénients des cuisinières légères

Pin
Send
Share
Send

Les campeurs et les randonneurs portent des réchauds de cuisson ou de randonnée légers pour préparer des repas chauds et des boissons au cours de leurs explorations. Il existe quatre types principaux de cuisinières avec des conceptions et des poids différents qui utilisent différents types de combustibles pour la cuisson; tous ont des avantages et des inconvénients.

Les campeurs et les routards utilisent divers types de cuisinières légères.

Types d'alcool

Une des options les moins chères, les poêles à alcool sont composées de trois parties: un brûleur, un pare-brise et un support. Ils utilisent du carburant facilement disponible, soit de l'alcool dénaturé, disponible dans la plupart des quincailleries, ou un produit appelé Yellow HEET, un antigel pour conduite de gaz vendu chez les détaillants de pièces d'auto et les stations-service. Les réchauds à alcool sont légers mais vous n’avez aucun contrôle sur la température, ce qui les limite à l’eau bouillante, et ils doivent être rallumés en permanence par temps venteux.

Brûleurs à combustible solide

Les réchauds à comprimés à combustible solide se composent de deux parties: un support pour tenir la tablette et un support pour le pot, ce qui les rend légers. Chaque comprimé brûle environ 10 minutes, ce qui est généralement suffisant pour faire bouillir de l'eau. Cependant, comme le réchaud à alcool, la flamme est délicate et facilement éteinte par le vent. Il faut donc souvent prendre plusieurs comprimés pour chauffer l’eau. Il est difficile de trouver des tablettes de carburant dans de nombreux endroits. Il est donc important d’approvisionner correctement. Les vapeurs toxiques émises par les comprimés et le revêtement noir collant qu'elles laissent sur les pots et les casseroles sont un autre inconvénient.

Poêles à gaz

Bien que légèrement plus lourds que les réchauds à alcool et à combustibles solides, les réchauds à gaz ont des flammes réglables pour la cuisson et la flamme résiste bien au vent et aux intempéries grâce aux ailes de protection sur le brûleur. La conception en deux parties comprend le réchaud, qui contient la marmite de cuisson, et la cartouche de combustible. Les réservoirs de carburant à base d'isobutane ne sont pas disponibles dans de nombreuses régions isolées, mais un contenant de 4 onces peut durer environ quatre à six jours et une taille de 8 onces entre 10 et 14 jours.

Poêles à bois

Ce type de réchaud est généralement le plus lourd, mais présente l'avantage de ne pas nécessiter de carburant car il est alimenté avec de petits morceaux de bois ramassés au camping. Les styles proposés vont des versions artisanales fabriquées à partir de canettes de café de 2 ou 3 livres avec des trous percés dans les côtés pour la ventilation, aux modèles haut de gamme dotés de plusieurs chambres et de ventilateurs à piles permettant de maintenir le feu allumé. Étant donné qu'ils sont alimentés au bois, ce type de réchaud n'est pas pratique pour camper au-dessus de la limite des arbres ou dans des zones où les incendies sont interdits.

Pin
Send
Share
Send