Comment savoir si le bois a pourri

Pin
Send
Share
Send

Il existe deux types de pourriture qui affectent le bois et le bois d’œuvre; pourriture sèche et humide. La pourriture sèche est en réalité le résultat de l'infestation d'un champignon vivant, tandis que la pourriture humide est simplement la décomposition naturelle du bois en présence de niveaux d'humidité élevés. Parmi les deux, la pourriture sèche est beaucoup plus grave et est généralement traitée par l'enlèvement de tous les bois infectés ainsi que par l'application d'un fongicide chimique. La pourriture humide est traitée en fonction de la gravité et de l'emplacement de la pourriture; parfois, de simples réapplications de finitions hydrofuges peuvent arrêter la pourriture, alors que dans d'autres cas, il peut être nécessaire de remplacer le bois en entier. Dans tous les cas de pourriture humide, la source d'humidité à l'origine de la pourriture doit être traitée pour éviter d'autres problèmes.

Identifier la pourriture sèche

Étape 1

Aux premiers stades, la pourriture sèche ressemblera à du blanc cassé, des feuilles de coton sur la brique et le bois. Il peut avoir une teinte jaunâtre lorsqu'il est exposé à la lumière directe.

Étape 2

Certains corps semblables à des champignons peuvent se développer sur les surfaces et les finitions qui cachent du bois pourri, tel que le plâtre ou la peinture. Souvent, ils peuvent être les premiers signes visibles de la pourriture sèche.

Étape 3

Inspectez le bois pour déceler des fissures longues et profondes. Ces fissures peuvent également mettre en évidence les fibres blanchâtres du champignon.

Étape 4

Dans la mesure du possible, appliquez une pression directe sur le bois que vous soupçonnez d'être atteint de pourriture sèche. Le bois en décomposition dû à la pourriture sèche se gondolera sous la pression et s'effondrera même sous de légers contacts.

Identifier la pourriture humide

Étape 1

Vérifiez la pourriture humide dans les zones généralement vulnérables à l'humidité, telles que celles qui peuvent être exposées au maximum d'humidité ou qui sont les plus proches du sol ou dans d'autres zones où l'eau s'accumule.

Étape 2

La peinture et les finis peuvent sembler sains tout en cachant le bois pourri en dessous. Les constructeurs professionnels et les bricoleurs expérimentés peuvent utiliser un couteau à lame mince pour presser le bois, en exerçant une très légère pression. Le couteau ne doit pas pénétrer très profondément du tout. La pénétration profonde est un signe de pourriture.

Étape 3

Sentez le bois en question. Le bois touché par la pourriture humide se sentira spongieux, même en dépit des finitions et de la peinture, et semblera plus foncé que le bois non affecté par la pourriture.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: COMMENT REDURCIR DU BOIS FRIABLE OU ABIMÉ PAR L'HUMIDITÉ ? (Mai 2024).