Qu'est-ce qu'un meuble en bois d'hévéa?

Pin
Send
Share
Send

Lorsque vous recherchez des meubles en bois massif, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Le bois d'hévéa est une option croissante dans le monde des meubles en bois abordables. En examinant les caractéristiques du bois, vous saurez si le type de meuble convient à vos besoins.

crédit: Martin Barraud / OJO Images / GettyImagesQu'est-ce qu'un mobilier en bois d'hévéa?

Qu'est-ce que l'hévéa?

Le bois d'hévéa utilisé dans les meubles provient de l'arbre qui produit le latex. Ils sont aussi appelés arbres à caoutchouc, parawood, feuillus asiatiques, feuillus de plantation ou hévéa brasiliensis. Originaire du Brésil, ces arbres poussent souvent dans des plantations très productives en Asie. Les arbres mûrissent après environ neuf ans. C'est à ce moment que l'extraction du latex commence et se poursuit jusqu'à ce que la production de latex commence à ralentir, généralement lorsque l'arbre a environ 25 à 30 ans.

Lorsqu'il n'est plus utile pour la production de latex, l'arbre est récolté à d'autres fins, notamment pour l'ameublement. Les pays qui récoltent le bois construisent généralement les meubles puis les exportent pour les vendre plutôt que le bois brut. Le bois d'hévéa est utilisé comme bois massif, mais également pour les placages, les panneaux de particules et les panneaux de fibres à densité moyenne.

Apparence de meubles en bois d'hévéa

Le nom peut être un peu déroutant. Même s'il est utilisé pour fabriquer du caoutchouc, le bois d'hévéa n'est pas réellement caoutchouteux. C'est un produit en bois massif qui résiste bien aux meubles. La couleur claire, souvent décrite comme allant du blond clair au bronzage moyen, fait du bois d'hévéa une option populaire pour la construction d'objets. Sa couleur est semblable à celle du peuplier ou du pin, il est donc assez léger pour supporter une variété de teintures et de finis. Le bois d'hévéa est un peu plus gros avec une texture ouverte et un grain droit. Il ressemble à l'érable en termes de caractéristiques mais avec une structure plus poreuse.

Avantages et inconvénients de l'hévéa

Le bois d'un arbre à caoutchouc est relativement facile à travailler, que vous utilisiez des outils électriques ou que vous le travailliez à la main. Il prend les taches et se termine bien, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans les meubles. Le bois d'hévéa est également idéal pour les meubles peints. C'est aussi une option rentable, ce qui signifie que les meubles finis ont tendance à être plus abordables que les autres options en bois dur.

L'un des inconvénients du bois d'hévéa est sa tendance à se déformer et à se tordre pendant le séchage. Cela peut causer une certaine distorsion dans le bois avant qu'il ne sèche complètement. Mais une fois assaisonné, il a tendance à être stable et offre une durabilité similaire à celle des autres matériaux en bois dur. Les personnes allergiques au latex ou au caoutchouc peuvent remarquer une réaction lorsqu'elles travaillent avec du bois d'hévéa. Comme l'hévéa a tendance à avoir des problèmes d'infestation de champignons et d'insectes, le bois est généralement recouvert de produits chimiques insecticides antifongiques après sa coupe. Le séchage au four favorise la diffusion de ces produits chimiques, mais certaines personnes préfèrent éviter les produits contenant des produits chimiques corrosifs utilisés lors du traitement.

Durabilité de l'hévéa

L'un des principaux arguments de vente des meubles en bois d'hévéa est l'affirmation selon laquelle ils sont durables. L'idée est que l'utilisation des arbres pour la fabrication de meubles au lieu de les laisser pourrir et libérer du carbone dans l'air est meilleure pour l'environnement. Mais les plantations d'arbres peuvent avoir un impact négatif sur l'environnement. En effet, la demande de bois a entraîné une augmentation du nombre de plantations, qui envahissent souvent les forêts tropicales humides et ont un impact négatif sur la biodiversité de la région. Ces plantations utilisent également beaucoup d'eau pour l'irrigation, introduisent des produits chimiques dans l'environnement et peuvent augmenter l'érosion.

Certains bois d'hévéa sont certifiés FSC, mais la plupart ne le sont pas. Le Forest Stewardship Council travaille avec certains pays pour tenter d'accroître la certification des arbres à caoutchouc. Par exemple, le gouvernement thaïlandais collabore avec le FSC pour aider les petits producteurs d'hévéa à se conformer aux normes de l'organisation.

Le budget est souvent une considération lors de l’achat de meubles, ce qui fait du bois d’hévéa une option attrayante pour les consommateurs attentifs aux coûts. En regardant les caractéristiques de ce matériau de construction de meubles, vous pourrez décider s'il s'agit de la meilleure option pour votre prochain achat de meubles.

Pin
Send
Share
Send