Comment l'acide affecte-t-il le cuivre?

Pin
Send
Share
Send

Avec son apparence brillante et sa conductivité exceptionnelle, le cuivre est utilisé dans les fils domestiques, les circuits informatiques, les objets décoratifs et même dans la Statue de la Liberté. Son utilisation en pièces d’argent en fait un élément courant de nombreuses expériences scientifiques, notamment sur l’acidité de ce métal. Les plus jeunes élèves peuvent explorer l'action des acides faibles, tandis que les plus âgés auront l'occasion de découvrir les effets des acides forts sur le cuivre.

Le vinaigre rétablira la brillance de vos sous.

Acides faibles

L’acide faible le plus répandu à la maison est le vinaigre, une solution à cinq pour cent d’acide acétique. Au fil du temps, les pièces de monnaie en cuivre virent au brun lorsque le cuivre s'oxyde avec l'air. Le vinaigre et d'autres acides faibles tels que le jus d'agrumes dissolvent cette couche d'oxyde de cuivre. Après avoir trempé le sou dans l’acide, rincez-le à l’eau propre et vous vous retrouverez avec un sou brillant.

Avertissements

Bien que nettoyer vos pièces de un cent avec du vinaigre puisse constituer une expérience amusante à la maison, évitez de la faire en grande quantité. L'oxyde de cuivre et le vinaigre forment de l'acétate de cuivre, nocif pour les poissons et les plantes. Utilisez le moins de vinaigre possible et rincez-les abondamment avec de l'eau. En outre, n'utilisez pas de vinaigre pour nettoyer les pièces de monnaie antiques, car le nettoyage réduit leur valeur.

Acides forts

Les acides forts comprennent l'acide nitrique, l'acide sulfurique, l'acide chlorhydrique et l'acide phosphorique. La capacité d'un acide à oxyder les métaux détermine son effet sur le cuivre. L’acide chlorhydrique et l’acide phosphorique n’oxydent pas bien les métaux et ne dissolvent pas le cuivre. L'acide sulfurique a une capacité d'oxydation moyenne et dissoudra le cuivre avec le temps. Avec une force d'oxydation élevée, l'acide nitrique dissoudra complètement le cuivre, devenant vert puis bleu à mesure que le métal s'use en quelques minutes. Toute expérience avec des acides forts doit être effectuée dans un laboratoire équipé d’une hotte.

Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté est faite d'une fine peau de cuivre. Lorsque la statue a été exposée pour la première fois, elle avait le lustre rouge métallique d'un penny neuf. La couleur verte sur la statue ne résulte pas de pluies acides, mais d'une oxydation naturelle résultant d'une réaction de l'air et de l'humidité. La statue pourrait être nettoyée dans son intégralité à l'aide d'une solution d'acide faible, mais cela enlèverait l'oxyde de cuivre protecteur, userait une partie du cuivre et laisserait le cuivre en dessous exposé à plus d'oxydation. Au fil du temps, la statue disparaîtrait si elle était régulièrement nettoyée.

Pin
Send
Share
Send