Tout sur les plinthes chauffantes

Pin
Send
Share
Send

crédit: Image © HomeAdvisor.comLes plinthes chauffantes électriques peuvent ajouter de la chaleur de manière discrète à une pièce chroniquement froide.

Sauf dans les climats tempérés où le besoin de chaleur est saisonnier et occasionnel et où une unité de chauffage centrale à air pulsé et ses réseaux de conduits seraient excessifs et inutiles, les plinthes chauffantes électriques sont généralement considérées comme trop inefficaces pour fournir la chaleur principale d'une résidence. Les plinthes chauffantes électriques sont mieux utilisées pour compléter la chaleur dans une maison, pour compenser dans les zones où le système de chauffage central est incapable d’atteindre correctement ou pour chauffer de manière sélective une pièce ou une zone. Utilisé de manière stratégique, l'utilisation de plinthes chauffantes peut réellement réduire les coûts énergétiques.

crédit: Image @ lidamama.info La convection circule mieux lorsque le radiateur est placé sur un mur extérieur sous une fenêtre.

Chauffage par convection

Il existe deux types de base de plinthes chauffantes électriques: convection électrique et hydronique électrique, et au sein de ces grandes catégories sont nombreuses variantes. Tous les plinthes chauffantes sont longues et étroites, recouverts de métal peint en beige, gris ou crème ou de toute autre couleur suffisamment neutre, et sont conçus pour épouser le mur du support. Quelques modèles de plinthes chauffantes sont équipés d'un ventilateur pour faciliter la circulation de l'air, mais la plupart, qu'ils soient électriques ou hydroniques, utilisent la convection pour leur système de circulation.

La convection est basée sur le principe que l'air froid tombe et que l'air chaud monte. Les appareils de chauffage sont conçus pour recevoir de l’air plus froid par le bas, pour le faire passer à travers les serpentins de chauffage et pour le libérer par l’avant, où il se soulève pour remplir la pièce. C'est pourquoi il est généralement recommandé de placer les plinthes chauffantes contre un mur extérieur et sous une fenêtre ou une rangée de fenêtres. L'air plus froid descendant de la surface des vitres renforce l'effet de convection et favorise la circulation de l'air chauffé.

credit: Image © Home DepotUn type de plinthe électrique portable munie d'un cordon chauffant et d'une commande thermostatique intégrée.

Les appareils de chauffage électriques à convection et les appareils de chauffage hydroniques sont disponibles sous forme d'unités portables câblées et branchées dans une prise de courant standard de 120 volts ou 20 ampères, ou sous forme d'unités câblées nécessitant une alimentation de 120 ou 240 volts. Pour une efficacité optimale, les plinthes chauffantes câblées de 240 volts constituent le meilleur choix.

Choisissez un appareil de chauffage qui convient à la pièce

Les plinthes chauffantes sont disponibles dans une gamme de longueurs et de wattages. Pour de meilleurs résultats, le chauffage que vous choisissez doit être adapté aux dimensions de la pièce à chauffer. Pour déterminer la taille appropriée de la plinthe, multipliez la longueur par la largeur de votre pièce pour déterminer la superficie en pieds carrés. Chaque pied carré de votre pièce nécessite environ 10 watts de puissance de chauffage, multipliez le nombre de pieds carrés par dix pour déterminer la puissance en watts du chauffage requis par votre pièce. La plupart des plinthes électriques spécifieront leur puissance en watts; vous pouvez également estimer la puissance d'un chauffage de 240 volts en supposant 250 watts pour chaque pied de chauffage.

Contrôle de votre plinthe chauffante

Certains plinthes chauffantes sont équipés d'un thermostat intégré et d'autres nécessitent l'ajout d'un thermostat séparé. Certains peuvent même être branchés au thermostat central de la maison.

Si votre intention est de corriger les températures inégales, le raccordement d’un chauffage de plinthe au thermostat central ne résoudra pas le problème car cela entraînerait l’arrêt du chauffage de la plinthe avec le chauffage central. Le thermostat intégré, si votre appareil en a un, constitue le second meilleur choix, car il peut être influencé par les courants d’air chaud ou froid dans les environs immédiats de l’appareil de chauffage et pas nécessairement par la température globale de la pièce.

Le moyen de contrôle le plus précis est un thermostat dédié situé sur un mur intérieur. En règle générale, cela nécessite un thermostat de tension de ligne. Contrairement aux thermostats centraux à basse tension qui fonctionnent indirectement pour contrôler votre système de chauffage, les thermostats à tension de secteur sont câblés directement dans l'alimentation de votre appareil de chauffage et permettent ou interrompent le flux d'énergie si nécessaire. Ils ne conviennent donc que pour les plinthes chauffantes, qui sont généralement des unités de 240 volts. Ces thermostats ne sont pas pratiques pour les appareils de chauffage enfichables de 120 volts.

