Différences entre les vers et les escargots

Pin
Send
Share
Send

Les vers et les escargots sont des éléments communs dans votre jardin. Vous trouverez souvent des vers qui se tortillent sur le sol et des escargots qui rampent à travers les feuilles et les tiges des plantes. Les deux animaux sont connus pour être gluants et mal à l'aise, mais il existe beaucoup de différences entre eux.

Les escargots de jardin ont une coquille pour la protection, contrairement à votre ver de terre de variété de jardin.

Habitats

Les escargots sont présents sur presque tous les continents et dans divers habitats, y compris les environnements terrestres et aquatiques. Certains escargots ont des poumons pour l'air respirable, d'autres sont équipés de branchies pour la vie sous-marine. De nombreuses variétés peuvent vivre dans ou hors de l'eau. Les vers de terre, d’autre part, vivent sous terre dans le sol, mais d’autres peuvent être trouvés dans des grappes de feuilles en décomposition. Toutefois, le terme "ver" est très large et s’applique également aux vers tels que les ankylostomes, les vers plats et les vers à petit nez, qui peuvent tous se développer dans divers habitats tels que l’eau ou même être parasitaires.

Mouvement

Les escargots avancent en ondulant un pied musclé sous son corps, ce qui lui permet de progresser lentement, d'où le stéréotype «lent comme un escargot». Ils produisent un mucus visqueux qui aide à réduire les frictions entre le pied et le sol, ce qui explique les traînées de boue distincte qu’ils laissent. Les vers de terre et de nombreux autres vers se déplacent en élargissant et en contractant leurs segments corporels, qui les poussent le long du sol ou à travers un sol poreux. Il peut également élargir son corps, puis le rétrécir pour l'aider à se faufiler entre de petits espaces.

Régime

Les escargots ont des régimes alimentaires variables selon les espèces. Certains mangent exclusivement du matériel végétal, d'autres mangent du matériel végétal et des détritus. Les espèces aquatiques peuvent manger des algues sur les rochers ou d'autres surfaces. Les vers de terre ingèrent le sol. Leurs corps vont ensuite digérer les nutriments organiques, les décomposer et les rejeter dans le sol par excrétion, où les plantes les utiliseront à bon escient. D'autres types de vers peuvent consommer des détritus. Les ténias parasites absorbent les nutriments que leur hôte mange.

Prédateurs

Les escargots et les vers de terre ont des prédateurs similaires, y compris les oiseaux. Les humains mangent des escargots comme mets délicat et utilisent des vers de terre comme appâts pour la pêche. Les escargots sont mieux protégés contre les prédateurs à cause de leurs coquilles dures, mais les vers de terre sont souvent mieux cachés car ils passent le plus clair de leur temps sous terre.

La reproduction

De nombreux vers et escargots sont des hermaphrodites, ce qui signifie qu'ils ont des organes génitaux masculins et féminins. Les vers, en particulier les vers de terre, vont copuler et stocker le sperme jusqu'à une date ultérieure. Il finira par combiner le sperme et ses œufs dans un cocon. D'autres vers peuvent avoir différentes méthodes de reproduction, les ténias et les vers plats produisant généralement de nombreux œufs parasites. Les escargots, en revanche, sont des couches d'œufs. Lorsqu'ils copulent, les œufs sont immédiatement fécondés puis pondus quelques jours plus tard sur des feuilles ou, dans le cas d'espèces aquatiques, sur des rochers.

Pin
Send
Share
Send