Qu'est-ce qu'une unité CVC DX?

Pin
Send
Share
Send

Une unité de climatisation à détente directe, également appelée unité DX, refroidit l'air intérieur à l'aide d'un liquide réfrigérant condensé. C'est le type d'appareil de climatisation le plus couramment utilisé dans les maisons aux États-Unis.

Refroidissement par expansion directe

L'unité refroidit l'air en faisant passer le réfrigérant condensé à travers un échangeur de chaleur à l'intérieur du bâtiment à refroidir. Dans cette partie de l'unité, appelée évaporateur, le réfrigérant se dilate au fur et à mesure qu'il absorbe de la chaleur, se transformant finalement en gaz.

L'unité pompe ensuite le réfrigérant dans un compresseur, qui compresse le gaz et le fait passer dans un autre échangeur de chaleur, le condenseur, situé à l'extérieur du bâtiment. La chaleur absorbée par le réfrigérant est rejetée dans l'air extérieur et le réfrigérant comprimé refroidi est à nouveau sous forme liquide. L'unité pompe le réfrigérant refroidi dans l'évaporateur et le cycle recommence.

Systèmes de fenêtres et emballés

Une unité de climatisation pour fenêtre comprend l’évaporateur, le compresseur et le condenseur, ainsi que des ventilateurs pour répartir l’air froid à l’intérieur du bâtiment, en une seule unité. Ils sont faciles à installer, soit dans une fenêtre existante, soit dans le cas d’une unité murale, dans une ouverture spécialement aménagée dans un mur extérieur. Cependant, ils sont généralement moins efficaces que les autres types d’unités et conviennent au refroidissement de petites zones.

Un système DX intégré contient également tous les composants du système dans une seule unité, mais dans certains systèmes, l’évaporateur, le compresseur et le condenseur sont situés à l’extérieur du bâtiment et l’unité pompe l’air refroidi dans le bâtiment par le biais de conduits.

Systèmes Split

Un système de climatisation fractionné place le compresseur et le condenseur à l'extérieur du bâtiment, ainsi que l'évaporateur et les ventilateurs à l'intérieur du bâtiment. Dans un système de climatisation central, les ventilateurs poussent l'air refroidi d'un évaporateur situé dans le centre à travers des conduits vers l'ensemble du bâtiment. Dans un système en deux parties sans conduit, les ventilateurs d'une unité murale transfèrent l'air de l'évaporateur dans la pièce de la même manière qu'une unité de fenêtre. Cependant, comme le compresseur bruyant de l'unité scindée est à l'extérieur, un système sans conduits scindé est beaucoup plus silencieux qu'une unité à fenêtre.

Les unités divisées sont efficaces, mais comme elles nécessitent l'installation d'équipements à l'extérieur du bâtiment, elles risquent de ne pas convenir aux zones résidentielles à forte densité, telles que les appartements en zone urbaine.

Refroidissement par eau réfrigérée

Un climatiseur à eau glacée utilise de l’eau liquide plutôt que du réfrigérant condensé comme moyen de refroidissement. Une unité de refroidissement située à l'extérieur du bâtiment refroidit l'eau, puis l'unité pompe l'eau aux échangeurs de chaleur à l'intérieur du bâtiment. Ces unités sont bien adaptées au refroidissement de grands bâtiments, mais elles sont généralement moins efficaces que les systèmes DX et ne sont pas couramment utilisées à la maison.

Pin
Send
Share
Send