Pourquoi mon saule pleureur devient-il jaune?

Pin
Send
Share
Send

Malgré le romantisme associé aux saules pleureurs, ce sont des arbres très difficiles. Trop grands pour la plupart des zones urbaines ou suburbaines, il s’agit d’arbres en désordre, peu boisés, avec des systèmes racinaires très agressifs qui envahissent les canalisations d’irrigation, d’égout et de fosse septique et bouclent les trottoirs, les allées et les patios. Pire encore, ils sont sensibles à d'innombrables insectes nuisibles et maladies. Si la situation devient grave et que votre saule pleureur est important pour vous, vous aurez besoin d'un arboriste certifié.

Mis à part le romantisme, les saules pleureurs sont des arbres à problèmes susceptibles aux maladies et aux ravageurs.

Saules pleureurs

Le genre Salix, qui comprend tous les saules, fait référence à la valeur médicinale des arbres. Les Amérindiens utilisaient l'écorce pour soulager les maux de tête. L'ingrédient actif de l'écorce de saule est l'acide salicylique, utilisé pour produire de l'aspirine. Les saules pleureurs sont préférables en plein soleil ou à l'ombre très pâle, mais ils tolèrent les sols alcalins. Une bonne taille initiale développe un tronc fort et central ainsi que de forts angles de branche et augmentera la longévité, mais un pleureur âgé de 30 ans est ancien.

Couleur d'automne

Certaines variétés de saule pleureur sont «d'or» par intention, y compris le cultivar «aurea», avec ses branches jaune d'or, et la variété «pleurant modérément», avec une écorce dorée ainsi que des branches et des feuilles qui s'enroulent. Mais le saule pleureur est un arbre à feuilles caduques, ce qui signifie qu'en automne, les feuilles longues et minces de tous types virent au jaune et créent un éclair de couleur automnale avant de tomber.

Stress et Chlorose

Les feuilles d'un saule pleureur peuvent jaunir et tomber en raison du stress causé par la sécheresse ou par le manque d'arrosage régulier. De plus, même si les saules ont au moins une tolérance modérée à l’eau stagnante, en particulier chez les jeunes arbres, trop d’eau sur les racines ou les troncs de saule peut provoquer un jaunissement des feuilles ou une chlorose suivie d’une défoliation. La chlorose peut aussi être un problème nutritionnel - un manque d'oligo-éléments, en particulier de fer - en raison d'un mauvais drainage ou d'un sol compacté dû au trafic piétonnier ou à la construction.

Maladie

La rouille est une maladie assez courante chez les saules. Elle commence par des taches jaunes sur la face inférieure des feuilles et, si elle est grave, provoque un jaunissement plus important, puis une défoliation et parfois la mort des rameaux et des branches. Ramasser, ramasser et détruire les feuilles tombées des arbres malades. Le traitement standard est par ailleurs un fongicide et un bactéricide de longue date fabriqués à partir de sulfate de cuivre et de chaux hydratée et appelés génériquement "mélange de Bordeaux". Ironiquement, appliquer le mélange par temps chaud peut provoquer un jaunissement et une chute des feuilles.

Ravageurs

Les saules peuvent survivre à de nombreuses maladies, mais les insectes nuisibles tels que l’agrile du peuplier peuvent être un autre problème. Les feuilles jaunissent et tombent comme symptôme précoce, bien que des trous visibles sur le tronc et les branches ainsi que de la sciure de bois soient les signes révélateurs. L'horticulteur Ron Smith, du North Dakota State University Extension, indique que la reconnaissance précoce de la présence de l'organisme nuisible et des traitements recommandés par son bureau peuvent donner de l'espoir, mais si un arbre est jeune et entièrement infesté, ou s'il a des membres morts et des traces de punaises ou d'autres détritus insectes-mangeurs, il peut être au-delà de sauver. Contactez un arboriste certifié par la Société internationale d'arboriculture pour voir si l'arbre peut être sauvé.

Pin
Send
Share
Send