Différents types de sol argileux

Pin
Send
Share
Send

Il existe plusieurs catégories de sol et, en raison de leurs caractéristiques uniques, chacune offre des avantages de croissance différents et des limitations différentes. Les types de sol sont sable, argile, limon, tourbe, craie et limon.

crédit: schulzie / iStock / GettyImagesDifférents types de sol argileux

Le sol argileux est considéré comme un sol riche en nutriments. Bien que ce sol puisse être un défi avec lequel travailler, une fois que vous aurez appris à le cultiver, ce sol vous donnera d’excellents résultats. Il est important de savoir qu’en plus des types de sol, il existe différents types d’argile.

Qu'est-ce qu'un sol argileux?

Les sols argileux sont considérés comme l’un des sols les plus lourds. Le sol peut contenir une tonne de nutriments et beaucoup d'eau en raison de ses capillaires situés entre les particules d'argile, et son drainage prend un peu plus de temps. De tous les sols, sol argileux a les plus petites particules.

Identifier le sol argileux est relativement facile à faire. Il est collant lorsqu'il est mouillé, il peut être roulé, il peut être taché facilement et il peut être lissé dans une finition plus brillante. Les sols argileux ont tendance à devenir très durs quand ils sèchent, ce qui provoque la fissuration de l'argile pendant le séchage.

Caractéristiques du sol argileux

À l'œil nu, tous les sols peuvent se ressembler. C'est pourquoi les gens confondent souvent les types de sols, mais il existe des moyens spécifiques de les différencier. Différents sols ont différentes couleurs, textures et autres caractéristiques qui les distinguent. La raison pour laquelle un sol argileux est considéré comme si difficile à travailler est qu’elle présente des caractéristiques différentes qui le distinguent des autres.

L'argile a une texture lisse en raison de sa petite taille de particules. Par rapport aux autres sols, une grande quantité d'argile peut se trouver dans un petit espace, car il n'y a pas de trou, alors que le sol avec de grosses particules a beaucoup plus de trou. Si le sol contient de grosses particules, cela lui donnera une texture plus rugueuse, tandis que les petites particules d'argile lui donneront une texture plus lisse.

En raison de la petite taille des particules d'argile, le sol est très dense, et il se lie, ce qui explique pourquoi certaines racines de plantes ne peuvent pas pénétrer dans un sol argileux. Un point positif à cela, cependant, est que les sols argileux sont résistants à l'érosion. L'inconvénient est qu'il faut plus de temps au sol argileux-lourd pour se réchauffer après une saison de temps froid.

Différents pourcentages de sol argileux

Il existe quatre types de sol argileux dont les caractéristiques diffèrent en fonction de la quantité d'argile dans le sol. Les différents pourcentages de sol argileux comprennent les sols limoneux contenant de 0 à 10% d'argile, les sols argileux de 10 à 25% d'argile, les sols argileux de 25 à 40% d'argile et les sols argileux de 40% d'argiles.

Silt Sols With 0 à 10% d'argile

Ce type de sol a tendance à former une croûte, ce qui le rend dur. Vous ne pouvez pas dépasser ce sol car il deviendra très compact et l'eau ne pourra pas pénétrer dans le sol. Ce type de sol est généralement facile à labourer, mais vous ne devez pas le cultiver dans des conditions humides.

Sols argileux avec 10 à 25% d'argile

La formation de croûte avec ce type de sol peut être très grave. Il est difficile de travailler ce type de sol argileux, car il contient peu d'argile et de matière organique.

Sols argileux contenant de 25 à 40% d'argile

Ce type de sol est de couleur sombre et doit être cultivé avec la teneur en eau correcte pour être cultivé correctement. Si l'environnement est très sec, l'argile peut bouger.

Sols argileux avec 40 pour cent d'argile

Les sols argileux lourds ont besoin de beaucoup de recompaction pour être considérés comme un sol optimal. Il est très riche en nutriments, mais il ne peut pas être travaillé dans des conditions humides.

