Calcaire vs. Marbre

Pin
Send
Share
Send

Bien que le granit fasse l'objet de toutes les attentions dans la cuisine, il ne s'agit pas de la seule pierre naturelle utilisée à la maison. Le calcaire et le marbre, qui partagent de nombreuses propriétés, offrent des avantages aux propriétaires recherchant des finitions alternatives pour les murs, les sols et autres surfaces. Bien que le calcaire et le marbre soient tous deux constitués de carbonate de calcium, leur apparence, leur composition et leur application sont très différentes.

crédit: dpproductions / iStock / Getty ImagesUn sol en marbre et un comptoir dans une salle de bain.

Origines géologiques

Alors que le calcaire et le marbre ont tous les deux plusieurs millions d'années, considérez le calcaire comme le cousin plus jeune du marbre. Le calcaire, une roche sédimentaire, se forme lorsque des coquilles, du sable et des fossiles se solidifient au cours de millions d'années. Lorsque le calcaire est soumis à une chaleur et à une pression élevées sous la terre, il peut se transformer en marbre, une roche métamorphique. Comme la roche est soumise à la chaleur et à la pression naturelles, elle recristallise, devenant plus dure et plus dense avec le temps. Les dépôts minéraux ajoutent de la couleur et donnent au marbre ses veinures et son grain distinctifs.

Apparence et esthétique

Malgré leurs origines et leur composition similaires, le marbre et le calcaire sont faciles à distinguer à l'œil nu. Le calcaire se présente généralement dans des couleurs naturelles telles que le gris, le bronzage ou le brun, et comporte des impressions laissées par des fossiles et des coquillages. Le marbre est disponible dans une plus grande variété de couleurs, allant du blanc au noir, en passant par les roses, les tan, les gris, les rouges, les bleus et les verts. Tous les fossiles dans la pierre ont longtemps été recristallisés et ne sont plus visibles, bien que le marbre puisse présenter des veinures et des traînées de couleur grâce à la présence de minéraux.

Dureté et densité

Le marbre et le calcaire se situent à l'extrémité opposée de l'échelle de dureté du granit. Bien que le marbre soit légèrement plus dur et plus dense que le calcaire, les deux sont très bas sur l’échelle de Mohs, un indice utilisé pour mesurer la dureté des pierres. Le calcaire se situe généralement autour de 3 sur l'échelle, tandis que le marbre se situe entre 3 et 4. Les pierres tendres telles que le talc se situent autour de 1 sur l'échelle, tandis que le granit se situe entre 8 et 9 et les diamants à 10. et la pression à laquelle le marbre est exposé sous la terre, il est légèrement plus compact et moins poreux que le calcaire, et légèrement moins sensible aux taches.

Application d'analyse

Le marbre et le calcaire viennent dans les mêmes dalles, panneaux et carreaux utilisés dans la production de granit, mais ces matériaux ne conviennent pas aux mêmes applications que le granit. La National Kitchen and Bath Association (Association nationale de la cuisine et du bain) avertit que le calcaire ne devrait pas être utilisé dans la cuisine ou la salle de bain en raison du risque de taches et d’égratignures. La NKBA suggère également de garder le marbre hors de la cuisine à moins que le matériau ne soit soigneusement affiné et scellé afin de réduire les risques de taches et de dommages. Le marbre constitue une finition efficace pour les sols et les murs de salles de bains, ainsi que les contours de cheminées et les meubles, tels que les dessus de tables. Le calcaire fonctionne bien lorsqu'il est utilisé comme panneau mural, sur les sols ou les murs des entrées et autour du foyer.

Méfiez-vous de l'acide

En plus de leurs racines similaires, le marbre et le calcaire partagent une autre similitude; les deux sont très vulnérables aux dommages lorsqu'ils sont exposés à des matières acides. Pour les propriétaires, cela signifie que quelque chose d'aussi simple qu'un verre de limonade renversé ou une goutte de vinaigre peut laisser des marques ternes permanentes sur la surface de la pierre. Cette attaque à l'acide ne peut être éliminée que par un resurfaçage et une réhonisation professionnelle de la pierre.

Comparer les coûts

Le prix du marbre et du calcaire peut varier considérablement en fonction de la couleur, de la source et du traitement de la pierre. Alors que le calcaire coûte généralement moins cher que les autres types de pierre, car il est si largement disponible et facile à travailler, selon Coldspring USA, un calcaire hautement poli ou des couleurs rares peuvent facilement coûter plus cher que certains types de marbre.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: L'origine de la pierre bleue belge, de lextraction au produit fini (Mai 2024).