Quand les arbres de chêne ont-ils leurs feuilles au printemps?

Pin
Send
Share
Send

La plupart des espèces de chênes sont des feuilles caduques, c’est-à-dire qu’elles perdent leurs feuilles en automne et en cultivent de nouvelles au printemps. Certains chênes, comme certaines espèces de chêne vivant, sont à feuilles persistantes et gardent leurs feuilles toute l'année. Le moment d'apparition des feuilles de chêne varie selon les espèces et leur emplacement, ainsi que les conditions environnementales ambiantes.

La plupart des chênes sont des feuillus.

Phénologie

La phénologie est l’étude des événements écologiques cycliques et de leur rythme naturel. Le feuillage des feuillus au printemps est une mesure phénologique classique. Les facteurs comprennent les réactions des plantes au réchauffement des températures, à la durée du jour et aux niveaux d'humidité dans le sol.

Émergence du printemps

Les chênes ont tendance à se faner entre le début et la fin du printemps, en fonction de la latitude et des espèces. Par exemple, dans l’ensemble de son aire de répartition en Amérique du Nord, le chêne blanc oriental pousse généralement de nouvelles feuilles entre la fin mars et la fin mai. Les chênes noirs de Californie dans le nord-ouest du Pacifique ont généralement des feuilles en mai.

Changement climatique

Dans certaines parties du monde, les chênes semblent disparaître plus tôt que leur calendrier historique, probablement en raison d'une tendance au réchauffement climatique. Dans certains sites de Grande-Bretagne, par exemple, des études réalisées au cours de la première décennie du XXIe siècle suggèrent que les chênes poussaient de nouvelles feuilles environ deux semaines plus tôt au printemps que dans les années 1950.

Pin
Send
Share
Send