Comment nettoyer un abat-jour en soie plissée

Pin
Send
Share
Send

Les abat-jours en soie plissée sont très beaux. Malheureusement, ils sont également très aptes à collecter la poussière. Pour nettoyer le vôtre, vous devrez aspirer toute la poussière que vous pouvez et donner un coup de fouet à la nuance dans la baignoire. Cette technique de nettoyage fonctionne bien pour la plupart des abat-jours en tissu. Cependant, il est préférable de laisser les professionnels nettoyer les teintes anciennes ou peintes.

Les abat-jours plissés peuvent collecter la poussière et la saleté.

Étape 1

Dévissez le capuchon sur le dessus de la lampe et soulevez le store. Certaines nuances sont maintenues en place par l'ampoule elle-même. Vous devrez donc retirer l'ampoule pour libérer la nuance.

Étape 2

Aspirez autant de poussière que possible de l'abat-jour avec la brosse de votre aspirateur. Lorsque vous passez l'aspirateur, passez toujours l'aspirateur avec les plis. Déplacez l’aspirateur de haut en bas de l’abat-jour plutôt que sur sa circonférence, ce qui facilite beaucoup le nettoyage des plis. Si votre abat-jour comporte des perles ou d’autres accessoires, vous pouvez les aspirer en plaçant un bas de nylon sur le tuyau de votre aspirateur. Cette astuce permet d'aspirer la poussière dans l'aspirateur sans tirer votre garniture décorative.

Étape 3

Retirez toutes les garnitures de l'abat-jour, telles que des perles ou des tresses contrastées, si possible.

Étape 4

Remplissez un grand récipient ou votre baignoire avec assez d'eau tiède pour immerger l'abat-jour. Ajoutez une demi-cuillère ou un bouchon de détergent à lessive en soie à l'eau et mélangez jusqu'à ce que la mousse se forme à la surface de l'eau. Conçu pour fonctionner avec la soie et autres tissus délicats, le détergent à lessive en soie prévient les taches, les filigranes, la décoloration et autres problèmes pouvant survenir avec un détergent ordinaire. Vous pouvez utiliser n'importe quel détergent conçu pour les tissus délicats pour une efficacité similaire.

Étape 5

Trempez un gant de toilette blanc et propre dans votre eau savonneuse et enlevez les taches que vous trouvez sur l’abat-jour. Tamponnez doucement la tache avec le gant de toilette en absorbant le plus possible. Ne frottez jamais les taches, car cela pourrait provoquer leur propagation.

Étape 6

Placez l'abat-jour dans la baignoire et agitez-le doucement de haut en bas, d'avant en arrière pour le mouiller complètement. Si les plis retiennent encore beaucoup de saleté, passez chaque doigt vers le bas pour libérer la poussière et les débris tenaces. Laissez l'ombre s'asseoir dans l'eau savonneuse pendant quelques minutes.

Étape 7

Videz l'eau de la baignoire et remplissez-la d'eau claire. Rincer l'abat-jour en le faisant glisser doucement dans l'eau. Si l'eau est sale, videz la baignoire et répétez le processus de rinçage.

Étape 8

Placez l’abat-jour dans une pièce bien ventilée où circule l’air, par exemple une buanderie avec ventilateur. Vous pouvez également faire sécher l'ombre à l'extérieur, dans une zone ombragée pour empêcher le soleil de blanchir le tissu. Laissez l'abat-jour sécher à l'air. Ne vous inquiétez pas si l'ombre semble flétri après le lavage. En séchant, il retrouvera sa fermeté initiale. Vous pouvez accélérer le processus de séchage avec un sèche-cheveux réglé à l’état froid.

Étape 9

Rattachez toute garniture que vous avez retirée de l'abat-jour avant de le nettoyer. Replacez le store sur la lampe et vissez le haut.

Pin
Send
Share
Send