Comment les roses sont-elles pollinisées?

Pin
Send
Share
Send

Toutes les roses doivent être pollinisées afin de produire des fruits et des graines, bien qu’elles puissent également se multiplier à partir de boutures de tiges. La pollinisation implique le mouvement du pollen d'une fleur à l'autre ou entre les organes sexuels de la même fleur. Les vecteurs de déplacement du pollen incluent le vent, les oiseaux et les insectes. Les jardiniers peuvent également polliniser les roses à la main, avec les outils et le moment appropriés.

Les roses pollinisent de plusieurs façons.

Pollinisation des insectes

Les abeilles et les papillons sont les principaux insectes pollinisateurs de nombreuses plantes, y compris les roses. Lorsqu'une abeille prend le nectar d'une fleur, le pollen se colle à ses pattes et à ses poils. Quand il passe à la fleur suivante, une partie du pollen se détache et colle à l’organe sexuel féminin de la rose, qui la pollinise. Un papillon a un long proboscis qui sonde le nectar. Lorsqu'un papillon grimpe dans une fleur, il recueille du pollen sur ses pattes et ses ailes et le transfère lorsqu'il passe à la fleur suivante. Les papillons et les abeilles sont les plus attirés par les roses jaunes et parfumées.

Pollinisation des oiseaux

Les oiseaux sont les plus attirés par les roses rouges et oranges car ce sont eux qui voient le mieux ces couleurs. Les colibris en particulier sont d'excellents pollinisateurs. Parce qu'ils voltigent pendant qu'ils se nourrissent, leurs ailes agitent le pollen, le faisant passer de fleur en fleur. De nombreux autres types d'oiseaux viennent se nourrir de graines lorsque les fruits se développent après la pollinisation et que les graines se dispersent dans leurs fientes.

Pollinisation par le vent

Les courants d'air sont un autre pollinisateur important pour les roses. Espacer les rosiers de manière à ce qu'ils soient bien aérés entre eux. Le surpeuplement peut entraîner des problèmes de maladies et d'insectes, et peut également réduire la pollinisation si l'air ne peut pas se déplacer librement. Une brise peut ramasser libérant du pollen, le dispersant sur une vaste zone. Certains ne peuvent s'empêcher d'atterrir sur les surfaces collantes où se produit la pollinisation.

Pollinisation Artificielle

Les roses peuvent également être pollinisées et hybridées à la main. Lorsque la rose est complètement ouverte, récupérez les anthères, ou filaments, du centre de la rose avec vos doigts. Posez-les sur un morceau de papier pour les faire sécher pendant 24 heures, puis fermez-les dans un pot hermétique jusqu'à ce que vous soyez prêt à polliniser. Appliquez délicatement le pollen sur le stigmate de la fleur avec un cure-pipe ou un pinceau d'artiste.

Pin
Send
Share
Send