Comment travailler avec un sol argileux

Un sol argileux peut être difficile à travailler, mais seulement si vous ne savez pas comment le décomposer correctement. Tout ce que vous avez à faire est de diviser l'argile en une chapelure séparée, ce qui permettra à l'eau et aux nutriments d'atteindre plus efficacement les racines des plantes. Cela rend également le sol argileux plus chaud, ce qui le rendra plus malléable et plus facile à travailler.

Pour décomposer l'argile, vous devez ajouter du compost ou de la terre de jardin Miracle Gro Organic Choice afin d'assouplir le sol. Il est préférable de travailler avec des plantes plus petites, des arbres et des arbustes, car ils peuvent s'adapter au sol argileux plus rapidement que les autres types de plantes.

Vous pouvez également ajouter de la chaux ou du gypse (un sulfate minéral composé de sulfate de calcium dihydrate). Évitez d’ajouter un sol sableux au sol argileux car il transformera le sol en une texture plus semblable au ciment. Ce type de texture tuera vos plantes car elles ne recevront pas assez de nutriments.

Plantes qui poussent dans un sol argileux

Lorsque vous essayez de déterminer le type de plante que vous souhaitez mettre dans votre sol argileux, sachez qu’il est préférable d’utiliser des plantes à racines pivotantes. Les racines pivotantes ont des racines droites et effilées qui poussent directement dans le sol. Les plantes qui ont des racines profondes comprennent l'asclépiade de papillon, les bluestars et les silphiums. Les Bluestars fleurissent au printemps, les silphium poussent bien et l'asclépiade de papillon est une plante de taille courte à moyenne.

Parmi les autres plantes qui fonctionnent bien dans les sols argileux, on compte l’étoile flamboyante à fleurs magenta, les asters, les verges d’or, les susans aux yeux noirs, le coréopsis à fleurs jaunes et les graminées ornementales comme le panic raide, l’herbe des Indes et le grand bluestem. Tous ces types de plantes aiment le plein soleil, mais vous pouvez planter des fougères, du gingembre sauvage ou du bois.

Meilleurs légumes pour sol argileux

Vous pouvez faire pousser des légumes dans des sols argileux tels que la laitue, la bette à carde, le haricot mange-tout, le brocoli, le chou de Bruxelles et le chou. Vous pouvez également faire pousser du maïs sucré, des courges et des citrouilles à la mi-saison ou à la fin de la saison. Les courges d'été et les citrouilles poussent bien dans une variété de sols, mais particulièrement dans les sols argileux avec compost. Si vous vous sentez aventureux et que le climat est favorable, vous pouvez aussi faire pousser du riz dans des sols argileux.

Différents types de sol

Un sol sableux est considéré comme un sol léger car il contient beaucoup de sable et seulement un peu d'argile. Ce type de sol a un drainage rapide de l'eau, ce qui signifie qu'il est plus facile de travailler que d'autres types de sol. Le sol de tourbe retenant beaucoup d'humidité, les jardiniers amateurs l'importent donc souvent pour créer un sol de base optimal pour la croissance des plantes.

Le sol limoneux est léger, a un taux de fertilité élevé, retient l'humidité et draine bien. Si vous vous êtes déjà demandé à quoi ressemblait un sol limoneux, ce type de sol contient de fines particules; il est donc connu pour s’enlever rapidement si vous n’ajoutez pas un autre type de matière organique pour le compacter en touffes. Le sol calcaire peut être léger ou lourd car ses niveaux d'alcalinité sont élevés. Le carbonate de calcium ou la chaux rend ce sol plus alcalin.

Le terreau est un mélange de sable, de limon et d'argile. La combinaison de ces trois sols annule les propriétés négatives de chaque sol. Le sol limoneux est connu pour être très fertile et facile à travailler, il possède également un excellent drainage. Ce type de sol est considéré comme un favori parmi les jardiniers.

Pin
Send
Share
Send