Comment fonctionne une pompe de recirculation d'eau chaude?

Pin
Send
Share
Send

crédit: Charday Penn / iStock / GettyImages Envie d'attendre de l'eau chaude? Une pompe de recirculation peut être exactement ce dont vous avez besoin.

Si votre chauffe-eau se trouve dans le sous-sol ou de l'autre côté de la maison, de la cuisine ou de la salle de bain, vous devrez peut-être attendre un certain temps pour avoir de l'eau chaude lorsque vous ouvrez le robinet. C’est plus qu’un inconvénient, c’est un gaspillage potentiel de milliers de gallons d’eau par an, et l’eau est une ressource de plus en plus précieuse. Une pompe de recirculation peut résoudre ce dilemme.

La fonction d'une pompe de recirculation est de laisser l'eau chaude circuler dans les tuyaux de sorte qu'elle soit immédiatement disponible au robinet. Il utilise environ la même quantité d'énergie qu'un ventilateur d'extraction de salle de bain, et certains systèmes sont si efficaces que la dépense énergétique est encore moins que cela.

Si vous choisissez d'installer une pompe de recirculation, vous aurez des coûts initiaux, mais vous pouvez les maintenir bas en choisissant un système qui utilise vos conduites existantes. Un système plus extravagant nécessite l'installation d'un tuyau d'eau chaude supplémentaire pour fournir un chemin de retour pour l'eau chaude non utilisée, mais vous pouvez également choisir un système utilisant les tuyaux d'eau froide pour le chemin de retour. Dans ce type de système, les seuls frais sont la pompe. quelques raccords de tuyauterie supplémentaires et le travail nécessaire pour les installer.

La pompe est le coeur d'un système de recirculation

Une pompe de recirculation peut être fournie avec ou sans capteur de température ou minuterie.

Une pompe de recirculation est une pompe électrique du type à roue installée dans la conduite d'eau chaude. Il est doté de raccords filetés de 3/4 de pouce et vous le placez dans la conduite d'eau chaude à côté du chauffe-eau ou près de l'appareil qui a besoin d'eau chaude. La pompe fonctionne sur du 120 VAC et se branche dans une prise standard.

Les autres composants importants d’un système de recirculation comprennent:

  • Un clapet anti-retour, qui assure que l'eau ne coule que dans un sens. Ceci est une exigence pour tout système de circulation d'eau.
  • Un capteur de température, ou aquastat, pour surveiller la température de l'eau et éteindre la pompe lorsqu'elle est suffisamment haute. Il s'agit d'une fonctionnalité d'économie d'énergie que tous les systèmes ne possèdent pas.
  • Une minuterie pour vous permettre de programmer la pompe pour qu’elle s’allume aux moments de la journée où vous en avez le plus besoin. Ceci est une autre fonction d'économie d'énergie facultative.

Les pompes haut de gamme sont livrées avec ces fonctionnalités préinstallées. Si vous avez une pompe de base, vous devez installer les autres composants séparément.

Selon le type de système que vous installez, vous devrez peut-être installer une soupape de dérivation à double tee montage sur l'appareil qui utilise l'eau chaude. Ce raccord comporte des raccords pour les tuyaux d’alimentation en eau chaude et en eau froide et permet à l’eau chaude de pénétrer dans la conduite froide afin qu’elle puisse retourner au chauffe-eau via le raccord de vidange situé sur le réservoir.

Types de systèmes de recirculation d'eau chaude

credit: Plumbing SupplyUn système de boucle intégré utilisant les conduites d'eau froide est très pratique.

Le meilleur moment pour installer un système de recirculation est lorsque vous installez une nouvelle tuyauterie, car vous pouvez ainsi installer un tuyau de retour d'eau chaude séparé qui se connecte au chauffe-eau. Ce tuyau supplémentaire, associé au tuyau d’eau chaude, crée un boucle dédiée qui peut nourrir chaque appareil à eau chaude. La pompe est installée près du chauffe-eau et il ne lui reste plus qu'à faire circuler l'eau dans la boucle.

Conseils

Si le chauffe-eau est situé sous les appareils demandant de l'eau, vous n'avez même pas vraiment besoin d'une pompe. Une fois que vous avez construit la boucle, vous pouvez compter sur la gravité, ou plus précisément sur le fait que l'eau chaude monte et que l'eau froide coule pour faire circuler l'eau. Tel que alimenté par gravité système, est probablement le moyen le moins coûteux de vous assurer que vous avez toujours de l’eau chaude à vos robinets.

Lors de l'installation d'un système de recirculation dans la plomberie existante, il est généralement impossible d'installer une troisième conduite d'eau. L'alternative est de former un boucle intégrée système utilisant les conduites d’eau froide. Les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide de chaque appareil nécessitant de l’eau chaude sont reliés par une vanne de dérivation à double té qui relie les tuyaux d’eau chaude et d’eau froide. Une pompe, généralement installée près de l'appareil, la plus éloignée du chauffe-eau, surveille la température et s'allume lorsque la température de l'eau chaude tombe en dessous d'une valeur prédéfinie. La pompe entraîne un flux d'eau constant et lent entre le chauffe-eau et la vanne de dérivation, puis revient, ce qui maintient l'eau dans les tuyaux confortablement au chaud. Lorsque vous ouvrez un robinet, la soupape de dérivation se ferme, permettant ainsi à l'eau de s'écouler normalement dans les tuyaux. Mais parce que l'eau dans la conduite d'eau chaude est déjà chaude, vous n'avez pas besoin d'attendre que des litres d'eau froide se vident pendant que l'eau chaude se dirige vers le robinet.

Remarque: S'il n'y a pas d'accès à une prise de courant sous l'évier, la pompe peut également être installée sur le tuyau de sortie d'eau chaude partant du chauffe-eau.

credit: Amazon.comLa vanne de dérivation à double té est également appelée vanne de confort.

L’un des problèmes des systèmes à boucle intégrée est que, en forçant de l’eau chaude dans les tuyaux froids, vous créez une image inversée du problème initial: vous devez laisser l’eau froide couler pendant un moment avant qu’elle ne refroidisse réellement. gaspille de l'eau. Pour remédier à ce problème, les soupapes de dérivation à double té, également appelées soupapes de confort, sont souvent équipées de capteurs de température et se ferment lorsque la température dépasse une valeur prédéfinie, telle que 102 degrés Fahrenheit. Cela empêche la circulation d’eau très chaude dans les tuyaux froids.

Rendre les systèmes de recirculation éconergétiques

Si vous venez de laisser la pompe allumée pour recycler l'eau en continu, la dépense énergétique annulera le bénéfice de l'eau économisée, et même une partie. Pour des raisons d'efficacité, il doit exister un moyen d'activer le système uniquement lorsque de l'eau chaude est nécessaire.

credit: Gould Water technologyLes pompes de recirculation haut de gamme sont équipées de capteurs de température d'eau et de minuteries.

Certains systèmes sont activés manuellement. vous appuyez sur un bouton situé sur l’armoire de l’évier avant d’ouvrir le robinet. La plupart des systèmes, cependant, sont automatiques. Un capteur dans la pompe ou installé quelque part dans la ligne d'eau chaude surveille la température et allume la pompe lorsque la température tombe en dessous d'une certaine valeur. Certains autres systèmes utilisent une minuterie que le propriétaire peut programmer pour allumer le système à des moments particuliers de la journée.

Dans les deux cas, une perte de chaleur importante se produit lorsque le système ne fonctionne pas. Pour minimiser cela, il est important d’isoler les tuyaux avec de l’isolant en mousse, de la fibre de verre ou un autre matériau.

Pin
Send
Share
Send