Comment propager Dieffenbachia

Pin
Send
Share
Send

Dieffenbachia (Dieffenbachia seguine, anciennement Dieffenbachia maculata et Dieffenbachia picta) est une plante d'intérieur durable, avec une gamme de plantes vivaces dans les zones de rusticité 10 à 12 du Département de l'Agriculture des États-Unis.

Enracinement dans un milieu de rempotage

Avant de prendre des boutures de tige, stérilisez l'outil de taille en le faisant tremper pendant cinq minutes dans une solution composée de 3 parties d'eau et 1 partie de nettoyant à l'huile de pin domestique et rincez le sécateur à l'eau. Bien que les extrémités de la tige prennent généralement racine plus rapidement que les sections inférieures de la tige, vous pouvez également enraciner des boutures à partir du milieu ou de la base d’une plante. Couper la tige en forme de canette en sections qui ont un ou deux nœuds chacune, généralement 2 à 3 pouces de long, et supprimer toutes les feuilles, en marquant quelle extrémité est en haut. Vous pouvez prendre seulement quelques boutures d'une partie de la tige ou tailler une tige entière à la base et la couper en boutures. Réglez les boutures hors du soleil direct pour sécher pendant la nuit. Préparez un substrat qui contient de manière optimale 50% de tourbe de sphaigne, 25% d'écorce de pin compostée et 25% de perlite, placez-le dans un récipient peu profond et humidifiez-le soigneusement.

Insérez les boutures dans le terreau à la moitié de leur hauteur, en veillant à ce que les bourgeons soient tournés vers le haut et que l'extrémité marquée soit en haut. En option, vous pouvez poser les sections de canne horizontalement sur le sol de manière à ce que la moitié de leur diamètre soit enterrée. Gardez le terreau humide et chaud avec une température minimale de 75 degrés Fahrenheit pour de meilleurs résultats. Les boutures prennent généralement racine dans les 3 à 8 semaines. Bien que le dieffenbachia ait des racines facilement sans traitement supplémentaire, vous pouvez plonger la base des boutures dans de la poudre ou un liquide hormonal avant de presser les tiges dans le sol pour favoriser la formation de nouvelles racines. Transplantez chaque section de canne dans un pot de 3 pouces contenant de la mousse de tourbe ou un mélange de terreau à base de tourbe bien drainant lorsque les cannes poussent et poussent.

Enracinement dans l'eau

Pour enraciner le dieffenbachia dans l’eau, coupez des tronçons de tige de 4 à 6 pouces de long et retirez toutes les feuilles. Placez les boutures dans un verre d'eau et changez l'eau aussi souvent que nécessaire pour le garder propre. Conservez le pot dans un endroit chaud et bien éclairé, à l'abri de la lumière directe du soleil. Transplantez chaque bouture dans un pot de 3 pouces avec un terreau à base de tourbe bien drainant lorsque seulement quelques racines se forment. Si vous laissez les boutures former de longues racines dans l'eau, les tiges peuvent être plus difficiles à transplanter avec succès.

Superposition d'air

Si une dieffenbachia perd beaucoup de ses feuilles inférieures et devient collante, ou si vous souhaitez propager une plante plus grosse que celle qui produit des boutures de tige, la superposition d’air est la solution. Tranchez une section de la tige, en faisant une coupe vers le haut de 2 pouces dans le centre de la tige. Gardez la coupe ouverte en insérant de la mousse de tourbe de sphaigne humide ou un cure-dent que vous tournez en hormone d'enracinement. Placez une poignée de mousse de tourbe de sphaigne humide au centre d'un carré de film de plastique pour cuisine et fixez la mousse autour de la tige en enroulant le plastique autour de celle-ci. Trempez la mousse dans l'eau pendant plusieurs heures et serrez à la main l'excès d'humidité afin qu'elle soit humide mais ne dégoutte pas avant l'application sur la plante. Scellez le plastique autour du haut et du bas à l’aide de ruban d’électricien autour de la tige et maintenez la tige enveloppée à l’abri de la lumière directe du soleil. Lorsque de nouvelles racines poussent dans la mousse et deviennent visibles à travers la pellicule plastique, coupez la tige sous les racines, retirez la pellicule plastique en laissant la mousse intacte et transplantez la nouvelle plante dans un récipient contenant le terreau. Insérez deux tiges de goujon ou des piquets de bambou dans la casserole, sur laquelle vous placez un sac en plastique transparent lâche comme tente d’humidité. Laissez la tente en place à l'abri du soleil pendant une semaine à dix jours pour faciliter la transplantation et encourager la croissance des racines.

Précaution de propagation

Le nom commun de Dieffenbachia - canne muette - rappelle de porter des gants et des vêtements de protection pour travailler avec cette plante. Non seulement il peut vous donner des démangeaisons, mais sa sève toxique peut provoquer un gonflement, une sensation de brûlure ou un engourdissement de la bouche et éventuellement une paralysie des cordes vocales. Des lésions cornéennes peuvent survenir si vous vous touchez les yeux après avoir manipulé la plante. C'est une plante à garder hors de la portée des enfants et des animaux domestiques curieux.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: How to grow Dieffenbachia by cutting? Propagation of Dieffenbachia. 16 April, 2017 (Mai 2024).