Cool Inventions: L'histoire de la climatisation telle que nous la connaissons

Pin
Send
Share
Send

crédit: Vintage Adventures

Benjamin Franklin était en visite en Angleterre à l'été 1758 et, comme la plupart des gens en juin, cherchait à se soulager de la chaleur. Avec un professeur de chimie de Cambridge, il passa plusieurs jours à expérimenter un système permettant à l’éther, lorsqu’il s’évaporait, de refroidir la région environnante. Il a écrit à un ami des résultats de l'expérience:

"La glace a continué de croître jusqu'à la fin de l'expérience, lorsqu'elle est apparue presque épaisse de partout dans le ballon, avec un certain nombre de petits spicules, pointant vers l'extérieur. Cette expérience laisse entrevoir la possibilité de geler à mort un homme. par une chaude journée d'été, s'il se trouvait dans un passage dans lequel le vent soufflait vivement. "

Benjamin Franklin n’a pas été le premier à proposer que l’évaporation soit transformée en un système de refroidissement, et il n’a certainement pas été la première à faire face à une chaude journée d’été et à se dire: "Il doit bien y avoir un moyen transpirer moins. " Des traces de la transformation de l'eau, du vent et de la glace en air froid existent dans l'histoire de l'Égypte ancienne, de l'Iran médiéval et de la Chine du 7ème siècle. Tant que les gens ont eu des idées, certaines de ces idées ont été centrées sur le fait de rester cool.

Aux États-Unis, pendant la majeure partie du XIXe siècle, un système de refroidissement à grande échelle était fantasmatique. Les magasins, les théâtres et les usines étaient limités aux mêmes options que celles utilisées à la maison: gardez les fenêtres couvertes les jours chauds, restez au ras du sol (car la chaleur monte) et employez des ventilateurs partout et aussi souvent que possible. Dans les années 1850, un médecin de Floride, John Gorrie, inventa un système de refroidissement utilisant la fonte des glaces, mais il mourut avant d'avoir pu obtenir un soutien financier important.

crédit: Wikimedia Commons

La climatisation telle que nous la connaissons a été conçue par Willis Carrier, un ingénieur du nord de l'État de New York qui travaillait pour la Buffalo Forge Company. L’invention de Carrier, contrairement aux tentatives précédentes de refroidissement de grands espaces, utilisait une combinaison d’eau, de serpentins froids et de réfrigérants (généralement de l’ammoniac, du propane et d’autres substances toxiques et inflammables) non seulement pour refroidir des espaces, mais aussi pour réguler l’humidité. juste refroidissement l'air, dit Carrier, conditionné il.

crédit: Wikimedia CommonsWillis Carrier, inventeur de la climatisation moderne, en 1915.

Au début, la climatisation était en grande partie installée dans des espaces industriels - non pas pour garder les travailleurs au frais, mais pour empêcher les produits fabriqués dans les usines américaines de surchauffer. Dans les années 1920, les cinémas new-yorkais s'emparèrent de l'idée que la climatisation pouvait augmenter les profits: les gens ne pourraient peut-être pas se payer de climatisation à la maison, mais une pièce de monnaie d'une heure dans l'air glacé par une chaude journée d'août semblait être une bonne affaire.

Dans les années 1950, la climatisation était vendue à des ménagères américaines, non seulement comme un luxe, mais aussi comme un moyen de faciliter le maintien de la maison. Dans Air-Conditioning America: Les ingénieurs et l'environnement contrôlé, 1900-1960, Gail Cooper écrit qu’un début des années 50 Belle maison Une histoire sur les avantages de la climatisation a montré que dans une maison climatisée, "les fenêtres ne sont pas ouvertes, la poussière et les bruits de la ville sont préservés". Les publicités pour la climatisation, comme ce film promotionnel des années 50, ressemblaient à des publicités pour d’autres innovations résidentielles du milieu du siècle telles que les machines à laver et les lave-vaisselle - des ménagères en extase, ravies de voir leur vie améliorées par la magie de la technologie. En 1953, plus d'un million d'unités de climatisation ont été vendues.

Dans les années 1970, les fenêtres encombrantes ont commencé à se démoder au profit de la climatisation centrale. Quoi qu’il en soit, la plupart des foyers américains (près de 90%, selon certaines enquêtes) disposent d’une sorte de système de climatisation - un monde froid et froid.

Pin
Send
Share
Send