Choix entre les convecteurs et les réchauffeurs hydroniques

Les convecteurs électriques et les plinthes hydroniques électriques se ressemblent en gros. Les différences résident dans leur coût initial et dans leur efficacité globale.

Convecteurs

Les plinthes chauffantes à convection sont simplement des serpentins chauffants à haute résistance entourés d'ailettes ou de déflecteurs qui maximisent la surface chauffée. L'air froid entre dans le chauffe-eau, il est chauffé lorsqu'il est aspiré à travers la structure des ailettes et laisse l'appareil sous forme d'air chaud. Les convecteurs sont généralement les moins chers à l’achat. Les unités qui ne comptent pas sur un ventilateur sont silencieuses, mécaniquement simples et fiables. Ils chauffent rapidement et, une fois éteints, perdent leur chaleur tout aussi rapidement. Leur incapacité à retenir la chaleur résiduelle en fait le choix le moins efficace et finalement le moins économique.

crédit: Image © Baseboard Heater StoreElle chauffe d'abord le liquide dans un tube central, puis le liquide chauffé réchauffe l'air ambiant.

Réchauffeurs hydroniques

Les plinthes chauffantes hydroniques utilisent des serpentins ou des tiges de chauffage électriques pour réchauffer une chambre remplie d'eau, d'huile ou d'un autre fluide caloporteur spécial. Cela les ralentit pour atteindre la température maximale, mais une fois la température cible atteinte, le liquide chauffé retient et diffuse cette chaleur longtemps après la mise hors tension. Les plinthes chauffantes hydroniques sont généralement plus chères à l’achat que les simples appareils à convection - souvent quatre à cinq fois plus chères - mais leur économie d’exploitation comble rapidement la différence.

credit: Image © Buss Inspection Services, Inc.Les rideaux qui entrent en contact avec ou à proximité de plinthes chauffantes électriques peuvent s'enflammer à moins que l'unité ne soit équipée d'un dispositif d'arrêt thermique.

Considérations et préoccupations de sécurité

Les plinthes chauffantes fonctionnent mieux quand l'air circule librement au-dessus et autour d'eux. Cela signifie qu’ils domineront un mobilier mural et que les rideaux placés à l’avant risquent de nuire à leur fonction et même de présenter un risque d’incendie. Bien que la plupart des plinthes chauffantes soient conçues pour pouvoir être touchées sans danger, il est possible que quelque chose de tombant sur un radiateur ou recouvrant celui-ci puisse surchauffer. Pour éviter la surchauffe, de nombreux modèles sont équipés d'un arrêt thermique de sécurité qui réagit en éteignant le chauffage. Bien sûr, la présence de ces appareils de chauffage au niveau des plinthes présente un risque potentiel pour les petits enfants, alors tenez-en compte également.

credit: Image © Homesace.comDes couvertures peuvent être ajoutées pour habiller, en quelque sorte, l'aspect utilitaire des plinthes chauffantes et pour les rendre moins accessibles aux enfants.

Dans une maison exposée aux poussières ou présentant des problèmes de poils d'animaux, vous devrez nettoyer et passer l'aspirateur sur vos plinthes chauffantes régulièrement, car la poussière et les poils d'animaux brûlés par l'élément chauffant peuvent produire des odeurs indésirables et nuire à l'efficacité du chauffage.

Pouvez-vous l'installer vous-même?

Monter la plinthe sur le mur est la partie la plus facile. Quelques vis, éventuellement des ancrages pour cloisons sèches, et vous l'avez. La partie délicate vient avec les connexions électriques.

Même un simple appareil de chauffage portatif, avec cordon, de 120 volts mérite une considération préalable. À moins que ce ne soit l'une des plus petites unités, le chauffage doit être branché sur un circuit de 20 ampères; dans de nombreux foyers, ceux-ci peuvent être rares. Vous devez également prendre en compte ce qui partage ce circuit. Il ne faut pas beaucoup d'appareils à puissance élevée pour déclencher le disjoncteur. Les plinthes chauffantes de 120 volts sont également considérées comme les moins efficaces. Les plinthes chauffantes efficaces nécessitent un circuit de 240 volts et de 20 ampères - probablement un circuit dédié distinct pour chaque pièce chauffée - et ce circuit devrait idéalement inclure un thermostat à tension de secteur.

La complexité électrique, notamment le fait de savoir si votre maison dispose d'une capacité électrique suffisante pour accueillir les plinthes chauffantes électriques, plaide fortement en faveur d'une consultation avec un électricien qualifié. Cela est particulièrement vrai si vous envisagez d'ajouter plusieurs appareils de chauffage. Un électricien agréé peut vous dire si l'alimentation de votre maison est appropriée et si vous avez besoin de circuits supplémentaires. Si vous le faites, il ou elle peut les installer correctement et en toute sécurité.

Pin
Send
Share
Send