Comment finir les sols en liège

Pin
Send
Share
Send

Bien que les sols en liège doivent durer des années avec un entretien de base, la remise en état d'un sol en liège peut prolonger sa durée de vie. Avant de tenter ce projet, assurez-vous que vous avez des sols en liège massif et non des sols en placage de liège. Les sols en placage ne peuvent pas être poncés avant la finition, ce qui rend impossible l’élimination des rayures ayant endommagé le liège sous-jacent. En outre, certains lièges ne sont pas finis à l'aide de polyuréthane, mais simplement huilés avant leur installation. Ce type de revêtement de sol en liège ne doit avoir que de l'huile réappliquée et ne pas être restauré de manière traditionnelle.

Étape 1

Retirez toutes les plinthes autour du sol, en utilisant soigneusement un levier. Numérotez le dos de chaque pièce avec un crayon pour indiquer sa position dans la pièce.

Étape 2

Poncer les sols avec une ponceuse électrique équipée d'un patin de ponçage de 60 grains. Les revêtements de sol en liège sont extrêmement doux. Veillez donc à ce que la ponceuse reste en mouvement afin d'éviter tout dommage.

Étape 3

Chargez la ponceuse à plancher avec un tampon de ponçage de 100 grains et poncez à nouveau les sols. Il est important de s'assurer que la surface du liège est lisse, tout en limitant le plus possible le ponçage pour éviter les dommages.

Étape 4

Passez l'aspirateur sur le sol pour éliminer toute la poussière de ponçage et les débris. Enlevez tout résidu restant avec un chiffon collant. Obtenez le sol aussi propre que possible pour assurer une finition lisse.

Étape 5

Appliquez le fini polyuréthane à l'aide d'un pinceau à poils souples extérieur de 4 pouces. Commencez du côté le plus éloigné de la porte et avancez vers la sortie. Faites chevaucher vos passes en travaillant de l’humide au sec pour minimiser les coups de pinceau.

Étape 6

Laisser sécher le polyuréthane pendant au moins 12 heures ou selon les recommandations du fabricant.

Étape 7

Poncez le fini le plus légèrement possible à l'aide d'une ponceuse à plancher électrique munie d'un tampon en laine de qualité 00, afin d'éliminer les imperfections. Nettoyez le sol avec un chiffon de nettoyage.

Étape 8

Appliquez une deuxième couche de polyuréthane avec le pinceau de 4 pouces. Laisser la finition sécher. Appliquez des couches supplémentaires de polyuréthane en laissant chaque couche sécher complètement avant d'appliquer la suivante, jusqu'à obtenir le fini souhaité.

Étape 9

Réinstallez les plinthes avec des clous de finition et un marteau.

Pin
Send
Share
Send