Effets nocifs des engrais chimiques

Pin
Send
Share
Send

Les engrais chimiques ont aidé les agriculteurs à augmenter leur production agricole depuis les années 1930. Alors que les engrais chimiques ont leur place dans les éléments nutritifs des plantes en augmentant les conditions météorologiques défavorables ou lorsque les plantes ont besoin d'éléments nutritifs supplémentaires, les engrais chimiques ont également plusieurs effets nocifs. Certains des dommages que les engrais chimiques peuvent causer comprennent la pollution des voies navigables, les brûlures chimiques aux cultures, la pollution atmosphérique accrue, l’acidification du sol et l’épuisement des sols en minéraux.

crédit: Singkham / iStock / Getty ImagesUn agriculteur versant un engrais chimique.

Pollution des voies navigables

crédit: Ingram Publishing / Ingram Publishing / Getty Images Eau polluée par des engrais chimiques.

L'utilisation d'engrais chimiques sur les cultures peut avoir des effets néfastes sur les voies navigables du fait de l'écoulement chimique de l'excès d'engrais. La surabondance de nutriments dans l'eau réduit la quantité d'oxygène. Les organismes existants vivant dans l'eau utilisent l'oxygène qui reste. Le résultat est un appauvrissement en oxygène entraînant la mort du poisson.

Brûlure chimique

credit: La_Corivo / iStock / Getty ImagesLa brûlure chimique des feuilles peut provoquer le dépérissement et la mort de la plante.

Les engrais chimiques sont riches en éléments nutritifs tels que l'azote. Une application excessive d'engrais chimique sur les plantes peut provoquer le jaunissement ou le brun des feuilles, endommageant ainsi la plante et réduisant le rendement de la culture. Cette condition est connue sous le nom de brûlure chimique des feuilles. Le grillage des feuilles peut provoquer le dépérissement des feuilles de la plante et sa mort.

Augmentation de la pollution atmosphérique

credit: GibasDigiPhoto / iStock / Getty ImagesUne banquise fondant à cause de la température élevée de la surface de l'eau.

L'excès d'azote utilisé dans la fertilisation des cultures peut contribuer à la libération de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et l'oxyde nitreux dans l'atmosphère. Cet effet est provoqué par l'utilisation d'une quantité plus importante d'engrais chimique que les plantes ne peuvent facilement absorber. Selon le laboratoire de surveillance et de diagnostic du climat de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), l’excès de gaz à effet de serre piégé dans l’atmosphère pourrait contribuer à l’augmentation des températures à la surface des sols et des océans.

Acidification des sols

credit: Sinelyov / iStock / Getty Images Le sol de Clay maintient mieux la fertilisation chimique en excès que les autres.

L'utilisation excessive d'engrais chimiques peut entraîner une acidification du sol en raison d'une diminution de la matière organique dans le sol. Au fil du temps, l'azote appliqué en grande quantité dans les champs endommage la couche arable, ce qui réduit les rendements. Les sols sableux sont beaucoup plus sujets à l'acidification que les sols argileux. Les sols argileux ont la capacité d'atténuer les effets d'une fertilisation chimique excessive.

Épuisement des minéraux

crédit: ligora / iStock / Getty ImagesUtilisant des engrais chimiques de plus en plus importants, les sols peuvent épuiser les nutriments essentiels.

On s'inquiète de plus en plus du fait que l'utilisation continue d'engrais chimiques dans le sol épuise le sol en nutriments essentiels. En conséquence, les aliments produits dans ces sols contiennent moins de vitamines et de minéraux. Selon les données fournies par le Laboratoire de données sur les éléments nutritifs du Département de l’agriculture des États-Unis, il a été constaté que les aliments cultivés dans des sols fertilisés chimiquement contenaient moins de magnésium, de potassium et de calcium.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Les effets sur l'environnement des pesticides et engrais chimiques de synthèse (Avril 2024).