Outils utilisés en hydrologie

Pin
Send
Share
Send

L'hydrologie est l'étude de la distribution, du débit et de l'interaction de l'eau. L'hydrologie comprend des aspects de plusieurs domaines scientifiques, notamment la géologie, la chimie, les sciences du sol et la physiologie des plantes. Les outils utilisés en hydrologie trouvent généralement leur origine dans ces sciences ou ont des utilisations dans ces sciences. De plus, les méthodes de mesure du temps ont souvent des applications hydrologiques. Mesurer le mouvement de l'eau permet aux hydrologues d'évaluer et de planifier l'approvisionnement en eau potable, la croissance des cultures et l'érosion côtière. Les innovations technologiques telles que les ordinateurs et les satellites contribuent également à la collecte de données précises sur l’eau.

Les hydrologues disposent de nombreux outils pour mesurer et suivre l’eau.

L'écoulement de l'eau

Au fur et à mesure que l'eau coule, les hydrologues doivent souvent mesurer son mouvement. Les jauges de cours d'eau mesurent la hauteur de l'eau à un moment donné. Un échantillonnage de lectures au fil du temps est nécessaire pour tirer des conclusions significatives. Les jauges de cours d'eau aident à prévoir les inondations en plus d'aider au transport de l'eau. Les bouées équipées de dispositifs locaux de mesure de l’altitude permettent aux hydrologues de collecter des données utiles concernant la hauteur et le débit de l’eau. Ceci est utile pour la gestion des zones de pêche et la surveillance du niveau des réservoirs.

Précipitation

L'eau tombant du ciel peut être d'un grand intérêt pour les hydrologues. Les collecteurs de pluie donnent des lectures simples des accumulations d'eau. Les radars météorologiques peuvent aider à déterminer quelles zones peuvent ou non être affectées par des sécheresses ou des inondations.

Des outils plus simples

Lorsqu'ils sont sur le terrain, les hydrologues peuvent utiliser des outils plus répandus lors de la collecte de données. Les dirigeants peuvent mesurer directement la hauteur d'eau ou l'érosion du sol. Lors de l'évaluation de la densité du sol (influencée par l'humidité et la présence ou l'absence d'eau), les balances aident à déterminer les différences de poids. Moins précis, mais plus directement disponible pour les chercheurs sur le terrain, ce sont leurs mains pour émettre des hypothèses plus larges sur l’humidité du sol.

Innovations modernes

Les satellites constituent un développement technologique récent, employé à présent dans la collecte d'informations pour l'analyse hydrologique. Les satellites équipés de caméras infrarouges peuvent mesurer la température de l'eau pour aider à déterminer la source de l'eau en plus des conditions météorologiques futures. Les satellites qui utilisent des micro-ondes peuvent collecter des informations sur les changements de hauteur du sol. Les hydrologues peuvent ensuite déduire des informations sur la teneur en humidité du sol, ce qui aide à prévoir les tendances de la sécheresse et, partant, à favoriser la croissance des cultures.

Pin
Send
Share
Send