Principes du pied à coulisse

Pin
Send
Share
Send

Les pieds à coulisse Vernier sont un outil de la famille des pieds à coulisse permettant aux utilisateurs de mesurer les dimensions intérieures ou extérieures des articles, ainsi que la profondeur des marches et des trous. Créé par Pierre Vernier, un mathématicien français, les pieds à coulisse bien calibrés possèdent un degré de précision élevé et permettent de mesurer les tolérances avec une précision de 0,05 mm ou 0,002 pouce. Les pieds à coulisse Vernier disposent de quatre moyens distincts pour mesurer les distances.

Les pieds à coulisse sont utilisés pour mesurer le diamètre d'un œuf.

Mâchoires extérieures

Les grandes mâchoires extérieures de l'étrier situées au bas de l'outil ont des faces planes qui se touchent lorsque l'étrier de vernier est en position fermée. Les mâchoires extérieures de l’étrier épousent des objets et servent à mesurer des distances extérieures, telles que des œufs ou la longueur d’un carré.

Mâchoires de l'étrier intérieur

Les mâchoires de l'étrier intérieur, sur le dessus de l'outil, apparaissent comme une version plus petite des mâchoires de l'étrier extérieur. Les bords plats des mâchoires de l’étrier intérieur sont éloignés les uns des autres lorsque l’épaisseur du vernier est ouverte et servent à mesurer des distances intérieures, telles que l’intérieur d’un tube.

Sonde de profondeur

La sonde de profondeur est un long, mince et plat morceau de métal qui traverse le centre de l’étrier et qui sort du corps des étriers à vernier lorsque les mâchoires sont ouvertes. La sonde de profondeur est utilisée pour mesurer les distances de pas ou de trous. En plaçant l'extrémité plate de l'étrier au ras de la face supérieure de l'objet à mesurer, puis en déplaçant ses mâchoires pour abaisser la sonde de profondeur dans le trou de l'objet, vous pouvez utiliser l'échelle pour lire la profondeur de la marche ou du trou.

Échelles Principales

Les étriers Vernier ont des échelles principales sur toute la longueur de l'outil. L'échelle le long d'un bord de l'outil est en pouces, tandis que l'autre côté présente des incréments en centimètres. Les échelles principales peuvent être utilisées comme une simple règle.

Lecture d'un pied à coulisse

La lecture d'un pied à coulisse est un processus à plusieurs étapes. D'abord, placez légèrement les mâchoires ou la sonde de profondeur contre l'objet à mesurer. Lorsque les mâchoires se déplacent le long de l'étrier, une plus petite échelle appelée vernier les accompagne. Le nombre sur l’échelle principale en face du zéro sur l’échelle Vernier est la première partie de la mesure.

Ensuite, observez les marques, en millimètres ou en fractions de pouce, le long de l’échelle vernier. À l’œil, identifiez la marque sur l’échelle vernier qui s’aligne le plus précisément avec la marque opposée sur l’échelle principale. Ce nombre est le reste de votre mesure.

Par exemple, si le zéro de l'échelle du vernier s'aligne sur 5,6 cm de l'échelle principale et que l'incrément de 2,4 mm s'aligne le plus précisément sur son repère d'échelle principal opposé, la mesure finale sera de 5,624 cm.

Pin
Send
Share
Send