Qu'est-ce que le style industriel?

Pin
Send
Share
Send

crédit: Stefan Suchanec pour Rory Creative

Le style industriel n’est pas réservé aux personnes qui ont la chance d’habiter un loft haut de gamme dans un entrepôt centenaire situé dans une grande ville métropolitaine (bien que cela aide). Que votre espace soit orné de tuyaux et de poutres de ciment cinématiques ou qu'il s'agisse d'une maison de terrasse victorienne située dans le sud-est de Londres, il est possible d'exécuter un style industriel, quel que soit votre projet ou votre budget, via un décor et certains éléments de conception déconstruits clés qui maximisent l'utilité.

crédit: Sanford Creative

Le véritable style industriel découle du design industriel. Une des définitions du design industriel (ID) proposée par la World Design Organization est «un processus stratégique de résolution de problèmes qui stimule l’innovation, contribue au succès des entreprises et améliore la qualité de la vie grâce à des produits, systèmes, services et expériences innovants». Les concepteurs industriels doivent mettre en œuvre leurs connaissances en matière de conception et leur formation pour créer et développer des concepts qui optimisent la fonction, la valeur et l'esthétique des produits, des environnements, des systèmes et des services. Tout cela doit profiter à l'utilisateur, à l'industrie et à la société, ce qui n'est pas une mince tâche.

Ne le cache pas, affiche-le.

crédit: Tim Crocker

C’est la véritable essence du style industriel. Cela a été considéré comme une révélation lorsque les concepteurs ont laissé nus des matériaux traditionnellement cachés - comme la brique, le parpaing et les conduits. L’état naturel des matériaux crée un environnement riche en textures, simple et fonctionnel. Nous parlons de comptoirs en acier inoxydable et de sols en béton qui nécessitent très peu d'entretien tout en offrant durabilité, beauté et confort.

Embrassez vie à concept ouvert.

crédit: Alex Delaunay

Dans le style de vie industriel, une grande pièce ouverte avec de hauts plafonds et quelques murs est assez standard. Souvent, les meubles sont utilisés pour définir les limites des pièces, comme des bibliothèques, des tables et des bancs.

Rappelez-vous, le contraste est la clé.

crédit: Camille Gharbi

Vous remarquerez peut-être, lorsque vous regardez des exemples de dessins ou modèles industriels, que le noir et le blanc sont utilisés de manière stratégique pour créer de la profondeur et attirer l'attention sur certaines finitions. Il en va de même pour les surfaces polies et brutes, comme les montages en métal et les éléments en bois naturel.

Faites du plafond un point focal.

crédit: Rad Design

Le plafond est la particularité du style industriel moderne où les poutres apparentes, les conduits apparents et les tuyaux brillent, ajoutant un intérêt visuel et une dimension supplémentaire, alors que dans les autres styles, ces éléments pourraient être considérés comme des pièges oculaires à recouvrir de cloisons sèches. L'exposition d'éléments d'ingénierie permet également de mettre en valeur l'histoire d'un bâtiment ancien tout en réduisant considérablement le coût des finitions.

Installer des sols industriels.

crédit: Summer Thornton Design

Si vous n'avez pas eu la chance de découvrir de superbes parquets bruts en béton brut ou en bois franc d'origine sous cette moquette brune des années 80, vous devrez envisager d'autres options qui conviendraient au style industriel. Envisagez de vous procurer du bois avec des imperfections qui pourraient être meilleur marché et plus en ligne avec le style industriel en détresse, ou une pierre mate comme l’ardoise.

Optez pour le look d'un éclairage original.

crédit: Tom Blachford

Tout est question de pendentifs, d'appliques murales et d'éclairages de rails pour un look industriel. Nous essayons de réaliser tout ce qui semble original, comme s'il avait été installé dans la maison il y a plusieurs décennies. Les finis noir mat ou métal brut ont tendance à être particulièrement efficaces.

Ajouter de la chaleur pour l'équilibre.

crédit: Lokal Hotel

Tout le bois et le métal exposés pourraient commencer à paraître un peu froids et ont besoin d'un équilibre avec un décor stratégique. Optez pour des éléments d'époque, tels que des tables et des chaises en bois, pour un look industriel plus rustique, ainsi qu'un canapé en cuir de couleur neutre, comme le caramel ou le brun riche. Les coussins de sol et les carpettes larges pour ajouter de la couleur ajouteront également de la chaleur, contrastant avec les éléments industriels intégrés. Et vous ne pouvez vraiment pas vous tromper avec les plantes - plus les plantes sont grandes, mieux c'est si vous avez des plafonds hauts comme ceux d'un loft.

Pin
Send
Share
Send