Quels produits de nettoyage contiennent de l'ammoniac?

Pin
Send
Share
Send

L'ammoniac est un gaz naturel, incolore, à l'odeur très piquante. C'est un excellent nettoyant sous forme liquide que l'on retrouve dans de nombreux produits de nettoyage domestiques. Les nettoyants pour vitres, les cires à polir les sols, les produits à polir les meubles, les nettoyeurs de drains, les nettoyants pour toilettes, les nettoyants pour salles de bain, les nettoyants pour surfaces multiples, les nettoyants pour vitres, les nettoyants pour four et les nettoyants pour acier inoxydable contiennent tous de l'ammoniac. Vous pouvez également acheter de l'ammoniac pur dans les pharmacies et les quincailleries, bien que la dilution soit recommandée. Bien qu'il nettoie bien, l'ammoniac peut causer des problèmes de santé en cas de mauvaise manipulation. Il est donc important de savoir si vous le nettoyez ou le travaillez.

crédit: Chorégraphie / iStock / GettyImages L'ammoniac peut éliminer les taches que les autres nettoyeurs manquent.

Utilisations typiques de l'ammoniac

Parce qu'il contient beaucoup d'azote, ce qui favorise la croissance des plantes à feuilles, l'ammoniac est souvent liquéfié et utilisé pour fertiliser les cultures. Son arôme piquant est également ajouté aux sels odorants utilisés pour faire revivre les personnes inconscientes et améliorer leur vigilance. Parce que c'est à la fois efficace et peu coûteux, les gens nettoient souvent avec de l'ammoniac. L'ammoniac est ajouté aux nettoyants ménagers parce qu'il nettoie le verre et les miroirs sans laisser de traces, réduit les résidus de savon, tue la moisissure et désinfecte les surfaces. Il est également prisé pour sa capacité à couper la graisse et les taches tenaces, nettoyant souvent des surfaces que les nettoyants sans ammoniac ne peuvent pas.

Les dangers de l'ammoniac

Bien qu’un nettoyant efficace, l’ammoniac est potentiellement nocif à des concentrations élevées. À des concentrations élevées, l'ammoniac peut provoquer une irritation du nez et de la gorge, entraînant une toux et une difficulté à respirer. Une exposition prolongée peut amener les poumons à se remplir de liquide, entraînant la mort. L'ammoniac peut également causer une irritation des yeux. Les personnes allergiques et asthmatiques sont plus sensibles à ces effets. Si de l'ammoniac concentré entre en contact avec la peau nue, il peut causer des brûlures et des dommages irréversibles dans les yeux. Heureusement, l'odeur puissante de l'ammoniac facilite son identification. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes de santé et que vous sentez une odeur d’ammoniac, quittez-le ou allez dans un endroit bien ventilé et consultez immédiatement un médecin si nécessaire.

Identifier l'ammoniac

L'ammoniac étant potentiellement dangereux, il est important de le garder dans les endroits où les animaux domestiques et les enfants ne peuvent pas l'atteindre. Pour savoir si vous utilisez un produit de nettoyage contenant de l'ammoniac, lisez attentivement l'étiquette. L’ammoniac est communément identifié comme l'hydroxyde d'ammonium sur les étiquettes des produits. Vous pouvez également vérifier vos produits avec la base de données de produits ménagers du ministère de la Santé et des Services sociaux des États-Unis.

Pin
Send
Share
Send